lundi 28 juillet 2014

Nos étoiles contraires - John Green

Le roman de l'été. Celui dont tout le monde parle depuis un moment. Celui dont le taux de ventes a du exploser avec la promotion du film (on voit les affiches à chaque coin de rue depuis des mois). Je me suis dit que j'aimerai lire l'oeuvre originale avant de voir l'adaptation et peut être aussi par curiosité parce que les best seller qui font autant de bruit intriguent toujours...
Je connaissais un peu le pitch : deux adolescents atteints de cancer se rencontrent et tombent amoureux. Rien que ça, ça surprend lorsque l'on se souvient des photos postées sur instagram sur lesquelles des adolescentes le dévorent en prenant le soleil à la plage (on est loin des Confessions d'une accro du shopping!).
Je m'y suis mise. Et ce livre est beau. Une jolie écriture, agréable, facile. C'est court mais concis, avec de belles phrases percutantes qu'on retrouve retranscrite dans à peu près tous les blogs littéraires. J'aime beaucoup cette idée d'éternité qu'Augustus a offert à Hazel. Il ne s'agit pas de maladie dans ce bouquin, il s'agit d'un premier amour fort, intense et sincère.
Il s'agit peut être juste d'une question de timing mais j'ai récemment vu Le temps d'un automne, Restless et Now is good (Je veux vivre de Jenny Downham). Le sujet ne me semblait alors pas être d'une très grande originalité, mais il a su me toucher.
La bande-annonce du film laisse présager une belle adaptation... en attendant, faites-vous votre avis :)

<< Je ne t'en voudrais pas, Hazel Grace. 
Ce serait un privilège d'avoir le cœur brisé par toi. >>




Bon, après avoir séché mes yeux tout rouges, il est temps que je fasse le point. J'ai beaucoup, beaucoup aimé le film "Nos étoiles contraires". Je trouve chaque acteur très bien choisi, en particulier celui d'Augustus, il est parfait. Son sourire aussi. Il EST Augustus, plus qu'aucun acteur ne pourrait parvenir à être son personnage. C'est pour moi une très bonne adaptation et un joli film agréable, émouvant, touchant sans en faire des tonnes. Le déroulé du livre est respecté mais Dieu merci les longueurs interminables sur les jeux vidéos ont été évincées! J'ai grandement apprécié que le ton un peu cynique mis en avant dans le roman se retrouve dans la mise en scène du film au tout début de l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'OST, pop et entraînante. J'en vient à me demander si le film ne m'a pas un poil plus touchée que le livre. J'ai beaucoup ri, je n'ai pu empêcher les larmes de couler lors des moments d'émotions. Un film à voir, que l'on ait lu ou non le roman, au cinéma ou lors de son passage à la télé (pour les plus patients...). 

J'ajoute les photos de promotion que j'aime beaucoup et sur lesquelles l'alchimie entre les deux acteurs fait plaisir à voir :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire