lundi 4 juillet 2016

La loi du coeur - Amy Harmon



// Éditions Robert Laffont (Collection R) // 432 pages //

~ Pour commencer ~
Il s'appelait Moïse Wright. Le bébé crack abandonné dans un panier au Lavomatic. Tout le monde avait peur de lui, de ses peintures et son regard étrange. Mais pas Georgie. Georgie c'est la dur-à-cuire par excellence et Moïse, elle le trouve fascinant, terriblement attirant. Georgie et Moïse connaîtront un "avant" et un "après". Et c'est au long de ses pages que vous les découvrirez...

~ Mon avis ~
Amy Harmon s'est définitivement fait une place dans le palmarès de mes auteurs préférés, c'est certains. Cela va être très compliqué de vous parler de La loi du cœur. Tout d'abord, j'ai mis trois semaines à le lire. Oui, oui, trois semaines. Ce n'est pas la longue lecture du livre qu'on peine à lire parce qu'on n'accroche pas. C'est la longue lecture du "je m'installe, j'ouvre mon livre, je me délecte". J'ai connu ça avec Eleanor and Park, que j'avais plus tôt terminé car à ce moment-là je ne travaillais pas (et ne faisais pas encore de couture, mon dernier hobby chronophage). 
J'ai savouré La loi du cœur, de bout en bout. La plume d'Amy Harmon s'est révélée d'une douceur incontestable, comme une fleur qui aurait éclos sous mes yeux. J'ai aimé ses personnages brut de décoffrage. Au début, le parlé de Georgie m'a heurté, puis je m'y suis tellement attachée, à cette adepte de rodéo. La manière dont est introduit Moïse est réellement surprenante. Je pense l'avoir découvert comme Georgie, intriguée et séduite à la fois. Puis j'ai moi aussi eu le cœur brisé. Puis j'ai fait plus ample connaissance avec Moïse à travers le regard qu'il porte sur le monde. Sa souffrance, ses rencontres, son évolution, sa confrontation avec l'amour, implacable et immuable. La deuxième partie offre de grandes révélations tout comme de grandes peines, mais aussi son lot de joie, de retrouvailles et de pardon.

Je suis ravie que Robert Laffont ait, comme pour Nos Faces Cachées, conservé la couverture originelle. En revanche je regrette un peu l’adaptation des textes. "The law of Moses", la loi de Moïse trouve tout son sens en lisant le roman. Après le choix définitif était certainement plus vendeur mais bon, ça m'a un peu chiffonnée. Et "The story of before and after, of new beginnings and never-endings" traduit mieux la finalité de l’œuvre que "Malgré elle, malgré lui, une seule loi : la passion". Je chipote, désolée, ce n'est pas si grave et puis vous avez fait un travail magnifique! Nous faire connaître Amy Harmon et nous l'amener de si belle manière dans notre cher pays! ^^

~ Un dernier mot pour la fin ~
C'est l'histoire d'un garçon et d'un fille, d'un homme et d'une femme, d'un avenir incertain et d'un amour infini. Ce roman n'est pas un enchainement incessant d'action et d'aventures. Ce roman est un concentré d'émotions, de sentiments, comme s'ils étaient contenus dans une fiole, à portée de main. Des personnages, principaux et secondaires, que l'on souhaite rencontrer, remercier et serrer dans nos bras.
J'ai aimé ce livre, à la folie, et la fin m'a terriblement émue et chamboulé le cœur.
Alors je me permets de vous le conseiller. Je sais qu'il en a déçu beaucoup. Et j'ai aussi conscience qu'à une autre époque, dans d'autres circonstances, ç'aurait pu être mon cas. Mais ce fut tout l'inverse. Et je vous souhaite de connaître la même expérience que celle que j'ai pu vivre en parcourant ces pages.

1 commentaire: