dimanche 10 juillet 2011

Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer

Décidément, avec Hunger Games et Le chaos en marche, je suis dans les romans post-apocalyptiques! Comment cerner Les âmes vagabondes? ...
C'est original, on parle d'extra-terrestres, des "nouveaux", pas les petits bonshommes verts. Oui, c'est une histoire d'amour, mais qui est loin d'être mièvre. C'est même complexe, subtilement mené de sous-entendus. C'est tout de même un pavé (800 pages) alors bien sur, il y a quelques longueurs, mais rien de bien méchants. 
L'héroïne est tour à tour tourmentée, traquée, acceptée, aimée, protégée... Personnellement, je n'ai jamais lu de livre qui ressemble à celui-ci. C'est percutant et déroutant, le concept est assez inédit. Je ne parle pas de l'"invasion" mais du reste. Il y a presque plus de réflexion que d'action, même si lors de certains passage on ressent une vraie bonne tension, sur les répercutions que pourraient avoir les choix de chaque personnage. Ils évoluent, tous, on a le temps de s'y attacher, sauf à ceux dont la présence n'est que vaguement citée et qu'on ne connait pour ainsi dire pas du tout. La fin est déroutante, et même si ce bouquin n'est pas mon préféré, je trouve qu'il vaut vraiment le coup, au moins pour s'évader.

"Huit vies, ai-je chuchoté contre sa joue. Huit vies entières et jamais je n'ai rencontré quelqu'un qui m'ait donné envie de rester sur une planète, ou envie de le suivre où qu'il aille. Jamais je n'ai trouvé un compagnon. Pourquoi faut-il que ce soit maintenant? Pourquoi toi?"

3 commentaires:

  1. Bon sang, THE FOUNTAIN, j'aime tellement.
    Merci.

    Pour Buffy, et bien, je suis les épisodes sur w9
    (hier, on savait que DAWN est une clé)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman alors que j'avais détesté Twilight qui est pourtant du même auteur. Je trouve que le mélange entre science-fiction et romance est bien dosée et l'action très présente. Et en plus c'est bien écrit !! Contente que ça t'ai plu aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Twilight était une quadrilogie assez déséquilibrée : les deux premiers tomes étaient excellents alors que les deux derniers avaient suffit à eux seuls à plomber toute l'intrigue.

    Aussi incontournable qu'elle soit, Twilight ne dépasse pas Les Ames Vagabondes en terme d'intrigue et de créativité. Je m'étais empressée d'acquérir le livre à sa sortie et je l'avais dévorée en quelques jours. Je l'ai même relue plusieurs fois, sans que je ne sois lassée par l'histoire et ses personnages.

    Si Stephenie Meyer écrivait davantage de romans aussi inventifs que Les Ames Vagabondes, elle pourrait prétendre être une auteure incontournable de la littérature Young Adult, un statut qu'on lui a attribué à tort avec une quadrilogie aussi banale et revue que Twilight.

    RépondreSupprimer