vendredi 9 janvier 2015

Et plus encore - Patrick Ness

L'histoire s'ouvre sur la mort. Celle d'un jeune homme qui se noie dans l'océan, et dont le corps malmené par les vagues se brise avec elles contre les rochers...
Et pourtant, ses yeux s'ouvrent. Il s'éveille dans sa maison. Celle dans laquelle il a vécu, avant qu'il ne quitte l'Angleterre pour les États-Unis. Avant que ce drame ne survienne.

Je vais être très honnête, ce livre m'a beaucoup intriguée lors des première pages, avant que cette redécouverte de la ville désertée par toute forme de vie ne me semble loooooooongue! J'ai énormément trainé. Je connais Patrick Ness et sa manie à nous présenter une histoire des plus banales pour nous en faire un roman du tonnerre à vous secouer les tripes et vous retourner la tête. Mais là, j'ai eu un doute... Beaucoup de description tant de l'environnement que des actions du personnage, des répétitions, on tourne en rond. Puis un évènement survient à la deuxième partie. Une rencontre. C'est un peu plus intéressant, mais pas non plus outrageusement palpitant. Ce que j'ai préféré, c'est les flash-back, ou plutôt les rêves que fait Seth, qu'il a l'impression de revivre tant l'émotion le submerge. J'ai beaucoup aimé les personnes qui ont fait partie de sa vie, ces amis dont il était proche, qui lui manquent. Mais j'ai aussi été frustrée de ces coupures, désireuses de plus longs et nombreux instants de vie si bien écrits et décrits...
150 pages avant la fin de son étrange roman, l'auteur se décide à nous donner des pistes sur ce qu'il veut nous faire comprendre. Il est temps pour moi de faire une petite annonce

(petits) SPOILERS SPOILERS SPOILERS (où je ne révèle pas TOUT )
Patrick Ness nous donne le choix. Vous avez souffert, vous souhaiteriez tout oublier, effacer, recommencer? Dans ce futur-là, c'est possible. Enfin, ce n'est pas la vraie vie, mais ce serait tout comme. Une chance de vivre la vie parfaite, inaccessible dans ce monde corrompu au bord de l'implosion. Alors les êtres humains sont plongés dans un sommeil artificiel. Léthé exploite leurs souvenirs, les données auxquelles il peut accéder, et ainsi rembobine le tout, juste avant le point de rupture. Ce n'est pas tout à fait exact. On ne peut pas tout effacer, mais on peut corriger, améliorer... alors on bifurque, et l'histoire prend une autre tournure.
Mais là n'est pas le fin mot de l'histoire, que je trouve d'ailleurs assez magnifique.
Seth en hanté par ce crime dont il se croit coupable, l'erreur d'un enfant de huit ans. Il perçoit chez ses parents une déception et une rancune envers lui qui le rongent. Puis il y a CETTE personne qu'il l'aime plus que tout, et qui l'aime en retour. S'il a voulu stopper tout cela, c'est parce qu'il a cru perdre cet amour, et même ne jamais l'avoir totalement possédé (pour peut qu'on puisse posséder quelqu'un, bien évidemment...). Puis il réalise que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, et ce grâce à ses deux compagnons auxquels il s'attache, finit par faire confiance et même risquer sa vie pour les sauver! 
La fin est emplie de mystère, qu'il s'agisse du Conducteur ou du départ de Seth... Ce n'est pas une chose que j'apprécie plus que ça, mais j'ai quitté ce livre en paix (finalement je ne boude par Sir Ness, alors que j'aurai pu!).
END OF SPOILERS END OF SPOILERS

J'en profite pour vous recommander chaudement ses autres livres qui sont de vraies pépites! Le premier volume du Chaos en marche avait été un supplice pour moi durant les 150-200 premières pages avant que je le dévore avidement jusqu'à la fin du tome 3! Quelques minutes après minuit, tant par son histoire troublante que par ses superbes dessins m'a arraché une larme et marquée pour les années à venir.









2 commentaires:

  1. Ahhh, Patrick Ness...
    Les deux premiers tomes du Chaos en marche attendent dans ma PAL depuis trop longtemps et depuis que j'ai feuilleté Quelques minutes après minuit en librairie, ce titre m'obsède.

    Je ne comprend pas par quel coup du sort je passe à côté de cet auteur... Il faut absolument que je remédie à cela ! Allez hop, j'inclus Le Chaos en marche dans ma PAL de février et je t'en dirai des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je suis contente que "Le chaos en marche" soit à nouveau dans la course!! Comme tu l'as si bien dit pour les romans de Sophie Jomain, "merci instagram", on est très influencé par les avis rencontrés sur le net et Patrick Ness n'est pas ce qu'on peut qualifier de populaire. Et c'est bien dommage! Si tu parviens à te lancer dans La voix du couteau, et que tu as du mal à accrocher (ce qui ne sera pas forcément le cas bien sûr ) pense à moi et accroche toi >.< Pour Quelques minutes après minuit... Il vaut mieux que je me taise mais bon... Voilà... Il est VRAIMENT chouette... hihihihi...

      Supprimer