jeudi 9 juin 2011

Le chaos en marche - Patrick Ness

C’est l’année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes. Depuis longtemps, tous les enfants et les femmes en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais... Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule...

Comment dire, comment exprimer... ce qu'on ressent après avoir terminé les deux premiers blocs de pages de cette trilogie? Durant les 150/200 premières pages environ de La voix du couteau, je râlais, trouvant insupportable le langage du héros, bâclé et parfois incompréhensible, le manque d'explications, de signes indiquant où nous emmenait cette histoire... Puis j'ai arrêté de râler, mes mains se sont mises à tourner les pages toutes seules, j'ai commencé à ressentir l'angoisse des personnages, la traque dont ils sont victimes, j'ai commencé à percevoir ce qu'était réellement "le Bruit"... Le rythme est rapide, haletant, le style captivant et unique. C'était très osé d'employer une pareille narration. Et pourtant, ça fonctionne. Diablement bien je dirais. N'hésitez pas, lancez-vous, faites vous violence au début, sachez apprécier la fin du premier tome, puis savourez le second, sublime. Le Bien et le Mal s'affrontent, se dissimulent l'un l'autre, choisir son camps entraine forcément des sacrifices. Pour ma part, je laisse mariner un peu tout ça, vais sans doute feuilleter ailleurs, puis entamerai le dernier lorsqu'il sortira en poche, peut être, si je tiens le coup...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire