lundi 28 juillet 2014

Kaori Yuki

Comte Cain
En parcourant les pages de ce blog qui a déjà quelques années, j'ai constaté avec effroi que je n'avais aucunement parlé d'un des auteurs que je considère comme incontournable depuis si longtemps déjà : Kaori Yuki. Cette mangaka dont la réputation n'est plus à faire au Japon (ni même en France d'ailleurs) est tout juste extraordinaire. J'ai découverts son travail avec God Child, la cinquième partie d'une saga qu'elle avait commencé au début des années 90 si je ne me trompe pas : Comte Cain. Une pure merveille tant par le scénario que par les dessins, d'une finesse inégalable, d'un style unique, et cette manière qu'elle a de rendre le macabre poétique (ce qui rappelle les habitudes d'un certain Tim Burton).
Ensuite, je me suis attaquée à son oeuvre la plus connue, la plus longue, la plus aboutie si je puis me permettre (faire tenir la route à une histoire comprenant des dizaines de personnages, incluant anges, démons et réincarnation... tout un art!). 
Angel Sanctuary
Kaori Yuki sait aussi aborder les sujets sensibles de manière subtile, les relations amoureuses, affectueuses, douloureuses et elle touche toujours. S'en suivent pas mal de one-shot (Contes cruels, Le Parfum, Vampire Host), mais aussi des séries de 4/5 tomes toujours sympas, et surtout un bonheur pour les yeux. Il y a eu Fairy Cube, Ludwig Revolution puis The Royal Doll Orchestra et enfin Devil's Lost Soul. J'ai eu un gros coup de coeur pour Ludwig Revolution dans lequel elle revisite les contes de fée traditionnels de manière un peu plus... "trash" et macabre, mais aussi humoristique et émouvante (le Petit Chaperon Rouge est une tueuse à gages sexy, la Belle au Bois Dormant fuit la dure réalité en se cachant dans ses propres rêves...) le tout amené par le Prince Ludwig, un prince dragueur qui parcourt le monde à la recherche de sa promise...
Anges, fées, princesses, démons, vampires... Kaori Yuki est une mangaka à part qui use de nombreuses histoires pour aborder des thèmes forts à travers des personnages sensibles, parfois (souvent) torturés et qui n'ont pas froid aux yeux. Pour moi, elle reste un des must en matière de manga (il ne faut pas se focaliser sur la catégorie "shojo" dans laquelle ses œuvres sont référencées ;-))
Voici quelques illustrations supplémentaires pour vous faire une idée, enjoy!
Ludwig Revolution
Fairy Cube

Devil's Lost Soul

The Royal Doll Orchestra


1 commentaire:

  1. J'aodre Kaori Yuki. Ludwig Revolution est le manga que je préfère parmi tous ceux qu'elle a fait. Angel Sanctuary aussi est pas mal, j'ai commencé la série avec la superbe réédition réunissant deux tomes à chaque fois ^^

    RépondreSupprimer