dimanche 30 octobre 2016

Voyage à Madère

Bonjour à tous!

Un article différent des précédents puisque pour la première fois je vous parle de voyage! Il restera dans la rubrique consacrée à mes tribulations jusqu'à ce que le nombre de mes escapades grossisse un peu.

~ Petite présentation ~
Madère est un archipel du Portugal qui se trouve à quelques centaines de kilomètres à l'Ouest du Maroc. Elle fait à peine plus de 800km² ce qui permet de la visiter en long, en large et en travers le temps d'une petite semaine là-bas. Elle est constituée de l'île de Madère, de l'île de Porto Santo et de trois îles Desertas. Je ne vous parlerai que de l'île de Madère puisque je n'ai pas eu l'occasion de visiter les autres.


Je vais vous faire une petite présentations des incontournables de Madère, avec des petites astuces qui, à mon sens, peuvent aider ceux qui débarquent comme nous à l'improviste.
Comme le montrent les photos, Madère est forte d'un paysage riche et varié. La mer et la montagne, deux rêves en un seul! Il est important de prendre cela en compte : il y a énormément de relief. Aussi, si vous prenez la décision de louer une voiture, choisissez un moteur puissant qui pourra grimper les côtes que vous n'auriez pas osé monter à pied! Il y a d'autres options : le bus et le taxi. Les bus sont peu onéreux mais vous offriront moins de liberté si vous décidez d'écumer chaque recoin de l'île.



Gastronomie
Je ne suis pas une experte, loin de là, mais je me suis fait un bonheur de déguster les produits de la mer proposés à Madère! Ce que j'ignorais et qui m'est resté dans le crâne, c'est que la morue est une spécialité portugaise et que si, comme moi, vous prenez des calamars à Lagareiro ils seront cuits et baignés dans l'huile d'olive. De quoi avoir une belle peau et vous motiver à marcher pour éliminer tout ça ^^ Toujours est-il que je me suis régalée chaque jour (après les fish & chips d'Irlande) et je vous recommande chaudement d'en profiter, d'autant plus que les prix sont loin d'être exorbitants. Alors que vous payez votre café presque 2€ à Paris, vous vous délecterez de ces malheureux 60cts qui clôtureront votre repas.

Tourisme
* Teleferico do Funchal
10€ l'aller/15€ l'aller-retour par personne
J'ai souffert. Je pensais qu'il s'agissait d'une petite montée rapide, moi qui panique du haut d'une échelle. Le téléphérique vous fait traverser TOUT Funchal jusqu'à Monte. Et c'est haut, très très haut. Passées la peur et l'angoisse (si vous êtes comme moi), vous pourrez capturer de magnifiques photos grâce à la vue imprenable qu'offre le téléphérique. Pour descendre pour pouvez reprendre le téléphérique, choisir un taxi, trouver un bus (j'ai cherché sans succès) ou prendre votre courage à deux mains et repartir à pieds sachant que la pente est ardue donc vous ferez travailler vos mollets! Il y a aussi la possibilité de descendre grâce à des carrosses en osiers, il semble que c'est très amusants!

 
* Jardim Tropical Monte Palace
7,50€ par personne // il existe des tarifs Teleferico + Jardim que nous avons loupé, pensez-y !
Difficile d'en parler. Entre jardin féérique, exposition de carreaux azulejos, sculptures africaines... on ne sait où donner de la tête! C'est une expérience assez extraordinaire. Il y a plusieurs jardins, avec des plantes de nombreux pays, de nombreux continents, des installations qui nous plongent en Inde ou au Japon. Inutile de tergiverser, c'est à voir!



* CR7 Museum
5€ l'entrée par personne.
Bon, on est d'accord, ce musée n'a strictement AUCUN intérêt si vous n'êtes pas fan de football. Comme j'étais avec mon amoureux, eh bah j'ai été gentille comme tout. A titre informatif, il s'agit simplement d'un temple dédié à la gloire de Cristiano Ronaldo, rien que ça. Il se trouve à Funchal, au niveau du port et vous pouvez poser aux côtés de deux statues de cire à son effigie. Cela vous rappelle qu'il est né à Madère et que c'est un véritable héro au Portugal.

