vendredi 29 août 2014

Bilan des sorties cinéma de l'été

Le mois d'Août touche bientôt à sa fin. Je ne suis pas allée au cinéma autant de fois que je l'aurai souhaité, loin de là, mais j'ai vu quelques uns des films qui faisaient partie de ma wish-list (et à la place je suis allée voir la comédie musicale La Belle et la Bête, le concert d'America,... pas de regrets, quoi!). 



LUCY, c'est le film dans lequel Luc Besson s'est fait très plaisir. "Donc, pour faire mon boulot, j'ai une bombe talentueuse et un studio pour faire des effets spéciaux de malade... c'est parti !!!".
Lucy se retrouve malgré elle embarquée dans une sordide histoire de narcotrafiquants. Elle se fait enlever, et se réveille avec le sachet d'une toute nouvelle drogue dans l'abdomen. Un mauvais coup et cette substance passe dans son organisme, mais au lieu de la tuer, elle décuple ses facultés.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est pas un navet (enfin, ce n'est que mon avis). Ce film est pour moi à prendre avec une certaine légèreté, il est très divertissant, nous en fait voir de toutes les couleurs avec une histoire somme toute assez simple. Je l'ai trouvé très plaisant et agréable à regarder. Un film parfait pour l'été!

Les films d'animation des studios Dreamworks et mois, c'est une grande histoire d'amour. Même s'ils ont à présent, comme Disney, abandonné l'animation traditionnelle (The Prince of EgyptSpirit : Stallion of CimarronSinbad : Legend of the Seven Seas, que des merveilles!) ce qu'ils nous proposent a de quoi nous consoler (Shrek, Rise of the Guardians). 
How to train your dragon a été un réel coup de cœur pour moi de part son humour et sa sensibilité. Des histoires assez classiques avec des personnages qui évoluent au cours de l'aventure tandis qu'il cherchent leur voie, ça fonctionne toujours!
Dans ce second volet, Harold a gagné en maturité et en assurance, son village de Vikings vit en harmonie avec les dragons, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que cette entente avec les dragons n'est pas perçue d'un très bon œil par tout le monde, notamment un  groupe de dragonniers qui croiseront leur route... Un scénario très classique qui pour certains aura des airs de déjà vu, mais pour ma part je trouve que ça fonctionne parfaitement. J'ai beaucoup ailé cette histoire, j'ai ris, j'ai même pleuré, et ma tendre affection pour cet adorable Furie Nocturne ne pourrait en pâtir! 

Je mets cette affiche parce qu'en voyant le singe armé menant ses troupes à la bataille ceci à dos de cheval je me suis dit que les créateurs s'étaient sacrément fait plaisir! Ce film est... bien. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai trouvé sympathique le premier préquel de La Planète des singes avec James Franco. Là aussi, le film est bien mené, il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre étant donné qu'il fait le lien entre deux histoires, donc on se doute de ce qui va se produire. Malgré quelques longueurs, c'est un bon divertissement, un peu mélodramatique à certains moments (larmes, drame, cruauté, guerre inévitable...). Après, ce film est destiné aux amateurs du genre, je ne pense pas qu'il s'agit du premier choix d'une soirée ciné au hasard. Petite note personnelle : j'ai été ravie de voir Jason Clarke avoir le rôle principal dans une production de cette envergure! La première fois que j'ai vu cet acteur, il jouait un pseudo mafieux dans un film des sœurs Olsen : Liées par le secret (Our Lips Are Sealed) en 2000. Entre Public Ennemies, Des hommes sans lois et Gatsby il en a fait du chemin le bonhomme! C'est terminé pour mon-avis-qui-sert-à-rien-sur-un-film...

Tout ça pour arriver à mon film chéri adoré de l'été : Les Gardiens de la Galaxie !!! Je ne connais pas le Comics, j'ai eu le coup de foudre pour ce film en voyant la bande annonce. Le raton-laveur m'a convaincue, je pense, ainsi que les scènes d'actions à gogo. 
Le film démarre. Une scène. Cinq minute après le début de la projection, je pleure toutes les larmes de mon corps (je tourne la tête pour voir que je ne suis pas la seule...). C'est rare, ce genre de chose. Être capable de transmettre aussi vite des émotions, ça promet du bon, du très bon. 
Et je ne suis pas déçue. Ce film est un condensé d'éclats de rire, de scènes rythmées, d'actions qui nous tiennent en haleine, d'émotions (je le recase parce qu'elles sont toujours présentes au long de cette belle histoire!). Chaque personnage est unique, attachant, un peu barré aussi, avec ses propres raisons de mener la quête qu'il partagent à son terme. Petits plaisirs en plus : c'est coloré, un peu flashy, la musique (des années 80) est excellente et nous entraîne dans une aventure vraiment palpitante :)  
Quelques grands noms présents qui ne sont pas sur l'affiche : Djimon Hounsou, Glenn Close et Benicio Del Toro qu'on est contents de retrouver dans des looks assez improbables ^^ Vous noterez que la belle Zoe Saldana aime décidément changer de couleur en jouant les aliens (après Avatar et Star Trek ça commence à faire!).


Ayant donné mon avis sur le roman, j'ai trouvé logique d'en faire de même pour le film, mais à la suite du même article que vous trouverez ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire