mercredi 13 avril 2016

Je suis un monstre - Keren Nott


// Editions Underground // 350 pages //

~ Pour commencer ~
Edselias Greaper est un monstre. Est-il né en tant que tel ou l'est-il devenu? Vous le déciderez en lisant ce journal dans lequel il retrace son existence. Quel rôle ont pu jouer le manque d'amour de sa mère? La cruauté de ses camarades? La violence de certaines rencontres? La passion qui a su le consumer? Allez-y, découvrez...

~ Mon avis ~
Oh mon Dieu! Bon sang! 
Mais quelle claque... QUELLE ÉNORME CLAQUE !
Calmons-nous.
Je suis un monstre est très certainement l'un des livres les plus surprenants qu'il m'ait été donné de lire, sincèrement. Un livre qui m'a complètement chamboulée. 
Alors, qu'on se le dise dès le départ : âmes sensibles s'abstenir. C'est du dur, du violent, du sanglant. L'auteur ne fait pas dans la dentelle. Le mot "souffrance" n'est rien comparé à l'illustration qui en est faite à travers ces pages. Y sont décrits des meurtres commis de sang froid, par plaisir, par jouissance de la domination et du désespoir d’autrui. Je me suis mentalement censuré certains passages tellement c'était hard, pour vous dire...
Ce livre est effrayant. Ce qu'il décrit est dérangeant, malsain, souvent ignoble... et pourtant j'ai été happée, fascinée par son récit, agrippée à ses pages. Le personnage d'Edselias, aussi destructeur soit-il m'a touché de part la puissance de ses sentiments. Qu'il s'agisse de son amour comme de sa haine. Certains passages m'ont pris aux tripes. Pas à cause des effusions d'hémoglobine, hein, mais à cause de la passion dévorante qu'il éprouve pour un certain personnage dont je tairai le nom. Aucune mièvrerie (en même temps, ça ferait terriblement tâche vu le contexte) mais des émotions décrites avec une finesse qui m'a éblouie.
Ah, oui. J'ai adoré la plume de l'auteur. 
C'est quand même extraordinaire de décrire des scènes de massacres et des scènes de sexe comme elle le fait. Je m'explique. On rencontre énormément de déception dans ces cas là car il y en a toujours trop peu ou pas assez. Et là, c'était parfait, tout simplement. Pareil pour le langage d'Edselias. Il est jeune, son parlé évolue, il jure, mais rien à voir avec cet étalage incessant de jurons et d'expression mal intégrées que l'on doit parfois subir. Il en semble bien plus mature pour l'âge qu'il devrait avoir, mais cela rend la lecture encore plus agréable.
De nombreux "monstres" viennent à croiser le chemin d'Edselias. Tous des victimes de la vie et des hommes, qui veulent obtenir vengeance. Tous des êtres que l'on apprend à connaître et auxquels on s'attache, malgré leurs crimes et leur haine. Et au milieu de tout ce sang, de toute cette dépravation, certains passages apparaissent beaux, troublants, déchirants. 
Il ne servirai à rien de continuer à en parler. Le plaisir que j'ai éprouvé durant cette lecture est en partie dû au mystère, à l'inconnu dans lequel je me suis engagée. Je ne savais pas où j'allais et ce fut une sacrée expérience! 

~ Un dernier mot pour la fin ~
Amis lecteurs dotés d'un estomac solide et de nerfs d'acier, qui souhaitez du neuf et du surprenant mené par une narration impeccable : lâchez-vous! (et prenez bien en compte mes recommandation, en ce moment je suis rodée par trois saisons consécutives de American Horror Story mais peut-être aurai-je eu plus de mal avant ça! ^^)

~ A propos de la maison d'édition ~
Les Editions Underground existent depuis avril 2015. Une toute jeune maison qui propose bon nombre de titres tous plus intrigants les uns que les autres. Lors du Livre Paris, j'ai eu la chance d'en avoir une présentation et de rencontrer quelques auteurs. J'ai acheté un livre papier (Jusqu'à la fin des temps) et un usebook (La balafre de Dieu). A peine arrivée chez moi j'ai repensé à deux autres titres qui me tentaient bien aussi. Ni une, ni deux, j'ai acheté sur leur site deux ebook : Artefacts et Je suis un monstre. Leur stand était tout près de celui des éditions EDB et Rebelles. Bref, j'étais dans un coin bien sympa! 


4 commentaires:

  1. Waou je lai dans ma pal ta chronique donne vraiment trop envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un incontournable de ta PAL alors ;) j'ai rencontré l'auteure aujourd'hui même! C'était un véritable plaisir d'échanger avec elle :)

      Supprimer
  2. Cette chronique donne terriblement envie !
    Je me souviens d'une lecture également un peu hard en termes de violence et de cruauté : American Psycho de Bret Easton Ellis. Je n'avais pas aimé cette lecture dont les scènes de violence me paraissaient totalement gratuites mais je me laisserai bien tentée par ce titre :)

    RépondreSupprimer