dimanche 18 janvier 2015

D'un commun accord - Sophie Jomain


// Éditions J'ai Lu // 446 pages //

Déjà, je m'engage rarement dans la lecture d'un roman si je sais qu'il y a une suite. Ce qui est encore plus rare, c'est que j'aime assez ledit bouquin pour acheter le suivant. Qui plus est, le jour même où je tourne la dernière page. Bref, c'est le cas, pour celui-ci.

~ Pour commencer ~

Cherche jeune femme avisée est une romance contemporaine fraiche et revigorante, plein de fantaisie et d'humour sans pour autant passer à la trappe les moments riches en émotions. C'est avec un réel plaisir qu l'on retrouve nos personnages, seulement, ce ne sont plus les mêmes qui sont à l'honneur.
On avait appris à détester et mépriser Jane Stewart, cette avocate américaine qui tournait sans cesses autour d'Adrien et se plaisait à semer le doute dans le cœur de notre adorable Gabrielle. Même si l'on s'était douté qu'il n'était pas totalement mauvais, peu portaient une grande affection à Martin Legrand
Le ton est radicalement différent dans cette histoire de vengeance et de rédemption.
Jane était au volant de la voiture lorsque l'accident s'est produit. Elle reste sourde aux supplications de Martin, l'incitant à ralentir. Un feu grillé. Deux vies brisées.
Martin, dont la jambe est déchiquetée, se retrouve amputé. Jane n'a que quelques contusions, mais la culpabilité la ronge et elle se jure ne jamais revenir en France.
Pourtant, trois ans plus tard, ils se retrouvent.
Martin a repris sa vie en main. Il a créé sa propre boîte, mène une vie saine et assume son handicap... enfin, c'est l'image qu'il veut montrer. Au fond de lui, toujours la haine et la rancœur; surtout lorsqu'il apprend que Jane sera présente à l'anniversaire de Paul et Sophie. Il pense au début à l'éviter, puis voit en cette nouvelle confrontation l'occasion inespérée de se venger.
Jane a totalement changé, se délestant de cette femme avide et manipulatrice qu'elle était autre fois. Elle souffre depuis trois ans. Elle ferait n'importe quoi pour pouvoir se racheter. Martin le sait.

 ~ Mon avis ~
Bon. J'avais qualifié Cherche jeune femme avisée de coup de cœur. Il faut savoir que c'était exactement le livre qu'il me fallait à ce moment là, d'où mon enthousiasme. Pour rendre à César ce qui est à César, je dirait en toute simplicité que D'un commun accord est un véritable coup de poing.
Sophie Jomain ose vraiment tout dans ce livre. C'est brutal, torturé, d'une violence inouïe. Et c'est beau, tout simplement. Je suis passée par toutes les émotions au détour de ces pages. La joie, l'espoir, la colère, la tristesse, l'amusement...
J'ai été prise d'affection pour Jane dès son retour en France. Sa culpabilité, son désespoir, son sentiment de ne jamais pouvoir racheter sa faute. Même à échelle différente, on a tous pu connaitre cette douleur. Un mur contre lequel on ne peut rien sans que la personne à qui l'on a fait du tord ne nous en libère. 
Martin, de son côté, se révèle être l'un des personnages les plus complexes mais aussi les plus humains que j'ai pu croiser sur papier. Ses sentiments sont mélangés, confus, contradictoires... et il y a de quoi! Il désire ardemment, sans une minute de répit cette femme qui a détruit sa vie, cette femme qu'il connaissait égoïste, superficielle et vénale. Sauf que celle qui lui fait à présent face est splendide de naturel, dévouée et honnête. Et amoureuse de lui, d'après les dires de Gabrielle. Qu'à cela ne tienne! Il n'éprouvera que plus de plaisir à la faire souffrir! Enfin, c'est ce qu'il croit. Cette colère quand elle est avec un autre, n'est ce pas de la jalousie? Cette irrémédiable envie de la combler, est-ce bien là dans les termes de leur contrat?
Ses sentiments, ses émotions, tout semble brouillé dans l'esprit de Martin Legrand. Mais quand on n'a jamais reçu d'amour, comment savoir si l'on en éprouve soit-même? Comment s'autoriser à aimer quand on s'est juré de détruire? C'est le petit plus de ce roman. Cette incertitude qui nous fait croire à cette histoire, qui la rend finalement si réelle. Il n'est jamais aisé de connaitre et d'exprimer ses sentiments, pourquoi n'en serait-il pas de mêmes pour nos chers personnages?
Une mention spéciale à Antoine, personnage que j'ai adoré en ami fidèle, sincère et complice de Jane. Léonie n'est pas en reste, cette adorable bouille n'est pas étrangère au dénouement de cette aventure tellement compliquée! Adèle, dans ses remords et le lien qu'elle crée avec Jane se montre touchante et offre une perspective de plus à l'avenir.
Ce qui m'a particulièrement plu dans la fin de ce roman, c'est l'attitude de Jane. Martin voulait l'anéantir et elle l'était pour ainsi dire déjà au début de l'histoire. Elle se transforme, son amour et sa persévérance ont fait d'elle une femme forte et superbe, une véritable battante. Je trouve le dénouement plein d'humour, de joie et d'espoir.

~ Un dernier mot pour la fin ~
D'un commun accord est une romance moderne torride et bouleversante. C'est un bloc d'émotions pures et vraies. Nos deux héros sont vivants, déchirés et passionnés. On y parle d'erreur, de choix, de rancœur pour nous délivrer un message d'amour brut et enivrant. 
L'épilogue nous ouvre les portes sur un troisième volet consacré à un personnage que j'affectionne énormément. L'attente n'en sera que plus rude...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire