mardi 19 janvier 2016

The Revenant - Alejandro González Iñárritu



~ Blabla et anecdotes ~ 
Il ne s'agit pas du tout d'un style de film que je regarde des dizaines de fois, m'extasiant sur la mise en scène et la qualité du scénario, mais étant dotée d'un minimum d'objectivité lorsque je me fais violence, je vais vous présenter un article convenable ne serait-ce que par égard pour le meilleur acteur qui soit à l'heure actuel.
Pour la petite histoire, le film est tiré d'un roman de Michael Punke qui retrace le véritable périple de Hugh Glass qui a eu la malchance d'être laissé pour mort par son équipe après avoir été attaqué par un ours. Oui, c'est déjà écrit sur l'affiche, mais je le répète parce qu'en regardant le film ça parait tout juste invraisemblable!
Le tournage aurait du durer 80 jours, mais s'est étendu sur 9 mois. La météo n'a pas été de leur côté, et comme le réalisateur souhaitait absolument tourner en lumière naturelle dans ces superbes décors... Eh bah ils ont du faire avec! J'ai mal vécu mes quatre heures dans le froid de Paris devant le Grand Rex alors l'admiration que je leur porte n'en est que décuplée! Les paroles de Léo, décrivant ce rôle comme le plus difficile de sa carrière prend alors tout son sens.
Leonardo DiCaprio a refusé le rôle de Steeve Jobs, Tom Hardy celui qu'on lui proposait dans Suicide Squad, et ainsi se sont retrouvé une nouvelle fois à tourner ensemble. Que du bon pour nous!

~ Passons aux choses sérieuses... ou pas ~ 
Je ne vais pas vous raconter l'histoire. Je ne vais pas dire qu'on est étouffe par le suspense (le film dure 3 heures et comme on connait le personnage principal, on se doute qu'il va théoriquement tenir le coup jusqu'à la fin).
Non, je vais juste partager avec vous mon ressenti, en quelques mots, parce que je ne suis pas journaliste ni chroniqueuse, et ce n'est pas pour rien. 
Ce film est un sans faute. Ils ont voulu tourner en décors réels pour que le film soit... réaliste? Eh bien c'est réussi! On ressent le froid nous mordre les chairs, la peur d'être tué par l'ours de la forêt, le désespoir de la perte, la haine et la soif de vengeance... Les acteurs incarnent leur rôle à la perfection.
Oui, bien sur, il y a Leonardo, mais il est sacrément bien entouré. 
C'est pas la foule, hein, mais Tom Hardy. Toujours doué pour être détestable mais là on veut vraiment lui faire la peau. Il est méconnaissable avec son look de trappeur. Le jeune Will Poulter s'en sort bien, très bien même. Effrayé et rongé par les remords et la honte. Et bien sur je n'oublie pas notre cher Weasley - euh, oups pardon ^^ - Andrew Henry, interprété par Domhnall Gleeson (on le voit partout en ce moment c'est dingue !!), dont chaque pas est guidé par l'honneur.
Passons à Leo. Leo, Léo, Léo (que j'ai vu de mes yeux vus et que je ne m'en remettrai certainement jamais tellement je suis émue huhuhu).
Leo est amoureux, Leo perd l'amour, Leo se fait purement et simplement massacrer, Leo perd ce qui lui reste de famille, Leo a la haine, Leo souffre, Leo a encore plus la haine et Leo va traverser le pays avec la chair à vif et des membres brisés. Certes, ce n'est pas Leo, c'est Hugh, mais Leo a du le vivre un peu quand même.
Ce film m'a fait dresser les cheveux sur la tête tant l'immersion est inévitable. Le récit est sombre, triste, guidé par la vengeance et ne connais pas vraiment de fin. Les images sont époustouflantes. Je ne connais rien aux termes techniques employés pour décrire les mouvements de caméra, etc. Pourtant on ne peut que constater que c'est cette manière toute particulière de filmer - celle de Monsieur Iñarritu - qui donne tout son réalisme au film (en plus de son indispensable lumière naturelle bien sur!).
Bref.
Ce n'est pas mon film préféré, je le trouve même tellement effrayant et déprimant que je vais attendre avant de le revoir, mais je ne peux qu'approuver son succès, ses prix, sa reconnaissance et inciter les gens à courir au cinéma dès sa sortie!


Comme il s'agit d'un film inspiré de faits réels, je me suis un peu documentée sur le net et il est intéressant de parcourir l'histoire vraie de Hugh Glass. En effet, le film est un peu plus dramatique, même si le calvaire de cette personne était bien vrai, c'est indéniable! Mais c'est amusant de jouer au jeu de différences tout au long de ce périple ;)


~ Petit topo ~

Golden Globes
- Meilleur Film
- Meilleur Réalisateur
- Meilleur Acteur dans un Film Dramatique

Oscars (Nominations)
- Meilleur Film
- Meilleur Réalisateur
- Meilleur Acteur
- Meilleur Acteur dans un Second Rôle
- Meilleurs Décors
- Meilleure Création de Costumes
- Meilleurs Maquillages et Coiffures
- Meilleure Photographie
- Meilleur Montage
- Meilleur Montage de Son
- Meilleur Mixage de Son
- Meilleurs Effets Visuels

Please, give him the Oscar !!!


1 commentaire: