// Éditions Hachette //
~ Pour commencer ~
Sacha, 10 ans, voit un jour débarquer dans sa vie Charlie. Elle a un an de moins que lui. Dès leur première rencontre, il savent que plus rien ne sera comme avant. Les années passent et ils deviennent tout l'un pour l'autre. Même après que Charlie ait disparu pendant deux ans et que Sacha se soit persuadé de l'avoir oubliée. Mais cette fille, ce n'est pas n'importe qui. Cette fille, c'est Charlie.
~ Mon avis ~
J'ai eu la chance de me procurer en un rien de temps One grâce à NetGalley (merci Jiji pour l'info!). Je l'ai commencé comme ça, pour passer le temps dans les transports, sur le chemin du boulot.
Et je n'ai plus pu décrocher.
Des romances, on en croise à tour de bras dans les librairies et difficile d'en trouver qui sortent du lot. One sort du lot. One nous fait ressentir toute une palette d'émotions auxquelles on ne s'attend pas.
Tout tourne autour des deux personnages principaux. Charlie et Sacha s'aiment d'un amour que personne ne comprend, d'un amour né à leur plus jeune âge, celui auquel on ne se pose pas de question et qu'on vit, tout simplement. Cet amour est pur, fort et sans limite. Ils connaissent tout l'un de l'autre, acceptent tout, se donnent tout.
Ce livre est vivant.
Il est criant de vérité. Les questions que l'on se pose à l'adolescence sont abordées avec beaucoup de finesse. Les frontières s'effondrent. Celles entre amour et amitié, hétérosexualité et homosexualité, attirance et attachement... Pourquoi s'imposer les étiquettes qui nous bouffent l'existence? C'est la question qui m'est revenue plusieurs fois. Le récit m'a semblé complexe mais aussi assez révélateur des évidences que l'on n'accepte pas toujours.
Qu'on se le dise, hein, on n'est pas dans un traité sur les questionnements de l'existence, mais un feel-good book qui se déguste sans modération! Seulement, je l'ai trouvé bien plus profond qu'il n'y parait. Je ne m’attarderai pas sur l'amour idéal fantasmé qui se brise une fois possédé. Ça fait du bien de casser le mythe de temps en temps histoire de se rappeler que la réalité que l'on vit vaut tellement plus que ces fictions trop parfaites.
~ Un dernier mot pour la fin ~
J'AIME Charlie et Sacha, Sacha et Charlie, ces deux êtres tendres, drôles et merveilleusement percutant qui forment un tout, non pas parfait, mais tellement évident. Inutile de vous préciser que je trépigne d'impatience à l'idée de lire la suite qui sortira courant mars 2017.
Je terminerai cet article par un standing ovation dédié à Zoé qui m'a fait littéralement mourir de rire par ses répliques qui méritent de figurer dans le palmarès de mes citations favorites!
Quel bel avis :) tu sais toujours trouver le mot juste. C'est un coup de coeur?
RépondreSupprimerMerci Jiji c'est adorable :) j'ai adoré! Difficile de dire si c'est un coup de coeur. Peut être après avoir lu la suite j'ai du rester sur ma faim ;)
Supprimer