samedi 21 mai 2016

Zia met son nez partout - Claire DeLille


// Editions EdiBitch // 367 pages // (sortie le 1er juin 2016)

~ Remerciements ~
Un énorme merci plein d'amour aux seules et uniques éditions EDB qui m'offrent ici mon troisième service presse! Depuis Les Bottes Rouges et Les Tribulations d'une gothique amoureuse, j'ai eu la chance de rencontrer cette super équipe au Livre Paris et j'en garde un souvenir dingue =) ça me donne une envie monstre de bosser sur mes écrits à l'abandon et leur envoyer un manuscrit qui pétille... bref!

~ Pour commencer ~ 
Nastasia, rédactrice de Zia met son nez partout pour le webzine Girls Only, a décidé de se battre pour que son complexe de toujours devienne l'atout qui la rendrait plus forte. Bon, elle classe tout de même les hommes en deux catégories : ceux qui lui sont accessibles et les purs beaux-gosses intouchables. C'est l'un de la seconde catégorie qui croisera son chemin, mais pas dans les conditions qui l’auraient fait rêver! Zia se retrouve malgré elle le suspect numéro un dans une affaire de meurtre! Alors qu'elle n'avait fait que son job en dénonçant les déboires d'une starlette montante... Mais Zia ne se laissera pas faire. Pour prouver son innocence, elle est prête à tout.

 
~ Mon avis ~
Zia met son nez partout est une véritable petite bombe! La chick-lit, je pensais l'avoir presque totalement explorée... mais mixée à une enquête pour meurtre, on la savoure comme au premier jour! Claire DeLille nous offre une héroïne drôle et attachante, au caractère de feu (ou de chiotte selon les dires, vous comprendrez en lisant...). Zia intrépide mais pas sans peur. Elle nous le fait bien savoir, quand elle a les chocottes! L'amitié qu'elle porte à Alex m'a fait fondre... Son manque d'assurance aussi, lorsqu'il s'agit de son physique, même si celui-ci n'apparait que quand les sentiments la rendent vulnérable. C'est ce qui permet de nous identifier à elle! Zia est drôle, fait des bourdes, détient en elle le grand art de l'autodérision, elle croque la vie à pleines dents et veut s'en sortir coûte que coûte... même si ses qualités d'enquêtrice, elle les tire des romans et films policiers diffusés le samedi soir.
Passons à l'enquête elle-même. Elle est trépidante! Je me suis surprise à poser tout un tas d'hypothèses sur l'identité du véritable coupable, ses motivations, les circonstances et tout le reste. J'ai un tout petit peu tiqué lors des derniers chapitres, car la résolution m'a paru survenir très rapidement alors que les indices avaient été égrenés petit à petit tout au long du roman. Mais - ouf! - cela n'a en rien gâché ma lecture! Et cette fin si touchante qui m'a plaqué un méga smile sur les lèvres (je suis une grande sentimentale, je l'admets!). 
J'ai passé un excellent moment de lecture et je remercie à nouveau la Bitch Team : sans vous, je n'aurais pas à nouveau eu le plaisir de me taper l'affiche, à me marrer comme une idiote dans le bus sur le chemin du boulot!

~ Un dernier mot pour la fin ~
Zia met son nez partout possède tous les ingrédients du cocktail sexy dont vous rêvez : une héroïne classe et déjantée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, une enquête de dingue qui vous tient en haleine jusqu'au bout, une plume qui décape entre franche rigolade et cœur sensible... Mention spéciale au joli message passé à travers cette histoire - du moins, c'est comme ça que je l'ai perçu! - sur la beauté des femmes qui s'assument et la force de caractère qui ne les rend que plus éclatantes.

3 commentaires:

  1. Tu arrives toujours à me convaincre de leurs titres alors que c'est pourtant un genre que j'ai toujours ignorée ;) Well done !
    Après lecture de ta chronique, celui-ci me tente plus que je ne l'aurai pensé et je crois bien que je vais me procurer l'édition papier (la qualité est grandement appréciable pour une "petite" maison d'édition comme EDB ! Je chéris précieusement mon édition des "Bottes Rouges" !)

    RépondreSupprimer