mardi 18 novembre 2014

Je ne suis pas un ange - Ai Yazawa

Midori Saejima fait partie de la toute première promotion du lycée Hijiri et se présente à l'élection du comité des élèves. Elle est amoureuse d'Akira Sudo. Il est élu président et elle vice-présidente, ça tombe bien! Elle devient amie avec Mamiya, élue secrétaire du comité et Takigawa qui lui, est le trésorier. Mamiya est amoureuse de Takigawa. Sauf que Takigawa a déjà une petite amie. Midori pense qu'Akira en a une lui-aussi.

Edition Deluxe chez Delcourt Tomes 1 à 4

Avouons que le pitch de départ n'a rien à faire sauter au plafond. Les romances lycéennes fleurs bleues c'est toujours sympas, mais c'est très répétitif! Et pourtant...
Quelle magicienne cet Ai Yazawa!
Ce manga m'a fait rire aux éclats (mon chéri levait sans cesses les yeux de sa guitare en me faisant remarquer que ce gros pavé avait l'air d'être une franche rigolade!) mais aussi pleurer (toujours en même temps que Midori qui pleure déjà beaucoup), m'angoisser (oui car comme toute nana romantique qui se respecte je me torture l'esprit jusqu'au bout, lorsqu'on apprend si oui on nous ça finira bien!) et verser des larmes de joie (car cette histoire écrite il y a plus de 20 ans a le mérite d'être intemporelle...).

Hiroko, Midori, Akira

Encore une fois, enfin disons plutôt - déjà à ses débuts, Miss Yazawa nous dépeint des personnages drôles, plein d'énergie, tourmentés, torturés, qui se battent et s'accrochent, croient en un avenir meilleur et en ces rêves qu'ils espèrent voir se réaliser un jour. Ce manga est une véritable bouffée d'oxygène! Son personnage central - Midori - ma fait penser à ma meilleure amie ^^ Elle a toujours la pêche, se démène pour le bonheur de son entourage auquel elle tient tant, sans compter qu'elle est passionnée et vit chaque instant à fond! Akira sous ses airs de beau-gosse un peu caricatural (il a quand même le look de John Travolta dans Grease!) est un jeune homme au passé lourd dont il lui manque des pièces pour comprendre ce qu'il a vécu et enfin tourner la page... et il se révèle tellement romantique >.< Petit à petit s'installent de nombreux personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres (Hiroko <3).
Ce que j'aime dans ce manga, c'est sa pureté. Il n'y a pas de "méchant" et de "gentil", ce qui donne tout son sens au titre. Chacun fait comme il peut, s'adapte aux évènements, à ses émotions et tente de s'en sortir même si tout n'est pas rose. Ce qui prime c'est l'amour (l'amitié étant inclus dans le lot!). La bonne humeur vient d'elle-même par la suite... Cela peut sembler naïf, mais ces pages sont indispensables, donnent le sourire et l'espoir dont on a tous besoin et c'est un des rôles que doit jouer - à mon avis - un roman, un manga, quelques lignes et dessins gravés dans un joli bloc de papier.




La joyeuse troupe!

Petite note concernant les dessins
Horreur, j'ai lu que, étant une œuvre antérieure, les dessins de Je ne suis pas un ange étaient moins "beaux". Je ne suis absolument pas d'accord! Je trouve les dessins magnifiques (bien plus en noir et blanc, mais ça reste mon avis!) et même si le style de l'auteur a changé les années suivantes, il n'empêche qu'il reste de grande qualité et n'entame en rien le plaisir de lecture! Peut être que j'ai trouvé le dessin un peu "fade" dans le premier tome mais c'est vite réparé, j'aime énormément le style dynamique avec un encrage marqué que nous offre l'auteur... Après, tout dépend de ce que l'on aime, étant donné que je voue un amour sans bornes à La Rose de Versailles dont le dessins est considéré par beaucoup comme "vieillots". En revanche, le changement de style m'a plus heurté quand j'ai lu quelques uns des premiers mangas de Kaori Yuki, mais quoi qu'il en soit je pense qu'il faut au moins feuilleter quelques chapitres pour constater sois-même si l'on apprécie ou pas le style...

Alors, elle est pas jolie cette planche?



J'en suis venue à me demander si je ne préférais pas les "vieux" mangas d'Ai Yazawa, mais il est difficile de porter un regard objectif sur Nana alors que persiste cette lourde frustration qu'est l'attente perpétuelle d'une suite et fin... En sachant que cette attente est due à des problèmes de santé, je ne peux que souhaiter un prompt rétablissement à cet auteur qui a partagé tant de belles histoires avec nous =)

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ces mangas, ce sont mes préférés de Ai Yazawa :D par contre Midori pleurait vraiment trop ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord :) c'est vrai que Midori pleure tout le temps, surtout à la fin! Elle m'a un peu fait penser à Tohru Honda de Fruits Basket (pour les larmes et la joie de vivre en fait...). En fait ça ne m'a pas beaucoup dérangé alors que son attitude m'aurait horripilée à un autre moment, j'ai lu ces mangas dans de bons jours ;) merci pour ton commentaire!

      Supprimer