vendredi 17 juillet 2015

Dieu me déteste - Hollis Seamon


 // Editions Anne Carrière // 276 pages //

Richard a dix-sept ans, presque dix-huit. Il vit au service de soins palliatifs, à l'hôpital. D'après lui, ce n'est pas si terrible. Et puis, il y a Sylvie, et ensemble les deux pauvres petits adolescents mourant font les quatre cent coups! Quand on sait qu'il ne nous reste que peu de temps, autant le vivre pleinement pour braver les interdits, faire la fête, et peut-être même tomber amoureux?

Une véritable petite perle bourrée d'humour et d'émotion. Je suis restée agrippée à ce livre, animée par le besoin de savoir jusqu'où Richard et son énergie débordante pourraient bien le mener. C'est brutal, cruellement réaliste, parfois un peu fantaisiste, et c'est un bonheur de parcourir ces pages contant les périples de notre jeune héro. Les dernières pages m'ont semblé un peu confuses, rapides, perdues... un peu comme l'esprit troublé de Richard dont le cœur est mis à rude épreuve par tout un tas d’événements.

Bref, tout le monde a crié au chef-d’œuvre lorsque Nos étoiles contraires est paru. Pour moi, celui-ci vaut largement autant, voire bien plus le détour. Savourez!



6 commentaires:

  1. Oh, mieux que nos étoiles contraires ? :D J'ai hâte de voir ça, j'ai craqué à la fois sur le résumé et la couverture, donc il a atterrit dans ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas qu'il est mieux, mais il m'a énormément plu, plus que Nos Etoiles Contraires dont mon opinion a peut-être été biaisée par son succès du moment! Il ne peut pas plaire à tout le monde mais il vaut le détour :)

      Supprimer
  2. N'ayant pas aimé plus que ça Nos étoiles contraires, je suis tentée par ce livre mais j'ai peur d'être déçue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je ne suis pas fan de Nos Etoiles Contraires (à dire vrai j'ai beaucoup plus aimé le film)! Dans le même thème, j'avais été plus touchée par Je veux vivre. Peut-être Dieu me déteste saura-t-il te convaincre?

      Supprimer
  3. Nos étoiles contraires est unique dans son genre :) il ne peut pas être égalé. Pie coquette de mon blog a été aussi confuse par la fin du roman.

    RépondreSupprimer
  4. lecture en demi teinte pour moi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions (dommage vu le sujet)

    RépondreSupprimer