mercredi 3 juin 2015

Maybe Someday - Colleen Hoover



// Éditions Hugo Roman (New Romance) // 389 pages //


~ Pour commencer ~ 

Sydney a la vie d'une jeune adulte dont tout le monde rêve. Elle étudie la musique, est en colocation avec sa meilleure amie et sort avec le garçon parfait depuis plusieurs années. Pourtant, la perspective de l'existence qui s'annonce ne semble pas l'enthousiasmer plus que ça. Et elle culpabilise un peu, s'installer sur le balcon dans l'unique but d'écouter le voisin d'en face jouer de la guitare ne lui semble pas très glorieux. Mais après tout, lorsqu'ils en viennent à communiquer, ce n'est que pour qu'elle écrive des paroles adaptées à ces morceaux qu'elle connait par cœur. Alors oui, quand elle découvre que Tori et Hunter s'envoient en l'air dans son dos depuis des lustres, que tout ce en quoi elle croyait jusqu'alors n'est qu'une vaste mascarade, elle explose. Qui aurait cru que ledit voisin serait celui qui l'accueillerait sous son toit. Beau gosse, musicien, céli... ah, non. Il a une copine. Vraiment, quel anniversaire minable, pour ses vingt-deux ans!




~ Mon avis ~

Bon, commençons par les points qui m'ont fait pousser de longs soupirs d'exaspération et même quitter ma lecture quelques moments... Le reste n'est que positif, mais pour être objectif, mieux vaut crever l'abcès. Déjà, nos personnages sont attachants, certes, mais ils sont affreusement et désespérément PARFAITS. Non mais franchement, en fait les seuls reproches qu'ils se font l'un à l'autre c'est de trop s'aimer, de vouloir se protéger. Il se demandent pardon de s'être montré intègre, honnête, fidèle, on aura vraiment tout vu! Une fois que tout est enfin - ou presque - résolu, ils dressent encore des murs car ils doivent panser leurs plaies, laisser passer du temps pour être en accord avec eux-même... L'éternel "oui, mais non c'est impossible". Enfin. Ces éléments ont ainsi entrainé quelques longueurs dont je me serais bien passée, mais ce n'est pas non plus un drame. Enfin si, avec toute la souffrance générée dans ces pages, on peut vraiment parler de drame! Parfois c'en était un peu trop. Entre les secrets de Ridge - épisode sur l'enfance triste et douloureuse, le retour - et ceux de Maggie, on se demande bien de quoi se plaint Sydney, qui au final est juste délestée d'un type dont elle ne voulait plus vraiment! Pour conclure, les émotions : oui. Mais le trop plein de mélo : non!


Passons à l'avis doux et sincère, à l'opposé du Dark Side râleur exprimé plus haut. Colleen Hoover fait partie de ces auteurs dont on entame le livre sans même avoir besoin d'en connaître le thème. Ses histoires, sous des traits bien communs de romance contemporaine se parent de sujets sensibles qui nécessitent d'être traitées dans les œuvres destinées aux jeunes adultes. Ici, on aborde la surdité et la musique. C'est un si beau mariage - qui avait su me toucher dans La Famille Bélier - qu'à lui seul, il a intensifié l'intérêt que je portais au livre, sachant dores et déjà qu'il serait brillamment amené. Une fois n'est pas coutume, on parle de maladie, dans un contexte compliqué et douloureux. Le roman tourne autour de l'attirance de deux êtres qui ne peuvent être ensemble (Amour impossible, sort de ce livre!) par obligation, fidélité et intégrité (déjà cités, mais tellement présents dans ces pages!). 
Les deux personnages principaux sont tendres et attachants, leur liens et extraordinaire et leur complicité fascinante, car l'auteur a su décrire avec brios les petits riens qui créent le coup de foudre, l'amour qui ne s'exprime pas avec de simples mots, la fusion de deux êtres qui va au delà du ici et maintenant. De plus, nos personnages ont chacun leur caractère. Sydney a beau être douce et sensible, elle a un tempérament bien trempé et ne se laisse pas faire. Ridge est drôle, intelligent, attentif à tout ce qui l'entoure, aux personnes qui lui sont chères... bref, de vraies perles, ces héros! Ce que j'ai préféré, je pense que c'est tous les modes de communication qu'ils utilisent. Les moyens employés pour vivre et ressentir la musique malgré le silence, le toucher, les vibrations... j'ai trouvé chaque démarche unique et émouvante.
Concernant les personnages secondaires... Warren est excellent! Il paraît infect au premier abord, mais ce joyeux luron se révèle des plus adorables! Pour les autres, Bridget n'a pas de réelle importance et le frère de Ridge (j'ai oublié son nom) est pour ainsi dire inexistant. Maggie quoique sympathique, n'intervient pas assez  dans l'histoire pour qu'on la connaisse réellement.
Si je ne m'abuse, Maybe not, le volume suivant devrait parler de la relation Briget/Warren (de même que Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord de Sophie Jomain font intervenir les mêmes personnages mais leur implication dans l'histoire n'est pas la même).



Passons à autre chose. J'ai ADORE écouter les morceaux composés par Ridge et Sydney tout en lisant les paroles. Un véritable bonheur, et de quoi se plonger avec plus de délectation encore dans l'histoire. Dans Indécent, il est question de slam. Pour être tout à fait franche, ce n'est absolument pas un art que je sais apprécier. Par contre, les titres interprétés par Griffin Peterson sont tout ce que j'aime : la voix un brin rocailleuse du romantique armé de sa guitare... et vous pouvez les retrouver en toute légalité ici, sur Deezer.

~ Un dernier mot pour la fin ~ 

Maybe Someday est une superbe histoire d'Amour - pur, vrai et fort - à lire en musique, et ce sans la moindre hésitation si vous aimez Colleen Hoover et plus encore si vous ne la connaissez pas, ce sera une belle découverte! L'accumulation d'éléments tristes et dramatiques pourrait en rebuter certains, mais allez jusqu'au bout ne serait-ce que pour le charme de certains personnages et la bande-son qui nous emporte en un clin d’œil!


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta sincérité :) et tu me donnes vraiment très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Hum... J'ai vraiment un problème avec les romances ("Nonn, c'est pas vrai ? On ne le savait pas du tout !") : je déteste leur côté prévisible et affreusement cliché mais je ne peux pas m'empêcher d'être fascinée par certains titres. J'ai croisé plusieurs fois ce titre sur IG et je pense que c'est grâce aux thèmes abordés dans l'histoire que je vais me laisser convaincre. A suivre...

    RépondreSupprimer