jeudi 4 septembre 2014

Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay

Le livre que je n'avais absolument pas l'intention de lire mais que j'ai entamé sur un coup de tête grâce à l'enthousiasme de OceeSnape qui m'a tout de suite convaincue!
Comment parler de ce roman?
C'est un véritable coup de poing. Qu'il plaise ou non, il ne peut pas laisser indifférent.

Nastya est nouvelle au lycée. Elle a décidé de ne plus parler, à personne. Elle ne crée aucun lien avec quiconque. Elle fait même tout pour qu'aucun autre lycéen ne l'approche. Puis elle rencontre Josh, un être brisé, comme elle.

Comment tenir 500 pages avec un tel démarrage alors que ce livre est étiqueté "adolescent" et "romance"? C'est bien plus compliqué que ça. Dès le départ, on sait que Nastya a vécu un drame, quelque chose d'horrible qui a détruit sa vie, qui l'amène à se détruire elle-même petit à petit. Elle en dit très peu au lecteur de même qu'elle n'en a jamais parlé, à tout ceux qui pensent qu'elle a oublié. Josh de son côté à perdu un à un tous les êtres qui lui étaient chers, le seul amour qui lui reste est celui qu'il porte à l'ébénisterie. 

Ce livre n'est pas un condensé de joie et de bonne humeur, loin de là. J'ai même trouvé qu'il en était douloureux de le lire. Deux être torturés, qui sont amenés à aller l'un vers l'autre mais qui souffrent tellement qu'ils ne parviennent pas à s'autoriser à être heureux, à aimer, à être aimé, à être tout simplement. Je l'ai lu en alternance avec Charme et Beauté de Sarah Pinborough, c'est pour ça que je n'ai pas sombré moi aussi ^^
Restons sérieux. L'écriture est agréable, on a l'impression de vivre les événements à travers les personnages - ce pourquoi je dis qu'il est difficile de ne pas nous torturer l'esprit nous aussi - qui évoluent doucement au cours de l'histoire. Un point que j'ai énormément apprécié : les relations sont très développées! Enfin une histoire ou les deux personnages ne se jettent pas l'un sur l'autre si facilement. Ce n'est d'ailleurs pas la finalité de cette histoire, mais j'aime beaucoup le temps que l'auteur a pris pour creuser, pour nous faire connaitre chaque protagoniste, son caractère, ses habitudes, sa personnalité (connue ou cachée des autres!)... Les petits moments répétés tels que les dîners chez les Leighton, les soirées dans le garage de Josh, tous ces moments qu'on savoure dans la vie de tous les jours, ces moments qu'on attend la journée ou toute la semaine, on les attend aussi avec impatience en parcourant les pages de ce livre.

Il y a Nastya, Josh mais mon gros coup de cœur pour un personnage, c'est Drew. Le séducteur au grand cœur, l'amitié qu'il porte à Josh alors qu'au premier abord tout les oppose, l'amitié qui se crée avec Nastya... Son personnage gagne en profondeur avec ce qu'on apprend de lui, il devient de plus en plus attachant et il permet à cette histoire douloureuse de trouver ses moments d'éclats de rire et de légèreté! 

Je trouve la couverture de Territoires très belle, mais peut être donne-t-elle l'impression d'une énième histoire d'amour adolescent et non d'un roman de cet envergure. Les notes de musique, okay, mais les petites fleurs et les papillons, hein, c'est du hors sujet complet! Peut-on dire que cette histoire parle de résilience? Ce n'est pas le thème principal mis en avant mais il s'agit bien de personnes ayant vécu un grave traumatisme qui a bouleversé leur vie, qui vont tenter de se reconstruire, petit à petit.
Je vous présente la couverture du livre en VO (avec la crème glacée en pot !!), dont le titre a pour moi beaucoup plus de sens quant au contenu puisque Nastya elle même évoque cette Mer de la Tranquillité.

Je pense ne pas avoir besoin d'en dire plus. C'est un roman magnifique, profond, touchant et désarmant.  



3 commentaires:

  1. Youhou victoire ! ^^ J'ai atteint le but que je voulais avec mon blog. Donner envie de lire un livre :D Très bon article !

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait un petit moment que je vois ce livre sur les blogs mais j'hésite à me lancer. En tout cas, ton article très détaillé et ton avis plus que positif me donnent envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour tous les livres dont on entend parler partout, il faut que tu commence quand tu as vraiment envie, toi. Ce livre est à part, très déroutant mais attention à ne pas s'attendre à trop non plus ^^

      Supprimer