jeudi 7 juillet 2016

Si on nous l'avait dit - Laura Trompette



// Éditions JC Lattès (&moi) // 283 pages //

~ Pour commencer ~
Alice, 22 ans, a passé toute sa vie dans sa campagne au fin fond de la France, avec sa famille et les animaux de la ferme. Mais attention, elle a beau parler tous les matins à ses vaches adorées, cela ne l'empêche pas d'être une jeune femme moderne, qui prend soin d'elle, rêve de nouveaux horizons, partage son quotidien sur YouTube et connait par cœur tout le répertoire de Muse... Ses journées paisibles et sans surprises se voient chamboulées avec l'arrivée de Nolan, sosie de Ian Somerhalder, un anglais venu faire du tourisme et qui se retrouve en rade au milieu des champs. L'attirance est immédiate, la confrontation inévitable. Mais tout les oppose, que pourraient-ils bien espérer?

~ Mon avis ~
Une romance fraiche, distrayante et facile à lire qui m'a accompagnée dans les transports ces derniers jours. Plutôt classique, rien qui ne sorte vraiment du lot, mais ce roman offre ce que l'on souhaite et qu'on attend : un très joli moment. Bon, il y a deux, trois trucs qui m'ont agacée. Genre Nolan qui appelle Alice "la petite". Alors je sais que c'est par rapport à sa taille, que c'est affectueux, mais moi je pensais plus au vieux du quartier qui parle de la fille des voisins. Et je pensais que ça évoluerait en même temps que leur relation, mais non. De même que "la petite a du goût" en parlant de Game Of Thrones. Tout le monde regarde GOT, ce n'est pas avoir du goût, c'est suivre une norme sociale à laquelle tout le monde se plie (dixit celle qui a deux saisons de retard...). Bref, c'est du détail.
Je regrette que certains points n'aient pas été développés (ce qui arrive à Déborah), ou l'importance de certains personnages justifiée (l'ex BFF de Nolan qui réapparait... oui, pourquoi pas?). L'absence de transition entre certains passages aurait pu me déranger mais je n'aime pas trop tergiverser alors au contraire, ça m'a plu. L'auteure fait l'impasse sur ce qui manque d'intérêt pour se consacrer à l'action, les évènements marquants et ainsi le rythme est soutenu tout le long et il n'y a pas vraiment de temps mort.
Les deux personnages principaux sont bien construits, attachants, leur personnalité est travaillée, alors même si les personnages secondaires le sont un peu moins, cela n’entache en rien la lecture puisque le thème principal du titre, c'est quand même la romance!

~ Un dernier mot pour la fin ~
Si on nous l'avait dit ne fera pas date pour moi, c'est certain, mais il restera un très joli titre qui m'aura fait sourire, émoustillée, émue... Un bol d'air frais passé à la campagne, un brin de chic et de choc au cœur de Londres... voyagez!
  

1 commentaire: