dimanche 5 juin 2016

Hopeless - Colleen Hoover

 
// Editions Fleuve Noir (Territoires) // 506 pages //

~ Pour commencer ~
Sky mène une vit tranquille avec sa mère adoptive, Karen, et sa meilleure amie, Six. Karen est opposée à toutes les nouvelles technologies, alors Sky a grandit sans et s'occupe sainement : lecture, course à pied, soirées avec Six... Après des années de scolarité à domicile, elle décide de passer la toute dernière au lycée, histoire de connaître une vie d'ado normale pour quelques mois. Puis elle rencontre Holder. Et tout bascule.

~ Mon avis ~
Bon, il faut que je me fasse une raison : interdiction de lire la moindre romance dans les mois à venir !!! Je pense sincèrement avoir fait une overdose de Colleen Hoover... Parlons de ce roman.
Ce fut un supplice durant la première partie. Que dis-je? Les soixante premiers pourcents. C'est beau l'amour, les débuts d'une relation, la découverte de l'autre... mais bon sang j'ai cru que ça ne prendrait jamais fin! Déjà le premier baiser on en fait tout un foin, môssieur Holder a décrété qu'il serait l'élu. Alors il faut faire durer le suspense parce comme Sky n'a jamais rien ressenti avec un homme, il faut que lui, il lui offre le feu d'artifice de la fin des temps. Quel manque de spontanéité, bon sang... Cela n'engage que moi, mais j'aime les histoires d'amour qui se font naturellement, sans complication. Deux personnes se plaisent, sont attirées l'une vers l'autre, puis les sentiments évoluent... Là on se croirait dans un jeu vidéo. "Level One : YOU WIN!!". Bon, on a le droit de délirer un peu dans sa tête, mais 300 pages de flirt basé sur des phrases ultra cliché, de "suis-moi je te fuis", d'allumage avorté par un "non ce n'est pas le moment, pas tout de suite". Raaaaaah!
Heureusement, passé ce long et tortueux périple on arrive à l'histoire évoqué dans le synopsis (on est bien à 300 pages passées comme dis plus haut, hein!) et le passé de Sky refait surface. L'histoire, à mon sens, est drôlement bien ficelée. C'est torturée à un point difficilement atteignable mais cela permet d'aborder différents sujets douloureux, voire tabous, et c'est nécessaire. Passée la première révélation, on en apprend toujours un peu plus de manière graduelle et tout s'éclaire. J'ai beaucoup aimé cette partie. C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'amour des deux personnages prend toute son importance et les aide à faire face aux démons du passé. Avec une bonne adaptation en scénarios, ce roman pourrait faire un très chouette film.
Comme d'habitude, les personnages secondaires sont intéressants mais pas assez exploitée : les deux BFF, j'aurai souhaité les voir plus souvent mais au sein de ce chaos qu'est la vie de Sky, il n'y avait de place que pour son unique est grand amour. 
La plume de Colleen Hoover est toujours efficace, chaque titre se lit facilement. Mais je ne le dirait jamais assez : trop de guimauve, tue la guimauve. Quoique concernant on pourrait dire que la guimauve fond comme neige au soleil. Bref, à force de faire des tartines d'amour j'en fais des indigestions, donc stop!

~ Un dernier mot pour la fin ~
Si vous terminez juste les quinze tomes de Game Of Thrones et que vous avez besoin d'amour, de tendresse, de passion, de roucoulade, de longues tirades sur l'endless love des deux héros... jetez-vous dessus! Si vous êtes fan de Colleen Hoover, eh bien lisez-le parce que c'est bien d'elle, aucun doute! Et pour ceux qui ont envie de mettre le feu aux vitrine lors de la St Valentin, passez votre chemin.
Désolée pour le brin de cynisme qui pimente cet article! Je suis confrontée à l'addiction de ma lecture et l'exaspération qu'elle me fait ressentir malgré tout. Ma vie de lectrice est en plein conflit.

1 commentaire: