dimanche 8 janvier 2017

Orange - Ichigo Takano



// 5 tomes d'environ 200 pages // Éditions Akata // 

~ Pour commencer ~

Un matin comme les autres, Naho reçoit une lettre étrange, écrite par elle-même, dix ans plus tard. Cette lettre annonce les différents évènements qui vont se produire dans les mois qui suivent, et contient des recommandations sur ce qu'elle devra faire pour ne pas connaître les regrets qui la hanteront dans le futur. Au début, elle n'y croit pas. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Kakeru, un nouveau venu dans sa classe, et que les premières prédiction se déroulent comme prévu. Dès lors, Naho va devoir prendre des décisions qui lui feront violence, elle qui s'est toujours effacée pour faire de la place aux autres. 


~ Mon avis ~
Je trouve parfaite l'idée d'un message venant du futur pour traiter d'un sujet aussi universel que le regret. Universel? Oui, on l'a tous connu, sauf qu'il est plus ou moins douloureux et bien trop banalisé quant à la souffrance qu'il peut occasionner. Donc oui, le regret, mais ici l’aboutissement n'est pas vraiment celui auquel on aurait pu s'attendre. Notre héroïne est un personnage timide, passif, presque effacé... On se demande même ce qu'elle fait dans cette bande de boute-en-train! Puis après cela semble évident. Ils se complètent tous : le beau-gosse sportif, la jolie fille pleine de vie, la grande froide et cynique mais adorable, l'intello à l'humour douteux... et finalement le petit bout de femme réservée mais maternelle. Puis arrive Kakeru, ce jeune homme mystérieux, doux et gentil que l'on veut sauver.
Si l'on sait ce que nous réserve l'avenir, peut-on le contrer? Une fois le l'Histoire modifiée, il n'est plus possible de se baser sur le futur connu. Dès lors les personnages vont devoir puiser en eux-même les ressources pour se battre, pour atteindre leur but. Je regrette que Naho reste si passive, et même si sa timidité est connue, j'ai levé les yeux au ciel suite aux bonds impensables qu'elle fait dès que Kakeru s’approche d'elle "trop près" ou face à son incompréhension dans certaines situations (genre la main tendue ou tous ces trucs évidents qui lui sont proposés et qu'elle ne percute absolument pas). 
Les deux personnages qui m'ont profondément touchée sont Kakeru et Suwa. Kakeru pour sa souffrance, le déchirement qu'il ressent à cause de cette culpabilité qui lui interdit de savourer le bonheur qu'il connait grâce au groupe ainsi que son désir de vivre et d'être heureux.
Suwa, c'est le héro typique à la Colleen Hoover (que j'aime beaucoup, hein, j'ai juste fait une overdose durant l'été ^^). Il est gentil, sensible, dévoué corps et âme et prêt à tous les sacrifices pour les gens qu'il aime. Si quelqu'un trouve la moindre chose que l'on puisse lui reprocher, lancez une alerte! En somme, c'est exactement le genre de personnage qui m'horripile au plus haut point d'habitude, mais là, non. Je l'ai aimé pour son amour, pour l'amitié sans faille qu'il porte à Kakeru et le cœur qu'il a sur la main chaque page que l'on tourne.
Les autres membres de la bande sont drôles et attachants et ont aussi su m'émouvoir, mais mon gros coup de cœur est surtout centré sur ces deux charmants jeunes hommes. 
Pour moi, le message de Orange, c'est surtout de se dépasser et donner tout ce que l'on a pour les gens qu'on aime et ce qui nous tient à cœur. A partir de là, qu'importe ce qui peut arriver. Car c'est en se freinant, en n'osant pas, que nos héros portent en eux une montagne de regrets. Comme chacun de nous.



~ Un dernier mot pour la route ~
Bref, j'espère ne pas en avoir trop dit, mais au moins juste assez pour vous donner envie de découvrir ce merveilleux récit d'amitié qui m'a transportée cette semaine. Je ne saurais dire tous les états par lesquels je suis passée mais malgré les sujets sombres qui sont abordés, j'ai ri aux éclats bon nombre de fois! J'espère qu'il en sera de même pour vous. Et si vous avez déjà succombé à Orange, je ne peux que vous recommander d'en faire de même avec Elle et Lui (Kare Kano) de Masami Tsuda ainsi que C'était Nous de Yuki Obata, deux autres mangas forts d'une sensibilité à fleur de peau, qui traitent de sujets durs et de l'espoir toujours présent grâce aux sentiments forts de l'amour et l'amitié.

1 commentaire: