mardi 14 février 2017

Le Ciné-Club de Potzina - Février 2017 : film(s) de chevet

J'ai découverts récemment un charmant groupe qui reprend le concept pensé par une blogueuse cinéma il y a quelques années. Parmi les membres du groupe, certains vont s'engager à écrire un article en lien avec le thème proposé qui change chaque mois.
Ce mois-ci, le thème du Ciné-Club de Potzina est : Film(s) de chevet.
En somme, les films doudou, ceux qu'on connait par cœur, dont on ne se lassera jamais. J'en ai une jolie brochette, mais il va falloir faire le choix du "si je dois me retrouver sur une île déserte (avec un lecteur, une télé et le courant, c'est mieux!) quels seront les élus ?". Donc il ne s'agit pas des meilleurs films mais bien de mes films dont je ne peux pas me passer et que j'ai regardé un nombre incalculable de fois.
Sans plus attendre, après un petit roulement de tambour, le film avec lequel j'ai le plus bassiné mon entourage : 

 
# TRUE ROMANCE (1993) - Réalisé par Tony Scott avec un scénario de Quentin Tarantino.
Casting de fou avec Christian Slater, Patricia Arquette, Denis Hopper, Gary Oldman, Christopher Walken, Val Kilmer, Brad Pitt et beaucoup d'autres acteurs tous plus extra les uns que les autres.
J'ai découvert True Romance durant mes années lycée, alors que je portais un certain attachement à ce qui sort du lot de manière déjantée et bizarre, ce qui est trash, gore et sombre mais aussi j'étais désespérément romantique et gourmande de tragédies bien dramatiques. Le DVD m'est tombé dans les mains par hasard et les quelques noms inscrits sur la jaquette ont suffit à me convaincre de le regarder le jour même.
Ce fut un irrémédiable coup de foudre.
Des années après, ce film, je le trouve absolument parfait. On y retrouve une histoire d'amour improbable, des dialogues absolument excellents, et cette délicieuse touche complètement déjanté apportée à chaque scène. C'est kitsh, trash et résolument too much. Le film qui me donne l'impression d'avoir quitté notre époque. La BO est une merveille et l'incontournable "You're so cool" est devenu une de mes mélodies fétiches. Il ne faut pas oublier qui est le scénariste. Aussi, on aime ou on n'aime pas ce style délibérément violent dont les intrigues se terminent exclusivement en bain de sang. Comment ce film peut-il être qualifié de doudou? L'amour ne s'explique pas, c'est comme ça...

# HOOK ou la revanche du Capitaine Crochet (1991) - Réalisé par Steven Spielberg
Avec entre autres rêveurs, Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts, Bob Hoskins et Maggie Smith.
Éperdument fascinée par Neverland, les aventures de Peter Pan et tout ce qui a trait à l’œuvre de James Matthew Barrie depuis ma plus tendre enfance, il m'est difficile de ne pas porter un amour sans nom à ce film sorti l'année de ma naissance. 
Ce film est pour moi une sorte d'aboutissement de l’œuvre de Barrie. Je me comprends. Peter Pan est un enfant triste et solitaire, qui a été selon lui abandonné par ses parents ce pourquoi il voue une haine farouche aux adultes et se jure de ne jamais en devenir un. Dans l’inconscient collectif, Peter Pan est la joie de vivre incarnée et la jeunesse éternelle alors qu'on est bien loin du compte. Avec Hook, Peter Pan doit retrouver ce garçon qu'il a, là aussi, abandonné et surtout oublié. La douce conclusion de l'histoire est que "vivre va être une bien plus grande aventure". Ce film m'a fait du bien à chaque étape de ma vie, surtout lorsqu'il était dur de se faire à l'idée de grandir. Garder son âme d'enfant n'est pas une option, elle est là et s'accroche farouchement. Hook me semble être un hommage à l'enfance, celle que l'on garde dans son cœur en grandissant mais aussi à l'adulte aimant que l'on peut devenir et au fait d'un jour être parent et transmettre sans fin rêves et histoires fantastiques.
Bref, du jeu des acteurs à la réalisation en passant pas la magnifique musique que je garde toujours dans un coin de ma tête, Hook est pour moi un incontournable et à chaque visionnage un merveilleux moment empli de magie que l'on retrouve ensuite dans sa propre existence.

# La Planète au Trésor (2002) - Walt Disney Pictures
S'il est bien un film victime d'une grande injustice en ce monde, c'est La Planète au Trésor. Il n'a pas seulement fait un flop au cinéma mais il est aussi purement et simplement méconnu et bon nombre de personnes ignorent même qu'il s'agit d'un film Disney. Bref...
Pour moi, La Planète au Trésor est synonyme de renouveau. Un film d'animation mêlant animation traditionnelle et images de synthèse qui s'est permis d'adapter un roman classique dans un contexte complètement futuriste. Le Jim Hawkins de Disney est un jeune garçon rebelle et charismatique, doté d'un courage et d'une soif d'aventure qui me font toujours rêver. Les personnages du roman ont été judicieusement réinventés pour s'adapter au contexte et c'est pour moi une réussite. A chaque fois je ri, je m'inquiète, je m’émeus devant cette passionnante histoire de quête et d'amitié. La bande son est divine et - est-ce un point qui a déplu? - ne compte qu'une chanson (et une dans le générique de fin. Et je les adore toutes les deux, voilà). Si toi, lecteur perdu dans cet article, tu n'es toujours pas monté à bord du galion de l'espace, n'attends pas une seconde de plus!

Bonus
Parmi les films qui sont passés des centaines de fois dans mon lecteur il y en a d'autres, mais j'ai choisi de vous parler seulement des trois premiers qui me sont venus à l'esprit. Je vous laisse malgré tout les titres de mes autres chouchou tant aimés. Il y en a d'autres encore, bien sûr, et je n'ai pas mis en avant mes saga que je revois régulièrement telles que Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux mais bon, on en discute quand vous voulez!








2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu La Planète aux trésors, mais tu attises bien ma curiosité.
    Merci pour cette première participation au ciné-club, qui donne vraiment envie de retomber en enfance-adolescence.
    Comme toi, j'ai découvert True romance quand j'étais ado et j'avais adoré le film. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à m'imaginer Brad Pitt dans la vie réelle autrement que comme son rôle dans ce film :-D
    Quant à Hook, c'est aussi une madeleine. Je dois faire un aveu: quand j'étais gosse, j'avais un gros faible pour Rufio (ouais, on a tous des phases bizarre, hein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'avoue que Rufio, malgré son look est à la fois un bad boy et un grand sentimental alors pourquoi pas ;) La planète au trésor j'espère que tu auras l'occasion et que ça te plaira ! Pense à voir Le geant de fer qui a aussi fait un flop mais s'est taillé une solide réputation avec les années :) True Romance marque tous ceux qui le voient d'une manière ou d'une autre ^^

      Supprimer