lundi 25 août 2014

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison - Sarah Pinborough

Soyons honnête, la première chose qui frappe quand on voit la trilogie de Sarah Pinborough, c'est cette superbe édition que nous offre Milady !! Sans même en avoir entendu parler je mourrais d'envie de les acheter! Mais je me suis un peu retenue (en songeant à la phrase d'accroche de Wonder que je lis actuellement...).
J'ai donc, après avoir parcouru quelques avis positifs, décidé de me lacer dans Poison. C'est le volume le moins bien noté, le moins apprécié de ce que j'ai pu constater.
Personnellement, il m'a beaucoup plu. 
Commençons : la plume de l'auteure est très agréable, elle nous offre un vocabulaire plutôt riche quand que cela ne soit pesant, les dialogues sont courts et entraînants. Le socle de l'histoire est très proche du conte traditionnel, mais elle est plus sombre, les personnages ont un caractère travaillé et quelques petites scènes hop!hop!hop! se sont glissées entre les pages... Le personnage de Lilith m'a beaucoup fait penser à Regina de Once Upon A Time, en un peu moins torturée quand même, mais elle n'est pas juste méchante et sans remords. Blanche-Neige est pleine de vie, pure, joyeuse, elle picole et chante dans les tavernes en plus je vous raconte pas le numéro! Elle est touchante mais parfois un peu agaçante (vous vous ferez votre propre opinion après tout...). 
Le conte n'est pas suivit à la lettre mais enrichis et cette perspective m'a énormément plu! La fin est des plus inattendues je l'admets. Je me tairai à ce sujet. N'hésitez pas, ce livre est court, se lit d'une traite et nous permet d'admirer de superbes illustrations faites par Noëmie Chevalier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire