mercredi 10 décembre 2014

Bilan cinéma du mois de Novembre

Cet article arrive très tardivement mais enfin le voilà!
Ce mois-ci encore trois films, ceux que je voulais voir en priorité donc c'est parfait!

Hunger Games, La Révolte Partie 1 - Francis Lawrence
Hunger Games est une trilogie de Suzanne Collins que j'ai commencé en février 2010, alors qu'elle était encore méconnue en France car fraichement éditée. J'ai attendu la suite patiemment et enfin, l'adaptation cinématographique. Je ne suis pas la plus grande fan de la saga qui existe, mais je trouve qu'il s'agit d'une des meilleures adaptations qu'on ait eu jusqu'alors. Tant au niveau des protagonistes que de l'histoire elle-même, la fidélité est admirative! Donc je m'étais préparée à ne pas trouver ce film absolument passionnant. Je m'explique : le dernier volume est scindé en deux films, comme pour le dernier Harry Potter. C'est malin, plus de films, plus de sous, on prolonge l'engouement pour cette grande aventure et les fans n'y perdent pas au change parce que l’adaptation est par conséquent plus proche du livre. Pour Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1, c'était tente, course poursuite en forêt, la partie longue du bouquin qui nous prépare à la grande bataille finale. Pour Hunger Games, La Révolte partie 1, eh bien c'est un peu pareil. On nous prépare le terrain pour la guerre qui changera le destin de tous. Donc je ne peux vraiment critiquer, juste affirmer que ce film est digne des précédents mais traine un peu de la patte, laissant présager ceux que les lecteurs de la première heure savent déjà : un ultime film explosif !!
Petite note pour la crédibilité d'une scène en particulier : la toute dernière, la plus marquante sans doute. C'est violent, fort et révoltant et risqué compte tenu du fait qu'un public relativement jeune regarde les films. Mais ça reste indispensable, car c'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase et Katniss s'en retrouve fin prête à être le geai moqueur plus ardent que jamais!

Interstellar - Christopher Nolan
Que les choses soient claires dès le début : je ne suis absolument pas fan de ce réalisateur. Je n'ai rien contre lui, et ne permettrai pas de le critiquer d'une quelconque manière. Il fait des films de qualité, c'est indéniable et je respecte ça, mais ses films ne sont pas de ceux qui me plaisent vraiment - du moins, pour ceux que j'ai vu. D'accord, j'ai adoré Inception. Après je ne sais pas si c'est tant le réalisateur que la présence de quelques acteurs fétiches et du rêve abordé dans ce film qui m'a vraiment enthousiasmée. Les Batman ne m'ont pas plu, contrairement à ceux de la trempe Tim Burton. Après, n'ayant pas lu les comics la notion de proximité avec l’œuvre originale m'est inconnue. Passons.
Ce qui m'a dérangée dans Interstellar - j'en ai parlé avec quelques personnes déjà sur le net ^^ - c'est d'avoir été assommée de termes techniques, de théories sur la physique quantique qui n'ont aucun sens pour le spectateur néophyte mais d'un autre côté on nous laisse complètement dans le brouillard sur certains aspects qui sont à mon avis indispensables. Il y a une équation, pour la résoudre il manque des éléments que l'équipe doit trouver dans l'espace, okay. Mais quoi? Comment savent-ils que c'est dans cet endroit, à cette époque? Et finalement, après trois heures de film, cette chose est toujours abstraite et personnellement j'ignore ce que c'est... J'espère que la réponse n'est pas donnée par ce bon vieux Matthew lorsqu'il crie "L'amour! C'est l'amour!!" parce que ce passage m'a laissée assez perplexe. Aussi, niveau crédibilité je trouve assez léger que le gars qui reste à la base, seul dans l'espace pendant trente ans n'ait pas pété un boulon et les reçoive patiemment, avec une mine un peu lasse. Et puis, cette histoire de bibliothèque? Comment l'humain du futur aurait-il pu créer cela avec les nouvelles technologies puisque, pour que l'espèce survive, le héro doit transmettre ces données grâce à cette bibliothèque? C'est incohérent mais là encore, mon petit esprit dépourvu de certaines capacités atteint peut être se limites. 
Je n'ai pas été touchée par les scènes dont le but était de nous faire éprouver des émotions parce que je ne me suis pas attachée tant que ça aux personnages, à l'histoire... Mais là encore je ne peux pas critiquer le film lui-même, seulement la perception que j'en ai eu tant d'autres que moi ont aimé ce film à la folie! Je me contenterai de déclarer que Christopher et moi, ça n'a pas fonctionné ^^
Mention spéciale à la bande son de Hans Zimmer qui est juste sublimissime et m'a fait chavirer pour quelques instant qu'elle accompagnait avec brio! 

Et (beaucoup) plus si affinités (What if?) - Michael Dowse
Mon film favori du mois sans aucun doute. Évidemment, après La Dame en Noir et Horns j'étais curieuse de découvrir Daniel Radcliffe dans une comédie romantique! Je dois dire que c'est une franche réussite. Cette histoire s'écarte des sentier battus pour nous offrir du neuf tout en conservant les indémodables et indispensables du genre. Le duo de charme qu'il forme avec Zoe Kazan (Elle s'appelle Ruby) est aussi explosif qu'adorable. L'humour des deux personnages est plus que douteux, mais ça fonctionne. La bande son entrainante qui accompagne chaque instant est parfaite pour cette histoire d'amour, sur l'amour, voyez ça comme vous voulez. Ce film n'est pas sans rappeler "(500) jours ensemble" que je considère comme une petite perle même s'il peut vous briser le cœur. Mon avis est bref mais j'espère qu'il vous donnera envie de voir ce joli film laissé à l'abandon par les salles françaises dont seules quelques unes lui ont ouvert leurs portes!

3 commentaires:

  1. On s'est fait une soirée filles avec ma cousine et on est allé voir Hunger Games. Je l'ai trouvé vraiment sympa, à la hauteur des autres. Le dernier film dont tu parles, celui avec Daniel m'a bien l'air sympa aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me fait souvenir que le film avec Radcliffe est sortit !! Omr, je le rajoute de suite sur ma liste de film à regarder *-*

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que c'est vraiment un super acteur qui s'essaie à différents genres de films donc c'est cool :)

    RépondreSupprimer