dimanche 2 octobre 2016

A la place du coeur - Arnaud Cathrine


// Éditions Robert Laffont (Collection R) // 252 pages //

~ Pour commencer ~
Caumes vit les meilleurs moments de sa vie. Il vient d'avoir 17 ans. Il est amoureux. Il est libre et sûr d'un avenir plein de promesses. Mais nous sommes le 7 janvier 2015, et avec la vie de Caumes, c'est la France toute entière qui bascule. Comment savourer ces instants quand son pays n'est qu'horreur? 

~ Mon avis ~
Je trouve que "A la place du cœur" est un roman intéressant, intelligent. L'histoire entre Caumes et Esther est présentée sans artifices, comme la vivent tous les adolescents, avec innocence, curiosité et fougue. Je trouve que le professeur de philosophie, quoique un brin trop posé et lucide, apporte énormément à l'histoire dans son approche du terrorisme, du racisme, de l'information, des médias... Ces jours terribles, nous les avons tous vécus, à notre manière et c'était douloureux de passer à nouveau par là, sans compter le souvenir de ce qui a suivit. Le personnage qui m'a le plus troublée est Hakim, parce qu'il est le représentant de tous les opprimés, les victimes injustes de l'incompréhension et de la bêtise humaine.

~ Un dernier mot pour la fin ~
Un je ne sais quoi a fait que ce livre, quoique addictif et très facile à lire, n'a pas été un coup de cœur. Mais il fait partie des titres qui doivent être lus, qui sortent très clairement du lot et qui vous marquent. 

2 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue beaucoup, ça m'intéresse de voir de quelle manière l'auteur est revenu sur ces événements.

    RépondreSupprimer