jeudi 13 août 2015

L'été à Lulaby - Rémi Giordano



// Editions Le Livre de Poche // 240 pages //


~ Pour commencer ~ 
Lola et Léo. Deux amis. Ils vivent à Lulaby, une bourgade comme beaucoup d’autres, sans grand intérêt pour les jeunes, qui ne pensent qu’à la quitter pour rejoindre la capitale. Léo aime Lola, mais pas comme Lola l’aime. Comme toutes les filles du lycée, Lola est amoureuse d’Adam. Pourtant Léo aurait été parfait pour Lola, mais il n’est pas assez beau. Léo aussi aime Adam, qui l’attire irrésistiblement. Lola a été choisie par Adam, elle se sent importante, rêve déjà de son mariage avec lui. 

~ Mon avis ~ 
J'ai été plutôt déroutée par ce livre. Les bases de l'histoire me plaisent, le passage à l'âge adulte et les choix qui en découlent sont des thèmes que je trouve toujours intéressants et qui savent me toucher. Seulement, dans ce livre, au lieu d'être emplie d'émotion, la plume est agressive, froide et cruelle... un peu comme l'image que souhaite se donner Lola. C'est brut, et l'on se sent confronté à une réalité sans pitié ni délivrance. Lola, quoiqu'il advienne, reste focalisée sur Adam. C'est avec lui qu'elle doit être, la notion de bonheur n'est même pas envisageable, c'est ainsi fait. Léo est parfait pour elle, mais il n'est pas beau et populaire, alors d'emblée, il est rayé de la liste. Amandine et Jeanne aussi, leur vie semble être un triste gâchis, comme un brouillon jeté dans la corbeille sans qu'on ne puisse plus rien en tirer. 
L'été à Lulaby est très bien écrit, bien mené, on ne remarque même pas le film conducteur tant il est bien ancré dans le récit. Seulement, ce livre m'a laissé un sentiment de tristesse, ou plutôt de malaise. Ici, pas de sentiment, les relations sont calculées, sexuelles, très "crues" et rien n'est laissé au hasard par Lola qui a tout prévu, tout mené à bien, le plan de sa vie, celui dont elle rêvait, ou plutôt qu'elle envisageait. Peut-on parler de rêve quand sa vie semble dénuée de toute joie? La relation (quasi-absente) avec le père laisse soupçonner un passé ombrageux qui pourrait être à l'origine de cette poupée froide et sans cœur que seul Léo a su aimer.

~ Un dernier mot pour la fin ~
Difficile de mettre des mots sur cette histoire. Toujours est-il que je m'en souviendrai! Elle a son intérêt, mais j'ai des difficultés avec ce genre d'écrit qui laisse un sentiment de vide et d'abandon...

Et merci à mon adorable Jiji qui m'a offert ce livre lors de notre SWAP <3 cela m'a permis de faire une découverte, aussi perturbante soit-elle, je ne la regrette pas!

1 commentaire:

  1. Je suis désolée de t'avoir perturbée lol
    Une excellente chronique comme tu sais les faire :)

    RépondreSupprimer