dimanche 7 février 2016

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu



// Editions Albin Michel // 230 pages //

~ Pour commencer ~
"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue."
Novembre 2013, Mathias Malzieu apprend qu'il est atteint d'aplasie médullaire. Amoureux, auteur, poète, compositeur, musicien, leader du groupe Dionysos, le voilà devenu patient. D'un jour sur l'autre, les bonnes nouvelles comme les diagnostics désastreux s'enchainent, mais Mathias va tenir bon grâce à ses rêves, l'amour, et son journal qu'il tient pour laisser une trace de son périple en tant que nouveau vampire.

~ Mon avis ~
Il n'y a pas vraiment d'avis à avoir. Ce livre est un perle, voilà tout. Mathias Malzieu partage avec nous un peu plus d'une année durant laquelle il s'est battu contre Dame Oclès. Dans ces pages, pas de larmoiements, d’apitoiement sur soi ou de paroles moralisatrices et barbantes... mais un combat pour la Vie. Chaque page est teintée d'humour, d'amour, de poésie et de douceur. Mathias offre un superbe hommage à tous ceux qui l'ont soutenu et accompagné durant cette quête de la renaissance : la belle petite pomme à la vanille en forme de femme qu'il aime, son père et sa sœur, les nymphirmières, l'hématologue à la voix douce... mais aussi tous ces donneurs anonymes à qui il doit la vie. Chaque détail banal du quotidien dont nous parle le vampire devient merveilleux sous sa plume.
J'ai découverts Mathias Malzieu avec La Mécanique du Cœur que j'ai lu en 2009, la veille du baccalauréat. Juste après, je me suis offert l'album de Dionysos pour redécouvrir cette merveille en musique. Depuis, je n'ai plus manqué la moindre sortie d'un livre de drôle d'oiseau auteur-poète. J'ai même eu la chance de lui faire signer mon précieux exemplaire de Métamorphose en bord de ciel. J'espère bien pouvoir le remercier à nouveau pour ce qu'il nous offre très bientôt. 

~ Un dernier mot pour la fin ~
Qu'attendez-vous donc? 
Sortez partir à la rencontre du vampire en pyjama!
Et n'hésitez pas durant votre quête à fredonner le doux air "Vampire, Vampire de l'amoooooouuuur!"

3 commentaires:

  1. Ce livre et la mécanique du coeur font partie de ceux que j'ai énormément envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis prise d'affection pour cet auteur à l'univers si particulier. Pour le moment, je n'ai jamais été déçue par ce que j'ai pu lire et il me tarde de découvrir cette nouvelle oeuvre !

    RépondreSupprimer