mardi 7 juin 2011

Séries TV - Récapitulatif

Un mouvement dans lequel on finit forcément par se fondre. Pas besoin d'être au courant de tout ce qui sort, mais il y a toujours une petite nouveauté, un phénomène anciennement culte qui arrive à nous séduire...

Séries terminées

Buffy the vampire slayer (7 saisons)
Difficile de passer à côté. "Buffy" aura marqué plusieurs générations par ses intrigues sentimentales et combats contre les forces du mal... Vampires, sorcières, démons, etc. Les épisodes sont parfois irréguliers pourtant, impossible d'y résister. La fin, qu'elle nous ait déçu ou non, a du arracher un grand nombre de larmes.


Prison Break (4 saisons)
Pourquoi un engouement pareil pour une stupide série? Le truc, c'est que Prison Break équivaut à une injection d’adrénaline. Ce n'est pas juste un type qui veut aider son frère à sortir de prison. C'est une histoire d'amitié, de fraternité et d'amour prisonnière d'une machination qui dépasse l'imagination de chacun des personnages dont le seul but est de retrouver sa liberté. J'admets que la saison 3 est longue, qu'elle m'avait découragée, mais l'annonce de la fin toute proche de cette histoire a permis aux scénaristes de nous concocter une conclusion avouons-le époustouflante!

Robin Hood (3 saisons)
Vous ne connaissez pas, hein? Cette série de la BBC est pratiquement passée inaperçue et a rencontré si peu de succès qu'elle a été abrégée plus tôt que prévu... Eh bien tant pis, j'en garde un excellent souvenir. L'histoire de Robin des Bois, assez traditionnelle tout en modernisant un peu le tout. La réalisation sans être excellente reste sympathique, même si beaucoup la trouvent extrêmement négligée. C'est captivant et divertissant. Une recette destinée à vous faire passer un bon moment.

Rome (2 saisons)
Il ne s'agit que de mon avis, mais je pense que Rome est la meilleure série que j'ai vu. Je ne la reverrai peut être pas, mais si on associe l'esthétique, la réalisation, le scénario, le jeu des acteurs, l'intégrité de chaque épisode, elle est parfaite, tout simplement. A ne pas laisser entre toutes mains bien sur, c'est quand même passé sur HBO! Pas besoin d'être un féru d'histoire pour apprécier. C'est parfois cru tout en restant crédible, c'est basé sur des faits historiques que l'on suit à travers les périples de héros attachants. Pour moi c'est une merveille, mais je vous conseille de vous faire une idée vous-même =)

The Tudors (4 saisons)
Comment peut-on avoir envie de suivre l'histoire d'un roi présenté ici comme quelque peu tyrannique et ayant fait tuer la plupart de ses épouses sans raison valable? Aucune idée, mais dans mon cas je n'ai pas pu décrocher! Henri VIII est joué par Jonathan Rhys Meyer - ça peut être une raison - qu'on a plus souvent connu dans des rôles de brave type sympa et romantique. D'où le respect qu'on peut lui témoigner en voyant son interprétation. Il est terrifiant et parfois (?) détestable. Tout n'est pas centré sur lui. On apprend à connaitre chacune de ses femmes, ses amis, conseillers, opposants... Séduction et trahison sont les maîtres mots de cette excellente série!

 Séries en cours

Misfits (2 saisons)
On la qualifie de mixe entre Skins et Heroes. Je ne suis fan de de l'un ni de l'autre et pourtant cette série a été un vrai coup de cœur cette année! On parle de super pouvoirs, mais il s'agit plus de facultés avec lesquelles les héros sont obligés de vivre, ils ont tous une signification particulière. C'est parfois grossier, c'est toujours marrant. C'est parfois du grand n'importe quoi, c'est toujours irrésistible! On parle de jeunesse, de blessure, mais pas de discours moralisateurs! Pas d'intrigue en particulier créée pour qu'on continue. Non, si on aime, on regarde pour le plaisir et c'est tout.

How I met your mother (6 saisons)
Honte à moi de m'y être mise si tard! En un rien de temps c'était bouclé. La série à voir pour toutes les occasions (coup de blues ou super pêche). Les épisodes se succèdent sans qu'on le remarque. Parfois sans intérêt mais qu'importe, on se marre bien c'est le principal. Savoir qui est la mère, au final, ce n'est pas le plus important. On voit les personnages évoluer, on nous donne de temps à autres de petits indices sur leur futur. Cette bande de potes qui est devenue la nôtre. La série se terminera parait-il à la saison 8, je pense que ça restera un évènement marquant.


True Blood (4 saisons)
Ah, encore une merveille d'HBO! J'attends chaque nouveau épisode avec l'impatience qu'il mérite depuis bientôt trois ans! Je l'admets, il faut s'y mettre sérieusement. La saison 1, c'est plutôt limité en ce qui concerne l'intrigue et on a l'impression de voir se succéder des scènes de fesse à tout va. Ce n'est pas faux. Je ne pourrait même pas dire pourquoi exactement je l'aime cette série. Peut être le fait d'avoir de vrais vampires bien sanguinaires après ce que nous a fait subir le phénomène Twilight? Que les créatures fantastiques fassent totalement partie de la vie des humains, comme une évidence. Les vampires, les loups garous, les métamorphes, les sorcières... L'héroïne, au début on peut la trouver cruche, mais c'est une tête brûlée qui a une vraie importance dans l'histoire.


Pretty Little Liars (2 saisons)
Je n'aurais pas cru me mettre à regarder ça! Je pensais à une copie de Gossip Girl avec deux ou trois enquêtes. Le premier épisode, je l'avais trouvé pas terrible. Je ne sais même pas pourquoi exactement j'ai insisté, j'ai essayé de continuer. Et j'ai vraiment, vraiment accroché. Les héroïnes sont des filles assez vulnérables malgré l'assurance qu'elles affichent. Elles ont toutes des secrets qui les tourmentent, qu'elles veulent maintenir cachés, des secrets connus d'une seule et même personnes : Alison, dont le corps vient d'être retrouvé. Il y a une vrai but, savoir QUI envoie ces textos aux quatre filles (enfin, à la fin de la saison 1). C'est pourquoi j'espère que cette série ne s'éternisera pas comme beaucoup d'autres et se focalisera sur le maintient d'un scénario captivant et qui tient le route. Bref, avant de vous arrêter à ces images de superficialité, essayez, vous pourriez aimer...

Game Of Thrones (1 saison)
Ah! (oui oui encore HBO) enfin de l'heroic fantasy!!! Je n'ai pas grand chose à dire... Durant ce début de série, il ne se passe vraiment pas grand chose, et pourtant, on continue. C'est très très bien fait, une réalisation digne d'un film conçu avec soin. On continue parce qu'il y a plein de non-dits, qu'on sent que quelque chose approche, quelque chose dont on ne sait rien mais qui promet d'être vraiment, vraiment énorme! A moins que je me fasse des idées. Je n'ai pas lu les romans, mais des avis lus ici et là m'ont fait comprendre que cette adaptation est très fidèle, hormis les fameuses scènes oléolé (marque de fabrique de la chaine, sans doute) dont on ne sait pas trop ce qu'elles font là. Vous retrouverez le Boromir du Seigneur des Anneaux, ou Ulysse de Troie j'ai nommé Sean Bean!! Pour les fans de Chevalier (A Knight's Tale) vous reconnaitrez sans doute un autre acteur... Bref, des gens hauts placés se disputent le pouvoir, une princesse vendu à un barbare qui en tombe amoureux (oui enfin c'est moi qui le dit), cinq fils dont on se doute qu'un destin plein d'embuches les attend... J'en dirai plus qu'en j'en aurai compris quelque chose. 

Séries abandonnées
Gossip Girl (4 saisons)
GG, j'ai été fan à peine quelques mois après sa diffusion aux USA. La jeunesse dorée de Manhattan me fascinait, Serena & Dan, Blair & Chuck, Serena & Nate, Vanessa & Dan... Toutes ces histoires, je les ai dévorées des yeux, je me suis avidement jetée sur mon ordinateur à chaque nouvelle apparition. Sauf qu'après 3 saisons et des poussières, j'ai finit pas trouver que, vraiment, ça tournait en rond. Les couples se sont vingt fois créés et défaits, Serena tombe amoureuse de Dan, de Nate, de Dan, de Nate, puis de quelqu'un d'autre, d'un prof, du mari d'une... enfin bref, ça n'en finit pas! Puis Chuck et Blair se disputent pour un rien. Toujours des quiproquos. Vanessa c'est pareil. Tous, ils ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent, se battent pour quelque chose ou quelqu'un puis l'abandonnent si facilement. Les "nouveaux" personnages sont ajoutés pour mettre du piments (on a vu Hilary Duff et Clémence Poésy) c'est intéressant mais ces mêmes perso disparaissent ensuite si vite! Enfin, je comprend l'engouement maintenu pour cette série mais à moins que j'aie le courage de me remettre à regarder la série au milieu de la saison 4, je pense que c'est finit (surtout qu'ils prévoient encore 2 ou 3 saisons minimum!). Je garderai éternellement, précieusement, les deux premières saisons, et GG restera une série pour laquelle j'ai gardé une grande affection...

The Vampire Diaries (2 saisons)
Je me suis étonnamment vite lassée! J'ai vraiment adoré la saison 1, un délice. Peut être l'effet nouveauté, qui disparaitra pour les séries que je suis en ce moment? Le début de la saison 2 m'avait bien plu, puis au moment de la reprise, j'ai eu beaucoup de mal à regarder un épisode en entier. Les personnages me plaisent bien, tous, mais l'histoire avec Klaus et tous les vampires originaux j'ai moins accroché... Quoique je n'aimais pas Stefan, et Damon devenait trop gentillet. Je n'ai pas trouvé l'envie pour continuer. Un personnage qui meurt à chaque épisode, pas vraiment d'aboutissement attendu. Je m'y remettrai peut peut être pendant les vacances!

Dr House (7 saisons)
En fait je ne l'ai pas vraiment abandonnée, disons que j'attends de n'avoir rien à regarder pour m'y remettre! C'est sympa mais pas besoin d'un visionnage continu pour tout suivre. Disons que c'est sympa, basé sur le personnage interprété par Hugh Laurie essentiellement. Pour les intrigues amoureuses à décortiquer, je n'en suis qu'à la saison 2 donc impossible de dire ce que j'en pense, mais impossible de passer à côté tellement on en parle!

3 commentaires:

  1. Ca me fait sourire, en ce moment même, je regarde Buffy.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant. Je cherche à regarder de nouvelles séries, donc ton article est très utile ! Je te propose d'autres séries, qui peut-être pourraient t'intéresser: Fringe (je suis FAN FAN FAN), Gilmore Girls (un peu gnangnan comme on dit, mais sympa pour un dimanche après-midi dans son canap' avec un chocolat chaud), Kaamelott (evidemment ! FAN FAN et re-FAN), Hero Corp (FAN), 2 Broke Girls (une nouvelle série avec les rires en fond, très américain, assez drôle), The Mentalist (je n'avais pas accroché quand c'est passé à la TV, mais finalement, on se prend au jeu, et on veut tous savoir qui est John Le Rouge !), Castle (pareil, je n'avais pas accroché au début, mais on finit par s'attacher aux deux personnages principaux). Il y a Grimm aussi, mais je n'ai jamais regardé (c'est l'occasion d'y jeter un oeil si tu as le temps et de nous donner ton avis !)

    RépondreSupprimer
  3. Ton article date de 2011 si j'ai bien vu, mais je ne peux pas ne pas commenter un article sur les séries !!! Je vais commenter uniquement par rapport aux séries que je regarde, parce que sinon je ne vais pas faire un commentaire de dix kilomètres.
    Prison Break : omg, je me souviens troooooop de cette série ! j'étais au collège (je crois) et toute les semaines je demandais à mon père de me télécharger le nouvel épisode, du coup, tous les jeudis soir je regardais :') BREF, j'ai lâché à la moitié de la troisième saison ... et ne me suis jamais remise. Bon je sais la fin donc c'est peut-etre pour ça que je ne m'y suis jamais remise.. mais des fois j'ai bien envie de la regarder, donc peut-etre un jour :)
    HIMYM : LA SERIE QUE JAIME DE TOUT MON COEUR, LA SERIE DE MA VIE. Ok, déclaration d'amour xD, Cette série je la suis depuis la première saison (omg ca fait loin), entre temps mon copain a adoré aussi, et maintenant je pleure parcequ'elle est finit :(
    PLL : TU SAIS TOUT L'AMOUR QUE JAI AUSSI POUR CETTE SERIE, DONC VOILA.
    Dr House : je l'ai commencé, puis arrêté, puis recommencer, puis arrêté de nouveau... finalement je n'ai jamais rééellement vu les deux dernières saisons, ( à part les deux derniers épisodes (oui je me spoil toute seule xD)) mais comme j'ai le coffret dvd, un jour je me referai un marathon !

    VOilà voilààààà :D

    RépondreSupprimer