* El Pico do Arieiro
L'un des plus hauts sommets de Madère qui culmine à pas moins de 1 818 mètres. Vous pouvez vous y rendre en voiture, si vous n'avez pas trop le mal des transports parce que comme toute route montagneuse qui se respecte, il y a de sacrés virages! Une fois garés, vous pouvez prendre votre sac à dos avec une bouteille d'eau et un appareil photo. Les chaussures de randonnée ne sont pas indispensables, de simples baskets que vous n'avez pas peur de salir, qui ne glissent pas et sont confortables peuvent suffire. Pensez à prendre de quoi vous couvrir même s'il semble faire beau parce que le temps tourne très très vite. Aussi en quatre heures de marche on a eu droit à la pluie, la brume et un froid glacial puis un soleil magnifique et une grosse chaleur que l'on a supportée en débardeur. C'est ça Madère, le ciel change en quelques minutes. Le parcours de randonné fait quelque chose comme 6km aller et je ne suis pas allée au bout, mais je peux vous assurer que cela vaut le coup. Des monts verdoyants avec quelques vues sur l'océan au loin, un ravissement pour vos mirettes.
Il faut être en bonne forme physique pour cette balade car même si les chemins sont très bien aménagés, il faut gravir pas mal de marches, traverser des tunnels sombres (pensez à une lampe torche ou un téléphone portable qui permette d'éclairer) et parfois grimper de petites portions rocheuses.


* Cabo Girao
Une chouette vue sur l'océan du haut d'une falaise. Vous avez accès à une sorte de balcon de verre et vous trouvez ainsi à 580 mètres au dessus du niveau de l'eau ce qui, avouons-le, est assez impressionnant! (pour ceux qui connaissent c'est le même principe que le premier étage de la Tour Eiffel ^^).


* Piscinas Naturais na Porto Moniz
1,50€ l'entrée par personne.
1€ pour le vestiaire.
La merveille des merveilles. Bon, certes, cela nécessite que le temps soit beau et la mer calme. Mais quel bonheur que de découvrir les piscines naturelles de Porto Moniz, de nager dans une eau limpide et admirer les rochers plusieurs mètres sous nos pieds (pensez à prendre un masque de plongée pour bien en profiter!).


Vous pouvez, en plus des piscines, profiter du grand océan juste à côté, mais prenez garde car il peut y avoir pas mal de courant et il n'y a pas de plage, c'est donc très profond dès le bord des rochers.

* Praia do Seixal
Pour une plage plus traditionnelle, à quelques kilomètres de Porto Moniz mais toujours dans le Nord, on a Seixal qui vaut le coup pour son joli coin protégé qui, d'après une amie, ressemble à l'Indonésie.


* Centre volcanique de Sao Vicente
8€ l'entrée par personne
Une petite visite bien sympathique dans des grottes volcaniques. Les explications sont en portugais et en portugais (autant dire que je n'ai pas compris grand chose). Ensuite on a des démonstrations d'éruption en maquette, un petit musée puis une vidéo sur la formation d'un volcan, une petite scène d'ascenseur qui nous mène au centre de la terre et enfin un film 3D expliquant comment s'est formé l'archipel de Madère. J'ai trouvé que c'était chouette et distrayant, d'autant plus que nous l'avons fait au moment où il pleuvait donc cela nous a bien occupés. D'autres peuvent être déçus, je pense que ce genre de balade peut plaire à tout le monde et enthousiasme pas mal les enfants!


* Museu de Arte Sacra
10€ par personne.
Le musée d'Art Sacré à Funchal présente de nombreuses pièces qui étaient jadis présentes à la cathédrale de Funchal allant de l’encensoir au triptyque. J'ai apprécié que ce musée ne soit pas interminable, on peut s'attarder sur chaque élément sans que cela ne dure des heures (je perds vite ma concentration dans ces cas-là). A réserver aux adeptes tout de même.

Pour terminer
J'espère que ce petit article vous aura plu! Si je peux vous fournir de plus amples informations ce sera avec grand plaisir. N'hésitez pas à déposer vos questions en commentaire :) 
Si vous aussi vous avez eu la chance de découvrir Madère, laissez un petit mot. Pour moi, c'était presque un hasard. Il fallait concilier les dates et le budget, Madère est tombée comme un numéro de Loto, et j'ai passé une semaine extraordinaire!
On peut la traverser en quelques dizaines de kilomètres, voir les quatre saisons se succéder dans la même journée, faire de la randonnée le matin et une baignade dans l'océan l'après-midi... bref, c'est un tout autre monde et c'est loin d'être désagréable! J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce petit bout de Portugal.

A très vite,

M.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire