dimanche 17 janvier 2016

Solange te parle - Ina Mihalache


// Editions Payots // 173 pages //

~ Pour commencer ~
J'ai découverts Solange avec "Dire je t'aime". C'est mon chéri - alors à 600km de moi, qui m'a envoyé cette vidéo. Conquise en un instant. Par ses paroles, sa gestuelle, sa frimousse adorable, sa manière tellement particulière de faire passer son message... Puis je n'ai plus pu m'arrêter. Solange est un personnage fascinant, troublant, passionnant. De son "Gloire au pénis" à sa réflexion sur les bobos, en passant par l'impuissance ressentie face aux SDF et sa vie avec Truite, aucun sujet n'est un obstacle. Même le thème le plus insignifiant peut être amené à nous intriguer si c'est Solange qui en parle.

~ Mon avis ~
J'ai bouquiné tranquillement Solange te parle dans le RER alors que je me rendais à DisneyLand (oui, on peut dire qu'on est totalement hors contexte là...). J'ai retrouvé avec plaisir les paroles de Solange, celles qui m'ont émue, questionnée, amusée. Je ne peux pas donner un avis réellement objectif sur ce livre, car en parcourant ces lignes, j'avais en tête les vidéos que je connais si bien. Je n'ai pas réussi à prendre de la distance avec l'image de Solange que nous sommes beaucoup à connaître. 
Je trouve la démarche audacieuse et justifiée. En effet, Solange en a fait une vidéo, certains internautes se demandent "Pourquoi tu parles bizarre?". Le support papier peut ainsi amener ceux qui sont rebutés par le personnage de Solange, à découvrir le contenu en sans s'"encombrer" du contenant. Pour ma part, c'est le vecteur de ces textes qui me plait le plus. J'aime les paroles de Solange, mais plus encore la manière dont elle nous les transmet.
J'aimerais un autre livre de Solange ou de Ina, roman ou recueil de réflexions comme celles qu'on lui connait si bien, mais qui comprendrait des textes neufs, que l'on pourrait découvrir pour la toute première fois sur papier et uniquement sur papier.
Pour ce qui est de Solange te parle, je le garde précieusement, et vais le faire voyager, le partager avec ceux qui ne connaissent pas son double d'images et de son.

~ Un dernier mot pour la fin  ~
Lisez Solange, écoutez Solange, regardez Solange, cela adoucira votre vie, rendra une morne journée un peu plus drôle ou un peu plus intéressante... Offrez-vous son livre, et si vous habitez près de Paris, allez voir son film au cinéma, Solange et les vivants
Faites sa rencontre sur Youtube, Instagram, Twitter
Et laissez moi un petit mot, et surtout à elle, pour dire ce que vous en pensez ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire