mercredi 13 janvier 2016

L'infini + un - Amy Harmon


// Editions Robert Laffont (Collection R) // 421 pages //

~ Pour commencer ~
Bonnie Rae Shelby est une chanteuse country, jeune, belle et adulée de tous. Pourtant, le soir de son dernier concert, elle tente de mettre un terme à son existence. Elle y serait parvenue si seulement ce type ne l'en avait pas empêché. Finn Clyde, brillant mais paumé et sans le sous.
Tout ce qu'il veut, c'est éviter les soucis, et Bonnie semble en être un gros. Mais elle parvient à le convaincre de l'embarquer avec lui, vers Las Vegas.

~ Mon avis ~
Amy Harmon fait partie des ces auteurs qui ont débarqué sans crier garde et qui ont chamboulé la littérature Young Adult en l'espace de quelques pages. Il y a eu Nos Faces Cachées, l'incontournable de début 2015. Malgré tout le bruit qu'il a pu faire, je n'ai pas connu de déception, au contraire. J'avais quelques appréhensions quant à L'infini + un. Difficile de faire deux fois un aussi bon tir, et pourtant...
Un road-trip, une histoire d'amour, les noms de Bonnie et Clyde énoncés... comment résister?
J'ai vécu une merveilleuse lecture.
Par un concours de circonstances non choisi, j'étais toujours en déplacement : dans le train, le RER, le métro, le bus... de quoi bien me mettre dans l'ambiance!
Passons.
L'héroïne est certes suicidaire au début du roman, mais on découvre très vite une jeune femme qui respire la joie de vivre. La raison l'ayant amené à ce geste nous est dévoilé et explicité peu à peu au cours de l'histoire. Ce n'est pas le plus important, mais cet élément est conduit avec subtilité et douceur. Pareil pour Finn, porteur d'un lourd secret, d'un passé plutôt chaotique et d'une âme en morceaux... comme Bonnie en fin de compte. La ressemblance de ces deux personnages ne s'arrête pas là, mais loin de moins l'envie de vous spoiler toute l'histoire et risquer de vous gâcher le plaisir! C'est un avis sans révélations.
C'est l'histoire de deux être meurtris, de leur rencontre, de leur amour flamboyant et passionné. C'est l'histoire de leur combat pour se relever, pour leur liberté.
Bref.
J'ai aimé ces imprévus, cette impulsivité qui les caractérise, la douce folie qui les transporte et leur donne des ailes! 
C'est beau, c'est fort, c'est divertissant, c'est captivant, c'est émouvant, c'est amusant, c'est révoltant.
Un livre tendre et plein d'espoir, qui traite de résilience, d'erreur et de pardon.
C'est un livre parfait pour démarrer l'année, tout simplement.

~ Un dernier mot pour la fin ~
All you need is love!
Et si vous aimez ce genre d'histoire d'amour un peu fou, les road-trip ou les couples à la Bonnie & Clyde je vous recommande chaudement l'un de mes films préférés entre tous : True Romance, réalisé par Tony Scott et scénarisé par Quentin Tarantino <3



1 commentaire:

  1. Amy Harmon ♥
    Quelle découverte ! Je redoutais un peu que ce deuxième roman ne soit pas à la hauteur de "Nos Faces Cachées" mais j'ai eu l'effet inverse. J'ai hâte de lire sa prochaine parution en juin :D

    RépondreSupprimer