mardi 7 juillet 2015

Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga



// Edition Hugo Roman (New Way) // 303 pages //

~ Pour commencer ~ 

Aysel a décidé d'en finir. Pour de bon. Le crime de son père a gâché sa vie. Peut-être est-elle comme lui? Peut-être le deviendra-t-elle? Autant ne pas prendre de risque. 
Roman, lui, c'est différent. Il a commis l'irréparable et depuis, la culpabilité le ronge.
Ils se sont rencontrés sur un site plutôt particulier. Partenaires de suicide, voilà ce qu'ils sont. 
Il reste 26 jours avant la date fatidique. Aysel l'assure, elle n'est pas une dégonflée. Elle ira jusqu'au bout, avec Roman.

~ Mon avis ~

La collection New Way de Hugo Roman a fait fort pour son tout premier titre. Il s'agit d'une histoire percutante sur un sujet plus que tabou. Le suicide, d'adolescents qui plus est. Ce roman est assez unique. Le style n'est pas commun, il évolue avec Aysel elle-même, son état d'esprit et les battements de son cœur. Les premières pages peuvent sembler plates, fades. Normal, Aysel n'a plus goût à rien. Pas d'avenir, pas d'aspiration ne serait-ce que pour demain. C'est au cours de ma lecture que j'ai compris ce choix de rédaction très pertinent. Roman est assez différent. De l'extérieur il semble sans problème, plus vivant, sans compter qu'il est populaire et n'a qu'à reprendre le basketball pour avoir le monde à ses pieds. Son secret en revanche paraît bien plus lourd à porter.
Je n'en dirai pas plus.
Ce livre se savoure, il se lit tranquillement dans une loveuse, au calme. Il porte à réflexion, offre des questions sur la vie que se pose Aysel alors qu'elle souhaite la quitter à jamais. Je regrette juste deux, trois petits accros comme les absences de négation dans certaines phrases, des exclamations qu'Aysel prononce dans sa tête. C'est peut-être un choix pour sembler plus "réel" mais ça me fait toujours tiquer dans un livre ^^
Sinon, rien à dire.
Ce petit bloc de papier ne vous laissera pas indifférent!

~ Un dernier mot pour la fin ~

Une histoire qui traite d'un sujet grave sans tomber dans le mélodrame, portée par un style très agréable. La fin m'a émue, vraiment, et j'ai tournée la dernière page le sourire au lèvres, certaine d'avoir vécue une aventure qui en valait la peine.


3 commentaires:

  1. Ce roman a l'air très touchant, j'aimerais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras vite l'occasion il vaut vraiment le détour 😊

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de le lire snif, peut être un jour. J'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer