lundi 13 octobre 2014

Ça peut pas rater ! - Gilles Legardinier

Marie en a assez. Après dix ans de vie commune, Hugues vient de la larguer comme une vieille chaussette. Pour ne rien enlever au désastre, un autre homme - ils n'apportent que des problèmes, décidément! - saute dans le fleuve après qu'elle y ait glissé pour lui dérober son sac et non lui venir en aide. Ils sont tous pareil et, Marie s'en fait la promesse, ils vont souffrir!
Gilles Legardinier nous raconte à nouveau une histoire à travers les yeux d'une femme et il s'y prend tellement bien qu'on se demande s'il n'a pas déjà connu plusieurs vies dans le corps de l'un d'elles! 
Il nous parle des périples de Marie, de sa meilleures amie Emilie, des collègues de son entreprise de matelas qui constituent au final une réelle petite famille, de Monsieur Alberto le concierge de l'immeuble dans lequel elle vit désormais, de sa maman qu'elle voit toujours si triste et d'un beau matou blanc au drôle au nom pharmaceutique. Il y en a d'autres, des noms que vous croiserez, des personnages hauts en couleur qui vous feront rire ou pleurer... mais je ne souhaite aucunement vous gâcher la surprise.
Gilles Legardinier sait s'y prendre pour partir d'une histoire somme toute banale pour nous amener à prendre conscience de certains sujets, de ces petits éléments de la vie auxquels on en vient à ne plus faire attention et qui nous sont pourtant indispensables. Tous ont en commun l'amour. Celui que l'on porte à ses parents ou à sa meilleure amie, celui que l'on transmet à un parfait inconnu ou à la boulangère, celui que l'on souhaite partager avec cette personne avec laquelle on choisi de partager sa vie.
Marie est complètement cinglée et ne s'en défend pas. Émilie aussi, et toutes les deux vont en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui osent barrer le chemin à leurs projets rocambolesques. Puis tous les collègues s'y mettent et là, ça devient vraiment intéressant niveau délire et imagination!
Malgré quelques longueurs au départ avec des répétitions quant aux séquences durant lesquelles Marie répète sans fin la haine qu'elle voue aux hommes, qu'elle rumine sa rancœur vis-à-vis de Hugues, ce qui est bien normal au passage... ce roman nous entraine dans la vie d'une femme attachante, dotée d'un caractère bien trempée et dont les réflexions absurdes et cinglantes ne pourront que vous faire rire aux éclats à chaque tournant de votre lecture.
Je vous conseille mille fois cet ouvrage, de découvrir Gilles Legardinier si - comment avez-vous survécu jusque là? - vous n'avez pas encore lu ni Demain, j'arrête!, Complètement cramé ou Et soudain, tout change. Découvrez, savourez, vivez. 

3 commentaires:

  1. J'ai lu demain j'arrête ! et j'avais adoré, j'aimerais beaucoup lire celui-ci en particulier :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je ré-essaye cet auteur, j'avais tenté Demain, j'arrête, mais j'avais pas croché-

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé à lire ton article et puis j'ai arrêté. Je sais que je vais adoré, je vais donc éviter de me spoiler^^ Dès que je l'ai lu je te fais un retour^^
    Tu le sais j'aime beaucoup cet auteur, je l'ai d'ailleurs conseillé à plusieurs personnes dans ma classe.
    Bisous

    RépondreSupprimer