lundi 26 janvier 2015

Nos faces cachées - Amy Harmon


// Éditions Robert Laffont (Collection R) // 437 pages //

Le livre le plus attendu de ce début d'année, le phénomène de janvier 2015, j'ai nommé Nos faces cachées! Impossible de passer à côté de ce best-seller dont tous les chroniqueurs du web nous ont vanté les mérites. Moi même, j'en suis venue à mourir d'envie de le lire alors que je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il contait.
Enfin, je sais.

~ Pour commencer ~ 

Fern Taylor est amoureuse de Ambrose Young. Ambrose est grand, beau, athlétique, et aucun héro de romance ne lui arrive à la cheville. Car Fern, elle en connait un rayon sur les romances. La petite et frêle Fern, dont le visage timide est mangé par de grosses lunettes, et comme si sa tignasse rousse ne suffisait pas elle doit supporter de porter un appareil dentaire durant ses années de lycée. Mais elle s'en fiche de ne pas être populaire, même si elle aimerait être un peu plus jolie pour qu'Ambrose la regarde, ne serait-ce qu'une seule fois. Elle a Bailey, son cousin et meilleur ami. Il est atteint de la myopathie de Duchenne qui le cloue à son fauteuil roulant depuis ses onze ans. Il vit au jour le jour et est doté d'un humour mordant ainsi que d'un sens de la répartie sans pareil. 
Ambrose est destiné à devenir étudiant et lutteur, comme tous l'attendent de lui. Mais un évènement tragique va bouleverser sa vie, celle des habitants de Hannah Lake, celle du pays tout entier. Dès lors il décide de s'engager. Et ses amis les plus fidèles le suivent, à la vie à la mort.
Lorsque Ambrose revient à Hannah Lake, rien n'est plus pareil.

~ Mon avis ~ 

Ce livre est déroutant. On nous présente l'histoire habituelle de la fille banale, amoureuse de la coqueluche du lycée, bien évidemment un garçon baraqué et beau comme un dieu, bref, rien de très original. Et pourtant... On nous donne des pistes, bien évidemment. Quelques flash-back des plus touchants, de petites anecdotes qui auraient pu sembler sans importance, mais on devine très vite que tout part de là.
Mon petit regret, c'est qu'il me semble ne pas avoir assez eu de temps pour connaître et m'attacher à Paul, Grant, Jesse et Beans. J'aurais voulu en savoir plus sur eux. J'ai pensé la même chose d'Ambrose, mais c'est à son retour dans sa ville qu'on fait réellement sa connaissance, dans le présent comme le passé. 
Fern est adorable. Elle m'a fait penser à Tohru Honda de Fruits Basket. La jeune fille dévouée, purement gentille, avec le cœur sur la main. D'accord, elle est mignonne mais bon, parfois elle m'a un peu agacée quand même, avec ses moues de petite fille quand elle râle... (enfin, dans mon imagination elle était un peu agaçante mais il n'empêche que c'est un super personnage). Ce que je trouve dingue, c'est que dans la littérature, les rousses sont condamnées aux extrêmes : soit elles sont torrides, pulpeuses et envoutantes soit elles sont très banales, voire cataloguées "moche et grosse". Moi je trouve ça chouette les cheveux roux mais comme les miens sont d'un châtain fadasse je n'ai pas droit au chapitre.

J'ai beaucoup aimé la manière dont la beauté était abordée dans ce livre. La Belle & la Bête avait déjà fait du bon travail! Quoique j'ai beaucoup pensé au génial Wonder de R.J. Placio. Toute beauté compte ici, qu'elle soit intérieure ou extérieure. Fern elle-même a l'honnêteté de dire qu'elle souhaiterai être aimée pour son physique, alors qu'elle est celle qui voit le mieux la beauté du cœur des personnes qui l'entourent. Autre chose intéressante dans ce roman : l'auteur ose mettre à l'écrit les pensées des personnages quelles qu'elles soient, même quand on les croit inappropriées, elles sont vraies et on peut s'y reconnaitre. Bref, si l'on reste sur le thème de la beauté, même s'il m'a énormément plu, que les passages religieux sont pertinents et qu'on découvre avec plaisir la beauté (ou la laideur) de chacun, j'ai parfois été chiffonnée par la réaction de certains personnages...
De plus, toutes les comparaisons ont une grande valeur pour l'histoire elle-même. Au début c'est Ambrose qu'on compare sans cesse à Hercule, mais après avoir tourné la dernière page, pour moi c'était Bailey le héro, le vrai. En même temps, il s'agit de mon personnage préféré. Il profite de la vie, a conscience des réalités, aime avec passion et se permet même d'être l'ange gardien des personnages principaux. Fern a une attitude très maternelle, car elle s'est toujours occupée des autres. Elle apprend qu'il y a une différence entre "aimer" et "prendre soin", que les deux peuvent se conjuguer mais qu'il ne faut pas tout mélanger.
J'ai beaucoup aimé voir Ambrose se reconstruire petit à petit. Poser une à une les briques de sa vie brisée pour la faire tenir comme il peut, mais toujours avec cœur. 

Je ne m'attendais pas à ce que toute l'histoire se déroule dans la petite ville de Hannah Lake où tout le monde se connait, où tout le monde partage ses bonheurs et ses peines, et ça m'a plu. En fait, Nos faces cachées m'a pas mal fait pensé à Eleanor&Park de Rainbow Rowell sous certains aspect ou encore à Indécent de Colleen Hoover. Des sujets fort abordés au travers de la vie de quelques héros auxquels on peut s'identifier sans le moindre mal, car ils ont des failles, des peurs et des espoirs.  

~ Un dernier mot pour la fin ~ 

Ce livre nous parle de l'amour d'une jeune fille pour un garçon qui lui est inaccessible. Il parle du combat pour la vie. Du deuil et des regrets. D'une amitié sans bornes entre un garçon et sa cousine, entre un homme et ses compagnons d'armes. De l'amour d'un homme meurtri pour celle qu'il voit enfin, pour la première fois. De visages magnifiques ou dévastés, de cœurs maculés de lumière et de ténèbres. 

6 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément et je pense que je l'achèterai dès que l'occasion se présentera.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois plusieurs avis en ce moment qui me tentent beaucoup :3

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais que tu me donne vachement envie alors que ça me semble vachement banal... C'est tellement mon genre de truc ces romans un peu simple d'apparence. Argh, bon bah, dans la Wish-List ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de le lire! Je l'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un véritable coup de foudre, mais c'est un beau livre empli de valeurs et d'émotions au même titre que Tes mots sur mes lèvres ou Eleanor and Park :) j'espère qu'il te plaira, quand tu auras l'occasion ;)

      Supprimer
  4. Excellente chronique ! Tu n'as aucune raison d'envier celles des autres, les tiennes sont très bien construites et pour avoir lu certains de tes anciens avis, je trouve même que tu t'améliores !

    Ton avis est très pertinent et je me suis beaucoup retrouvée dans ta chronique : j'ai écrite la mienne sous le coup de l'émotion et pour le coup, je trouve que j'ai oublié des choses essentielles. Mais tu as su parfaitement retranscrire ton ressenti et par conséquent, le mien :)
    Et bien vu pour les références à La Belle et la Bête (même si c'est parfaitement logique) et surtout, à l'excellent Wonder qui reste un des plus beaux livres que j'ai lu ces dernières années. Là encore, tes références sont très pertinentes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me touche énormément ce que tu dis là :D
      Je suis contente que mon avis te parle, avec tout l'amour que tu portes ä ce livre ^^
      Je suis ravie que Sonder t'ai autant marquée, pour moi il est absolument magnifique !

      Supprimer