samedi 8 août 2015

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers - Benjamin Alire Saenz

 
// Éditions Pocket Jeunesse // 360 pages //

~ Pour commencer ~
Aristote Mendoza a quinze, il s'ennuie, il est malheureux. Il est en colère contre le monde entier, contre ses proches et contre lui-même. Et il est seul, tellement seul. Jusqu'à ce qu'il rencontre Dante Quintana. Malgré les apparences qui les opposent en tout point, ils deviennent amis et même inséparables. Ensemble ils vont vivre et partir à la découverte des Secrets de l'Univers.

~ Mon avis ~
Comment la moindre de mes paroles pourrait-elle rendre justice à cette merveille dont je viens de tourner la dernière page? Je l'ignore... Pourtant je ferai de mon mieux pour vous faire part de mon ressenti quant à la lecture de ce roman.
Pour faire simple, j'ai vécu Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers comme j'ai vécu Eleanor & Park. Je me suis délectée de chaque phrase, de chaque mot, j'ai savouré sa poésie et ses personnages, son histoire et ses émotions. 
*Pour la petite anecdote, Eleanor & Park m'a été offert par mon amoureux, pour mes 23 ans, de même qu'il m'a fait le cadeau d'Aristote & Dante cette année pour mon 24ème anniversaire...*
Aristote et Dante est une histoire d'amitié, une histoire d'amour, une histoire de secret, une histoire de souffrance mais aussi une histoire pleine de joie. Le petit chemin qui conduit à la libération, le combat mené pour connaître le Bonheur. 
La plume de l'auteur, douce et agréable, nous accompagne tout au long des excursions d'Ari dans son désert et sa solitude tant aimée... Le livre est composé de chapitres courts ce qui, pour moi, facilite étonnamment la lecture. Vous l'avez compris, pour moi c'est un sans faute ;)
La fin m'a tellement émue. Mon petit cœur s'en est retrouvé tout chamboulé.  
Chaque personnage a son importance. Il y a nos deux héros, certes, mais leurs parents jouent un rôle primordial, on apprend avec plaisir à les connaître, de même que ces deux petites pestes de Gina et Suzie qui deviennent si attachantes. 

~ Un dernier mot pour la fin ~
Aristote et Dante n'est pas un simple livre, c'est un cadeau, qui apporte bien-être et réconfort de la même manière qu'une boisson chaude au coin du feu.
Je vous laisse vous en repaitre de la manière que vous le souhaitez, mais ne passez pas à côté :)
 

2 commentaires:

  1. Je l'ai :D il va falloir que je le lise.

    RépondreSupprimer
  2. Je comptais me le procurer en anglais mais la version française est arrivée plus vite que je ne le pensais ! Oh la la ! Comment vais-je pouvoir tenir cette fichue résolution de ne pas acheter de livres avant la fin de l'année ? ;__;

    RépondreSupprimer