lundi 25 août 2014

Les Contes : faisons les comptes... (titre temporaire faute d'inspiration)

C'est une chose qui enthousiasme nombre d'entre nous : les contes traditionnels et classiques ne cessent d'inspirer auteurs et réalisateurs. Réécriture ou adaptation moderne, certains préfèrent garder des bases solides et réutiliser ce qui ne peut qu'à nouveau fonctionner.

Au cinéma



 Alice au Pays des Merveilles : c'est le film de Tim Burton qui a fait le plus d'entrées de tous les films de sa carrière. Produit par Disney, il a pu s'en donner à cœur joie avec des effets spéciaux à n'en plus finir pour rendre le conte de Lewis Carroll plus vrai que nature. Personnellement, je n'ai jamais beaucoup aimé cette histoire de lapin blanc et reine de cœur donc je m'abstiendrai. Mais le succès de ce film donne quelques idées pour la suite...
Le Chaperon Rouge, réalisé par la maman du premier film de Twilight se révèle sombre et romantique, une chouette adaptation dans laquelle notre Scarlet (ici, Valérie?!) n'est pas si petite.
Deux adaptations de Blanche Neige sortent en même temps, celle avec Kirsten Stewart et Chris Hemsworth, plutôt dark elle aussi a l'air de mieux marcher que sa concurrente (que je souhaite toujours voir!!), elle a même une suite de prévue.
Dernier film en date : Maléfique, avec notre superbe Angelina. Une adaptation qui m'a beaucoup plu (même si elle se permet de carrément casser un mythe!). On se centre là sur la "méchante" de la Belle au Bois Dormant en restant visuellement très proche de la version Disney mais en prenant aussi quelques libertés.

A la télévision



Syfy n'en est pas à ses premières adaptations de conte, je ne cite ici que celles que j'ai pu visionner. Ces deux petites séries, alice et Neverland m'ont toutes les deux plu, elle sont courtes et divertissantes, on se passera de commentaires sur les effets spéciaux qui ne sont pas fabuleux et qui permettent même de rigoler u bon coup.
Once Upon A Time, j'en reparlerai dans un article consacré aux séries : une série entraînante mêlant Blanche Neige et son Prince, sa Belle-Mère, le Petit Chaperon Rouge, Belle, Peter Pan et Crochet, la Petite Sirène et même Mulan... Un vrai petit plaisir pour une série sans prise de tête!

A la bibliothèque

Je cite brièvement Les Contes des Royaumes et Les Chroniques Lunaires...



Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y intéresser, mais j'ajoute une adaptation d'Alice in Wonderland qui semble assez... atypique!


Il y a aussi Beastly (Sortilège en VF) d'Alex Flinn qui est classique mais très sympa! La Belle et la Bête à notre époque : l'ado populaire et imbu de sa personne qui se retrouve victime d'un sort lancé par une jeune fille gothique un peu marginale qui n'est autre qu'une sorcière (oh! oh!). Dans le film il est juste couvert de tatouages et de cicatrices parce qu'il s'agit d'Alex Pettyfer et que l'exposition de son physique avantageux est purement gratuite, mais normalement il se transforme en bête



Puis j'ajoute Ludwig Revolution par Kaori Yuki, une série de mangas que j'aime énormément. Elle aborde les contes de manière drôle et un peu macabre, avec un petit côté sexy, mais je n'écrirai pas un paragraphe, l'article la concernant est trop récent!

Le Petit Chaperon Rouge
par Kaori Yuki

Voilà, il s'agit de contes revisités dont j'ai eu connaissance, je pense qu'il en existe bien d'autres, mais je souhaitais faire un petit article à ce sujet, et j'espère qu'il plaira aux personnes de passage :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire