lundi 29 décembre 2014

Bilan cinéma du mois de Décembre

Nightcall - Dan Gilroy
Qu'on se le dise, c'est mon chéri qui voulait le voir. Moi je ne dis jamais non à une sortie ciné, donc bon... J'ai suivi, sans avoir la moindre idée de dont il s'agissait, sans voir vu la bande annonce, avec pour seule information qu'on comparait ce film à Drive et qu'il y avait Jake Gyllenhaal.
Bref.
Je l'ai trouvé excellent! D'ailleurs ce n'est pas la première fois que je suis emballée comme ça par un film que je vais voir à l'aveugle et c'est pas une si mauvaise idée, ça évite les déceptions ;)
Lou Bloom galère et vole pour gagner sa vie, rien de bien stable... Jusqu'au moment où il arrive sur les lieux d'un accident de la route. Une femme inconsciente dans une voiture qui prend feu. La police et les secours arrivent, mais c'est sur deux hommes qui filment la scène que se porte son attention. Après avoir cueilli quelques info et s'être procuré une caméra et une radio captant la fréquence de la Police, Lou Bloom se lance. Avec son acolyte qu'il paie au lance pierre, il va s'améliorer et gagner en technique, ce qui lui permettra de vendre quelques vidéos à la télévision. Cette confrontation à l'horreur et au crime semble le fasciner, mais ce roi de la manipulation n'en restera pas à quelques faits divers et prendra les devants pour que ses vidéos fassent les gros titres.
TOUT le film tourne autour de Jake Gyllenhaal qui est absolument génial dans ce rôle carrément effrayant. Le film est plutôt court, les actions s'enchainent sans temps mort et ainsi le temps passe sans qu'on ne s'en aperçoive. La réalisation est efficace, aussi froide que son personnage principal ce qui permet de s'immerger dans le quotidien de Lou.

Le Septième fils - Sergey Bodrov
Adaptation d'une célèbre série littéraire fantastique - L'apprenti épouvanteur - ce film nous conte l'histoire de Tom Ward, septième fils d'un septième fils, que vient chercher John Gregory afin d'en faire son apprenti. Le monde grouille de créatures maléfiques aux pouvoirs venus des ténèbres. Mère Malkin, sorcière que Gregory avait emprisonnée des années auparavant, parvint à briser ses chaînes et se prépare pour la grande bataille... Bon, voilà le petit topo de départ écrit par moi pour vous. Pour être tout à fait honnête, ce film n'est ni une catastrophe, ni un chef d’œuvre. Il s'agit d'un bon petit film fantastique mené par un sacré casting, avec des effets spéciaux plutôt impressionnant. Il est seulement dommage que cette belle épopée s'essouffle lors des moments de longueur assez inutiles, le tout du à une histoire et des situations vues et revues. Le résultat est convaincant, mais prévisible. Mention spéciale à la jolie histoire d'amour. Les amours impossibles, c'est peut être d'une banalité confondante mais je ne m'en lasserai jamais! Le but est qu'on y croit, pour ma part j'ai cru à celle-ci. Je suis néanmoins très curieuse de connaitre la raison d'un pareil engouement pour cette série littéraire qui me tente depuis longtemps, il faut que je m'y mette!Il me semble qu'en ce qui concerne la fidélité de l'adaptation, celle-ci laisse à désirer. Au premier coup d’œil : le personnage principal a normalement dans les 13-14 ans, et le beau Ben Barnes en a 33!

Le Hobbit : la bataille des cinq armées - Peter Jackson
Difficile de passer à côté, c'est très certainement le film de la saison!! Je ne sais pas s'il est utile que j'en parle des heures. On parle de Monsieur j'ai-réalisé-Le-Seigneur-des-anneaux quand même! Alors oui c'est beau, entrainant, palpitant... Bien moins épique que LA grande trilogie, il faut l'admettre, mais j'ai bien accroché à l'histoire, à notre petit troupe de nains, aux humains que l'on a pu croiser, à ce cher Bilbo.
La bataille des cinq armées? Il y a les nains, les elfes, les humains (si on peut parler d'une armée...), les orques et les magiciens métamorphes? C'était la question qu'on se posait avec mon amoureux ^^
On termine par une belle bataille bien épique (moins, j'ai dit, mais épique quand même) sans compter LE passage que j'ai trouvé tout simplement excellent... l'intervention des elfes alors qu'on les croyait partis, le saut qu'ils font par dessus l'amée des nains, lorsqu'il prennent les devant pour attaquer. 
Beaucoup disent que Legolas défie les lois de la gravité etc. mais, simple remarque, on est dans un film d'héroic-fantasy quand même, alors pour ce qui est de faire dans le réalisme vous avez sonné à la mauvaise porte! C'est d'ailleurs un réel plaisir de retrouver notre archer préféré, même s'il est plus sombre que dans la trilogie suivante.
SPOILS : ce que j'ai eu du mal à comprendre, c'est POURQUOI créer une histoire d'amour qui n'existe pas dans le roman (que je n'ai pas lu mais je fais comme si ^^) si c'est pour qu'elle finisse mal?! J'ai eu le cœur brisé, littéralement! Bref, je boude.

Voilà, il semble que je reste régulière avec mes trois sorties cinéma par mois! Des films à me conseiller? J'aimerai beaucoup voir la Famille Bélier, j'ai toujours été intéressée par le langage des signes, j'ai pu regarder Switched at birth et ce film semble emplis d'émotions!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire