lundi 17 novembre 2014

13 à table !

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table!

Une bien belle idée que celle-ci : en collaboration avec les Restaurants de Cœur, Pocket nous propose un recueil de nouvelles - 13 nouvelles par 13 auteurs - à savoir que pour un livre acheté on permet à 3 repas d'être distribués! D'après cet article l'objectif de Pocket est de vendre 300 000 exemplaires et ainsi de distribuer 1 million de repas. Je vous invite à participer afin que cet objectif soit rempli haut la main!

Petit rappel : Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

J'en reviens maintenant au livre lui-même, car en plus de nous offrir la possibilité de participer à une belle action solidaire, il nous permet de découvrir une belle brochette de textes qui sont de qualité! Je ne vais pas en faire des tartines, il s'agit de nouvelles dont j'en dirai rapidement trop...


Énorme coup de cœur pour La part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt. Une vraie merveille qui m'a fait monter les larmes aux yeux. J'avais été séduite par Concerto à la mémoire d'un ange, il faut vraiment que je découvre d'autres écrits de cet auteur extraordinaire. C'est beau, tendre et le plus magnifique des messages nous est délivré...
J'ai bien évidemment beaucoup apprécié le texte de Gilles Legardinier, Mange le dessert d'abord, qui ne nous présente pas une fiction inédite mais qui partage avec nous des souvenirs chers à son cœur.On peut dire ce qu'on voudra, mais Guillaume Musso nous montre encore une fois qu'il est très fort, la fin de sa nouvelle, Fantôme, m'a scotchée sur place. Je connais peu Maxime Chattam (Léviatemps ne m'a pas donné envie d'en savoir plus) mais j'ai beaucoup aimé son texte, Maligne, qui m'a glacée d'effroi... Oh! Et Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig que je ne connaissais pas, un régal! Nulle, nullissime en cuisine! d'Alexandra Lapierre ainsi que Langouste blues de Bernard Werber m'ont bien fait rire également! Le Parfait de Tatiana de Rosnay est une histoire qui nous rappelle de nombreuses déjà vécues, mais sa plume nous transporte et rend ces pages tellement plaisantes!  (cette Mamie, on l'a tous connue malheureusement ^^)
J'ai trouvé les autres textes intéressants, mais ils m'ont moins captée, transportée, mais je ne doute aucunement qu'ils trouveront l'accueil qu'ils méritent auprès d'autres lecteurs...

Encore une fois, n'hésitez pas! Offrez ce livre, pour vous et vos proches et invitez ainsi de parfaits inconnus à votre table!


2 commentaires:

  1. C'était mon achat "coup de tête" du mois. Je suis rentré à Leclerc, mes yeux se sont posés sur ce livre et aussitôt je l'ai embarqué.
    Comme d'habitude Guillaume Musso m'a aspiré dans son monde. J'ai ris avec Bernard Werber et Eric-Emmanuel Schmitt m'a profondément touché. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre.
    Je vais glisser ce livre dans les cadeaux de ma cousine, je suis sure qu'elle aimera.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL. J'avoue que je l'ai acheté pour faire ma bonne action mais je ne pense pas le lire dans l'immédiat. Ou alors je lirais une petite nouvelle entre quelques lectures.

    RépondreSupprimer