dimanche 3 janvier 2016

Jim Kay


 Un rapide article pour vous parler d'un artiste que j'admire énormément : Jim Kay.
Il est désormais incontournable car reconnu pour avoir illustré Harry Potter à l'école des sorciers... et ce n'est certainement pas fini ! J'ai eu l'immense plaisir de le découvrir avec Quelques minutes après minuit de Patrick Ness, une véritable petite perle.


Dans ambiance Burtonienne, le trait est doux, le moindre élément est minutieusement détaillé... On sent qu'il a voulu s'écarter de la vision offerte par les films pour en revenir à celle du texte même, un brin décalée et tellement personnelle. Le must, je dirait que c'est le Chemin de Traverse ou encore le Choixpeau Magique, de véritables œuvres d'art!


Comme cité plus haut, voici une illustration de Quelques minutes après minuit. Ambiance d'autant plus particulière que chaque pièce est en noir et blanc. Un travail remarquable, un encrage qui change tout, j'ai savouré chaque page, les illustration faisant partie intégrante du récit en lui offrant bien plus de valeur encore.


Ces deux titres sont proposés par les Éditions Gallimard et je vous invite à y jeter un œil, puis de savourer le talent de ce dessinateur dont, je l'espère, on aura très vite des nouvelles!

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'acquérir "Quelques minutes après minuit" mais je l'avais feuilleté en librairie et je suis vraiment tombée sous le charme des illustrations ! Je suis contente de mieux découvrir le travail et le talent de cet illustrateur avec la réédition d'Harry Potter :)

    RépondreSupprimer