mardi 9 septembre 2014

Love Letters to the Dead - Ava Dellaira

J'ai commencé Love Letters to the Dead car le concept me semblait très intéressant. J'aime beaucoup les romans épistolaires - sans en abuser - et celui d'une adolescente s'adressant à des célébrités décédées m'a paru être une idée originale. 
J'avoue : j'ai craqué pour la couverture qui est juste magnifique! Si je pouvais l'avoir en affiche je le ferai ;-)
Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. La première moitié du roman a pour moi été un supplice. Disons que le début, on découvre, mais au bout d'un moment je m'ennuyais sérieusement. L'héroïne parle du lycée, ses amis, son copain, sa sœur, on sait qu'il y a eu un drame mais rien n'est clair, elle pleure tout le temps... et quel manque de profondeur! Sa personnalité est juste fade et sans envergure. Et ça tourne en rond. Bref, j'ai hésité à carrément abandonner.
PUIS, passée cette très mauvaise passe, on en apprend plus sur May. Qui elle était, ce qu'elle faisait, sa relation avec Laurel. On comprend un peu mieux les tourments de Laurel, ce qui la torture, cette souffrance qui persiste mais ne veut pas sortir pour s'exprimer.
J'ai pensé à Tes mots sur mes lèvres durant certains passages. On a conscience que notre personnage a vécu quelque chose d'atroce mais elle se ferme comme une huître dès que quelqu'un tente de lui venir en aide.
Donc voilà. Love Letters to the Dead, c'est un chouette roman, un coup de cœur pour beaucoup - pas pour moi - et je dois reconnaître qu'il est intéressant et touchant. 
J'ai souvent trouvée Laurel naïve, et même que sa manière de s'exprimer n'était pas celle d'une jeune fille de 15 ans. Peut être cela vient-il de la traduction? En tout cas, on a aussi droit à de jolies phrases, des passages joliment poétiques.
Ce que j'ai grandement apprécié dans ces lettres, c'est l'amour que Laurel porte au personnes à qui elle écrit. Qu'elle se rapporte à leur histoire, leur enfance et les circonstances de leur mort a donné un vrai plus à cette année de lycée dont elle semble la plupart du temps spectatrice mais qu'elle traverse aux côtés d'une famille et d'amis plus fouillés et riches qu'il ne semble de prime abord. 


4 commentaires:

  1. J'avais eu du mal avec le début mais à la fin j'ai finalement trouvé ce livre très beau :)

    RépondreSupprimer
  2. Même avis que toi pour ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a que la fin qui m'a émue... le reste... vu et revu.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis qu'il est sortit j'hésite à l'acheter, mais j'ai vu beaucoup d'avis mitigé sur YT, et là je vois que toi aussi c'est assez mitigé .. je pense que je ne le prendrai pas ...
    Sinon, Tes mots sur mes lèvres est sur ma bibliothèque depuis jenesaispascombiendetemps et je ne l'ai toujours pas lu *nemetapepas* ..

    RépondreSupprimer