lundi 15 février 2016

Outlander - Saison 1



Première diffusion en août 2014 sur STARZ
Saison 1 : 16 épisodes (en production)

~ Pour commencer ~ 
Outlander est une série tirée de la saga romanesque Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon.
L'histoire démarre en 1945. La guerre est enfin terminée et Claire Randall s'octroie une seconde lune de miel auprès de son mari dont elle a été séparée ces dernières années. Entre rencontres mystérieuses et prédictions déroutantes, Claire assiste à un rituel celtique juste avant de se retrouver propulsée en l'an 1743. C'est là qu'elle rencontre des membres du Clan McKenzie auprès desquels elle parvient à se faire accepter grâce à ses compétences médicales. Il décident de l'emmener avec eux, rencontrer le chef de leur Clan. Dès lors, elle cherchera un moyen de rentrer chez elle, de rester en vie malgré les soupçons qui pèsent sur elle et sa rencontre le beau et mystérieux highlander : Jamie  Fraser.

~ Mon avis ~
Outlander, difficile de passer à côté. Tous les blogs littéraires que je suis en ont fait un étalage assez ahurissant. Sans compter l'admiration que suscite en permanence le beau Sam Heughan alias Jamie Fraser! Une chose en ayant entrainé une autre, malgré mon envie de me lancer dans cette série, depuis sa toute première diffusion, l'occasion ne s'est pas présentée... jusqu'à cette semaine. Je voulais d’abord découvrir le roman, que j'avais commencé, juste après ma première prise de poste. Il a été tristement abandonné au bout de 100 pages... *honte sur moi* Un jour le reprendrai-je, qui sait?
Bref.
Outlander est une série très plaisante. 16 épisodes dévorés en une semaine durant mes sessions couture. Un joli mélange de romance, de récit historique et de science-fiction. De plus, les images sont magnifiques avec des paysages époustouflants et les costumes m'ont semblé sacrément bien travaillés (ne me parlez pas du respect de la réalité historique en revanche je n'en sais fichtre rien!). Le casting est assez exceptionnel, chacun a su me convaincre dans le rôle confié, et le trio principal Claire/Jamie/Frank//Jack est tout simplement parfait. Le plus incroyable, c'est quand même Tobias Menzies qui arrive à être aussi adorable (Frank) que affreusement détestable (Jack).
Bon, avouons-le, cette série a un petit côté "roman Harlequin" qui pourra autant plaire aux uns qu'horripiler d'autres... mais c'est juste un petit côté. Pour le reste, on a une véritable héroïne combattive, qui a connu la guerre (une infirmière youhouhou!!), ne craint pas le sang, a la langue bien pendue, sort les griffes quand il faut, ne se laisse pas faire, s'abandonne à sa fougue, aime avec passion, bref, une vraie nana qui a du cran et qu'on se plait à admirer! Elle fera des trucs bêtes et se montrera nunuche, ce sera rare mais ça la rendra quand même humaine, non mais!


Je dirai que la série est assez égale tout au long des épisodes. Certes, elle met un peu de temps à démarrer, parce qu'au début on reste dans l'observation donc c'est assez... contemplatif. Puis après on a deux ou trois épisodes ou les scénaristes devaient trouver le temps long alors on nous balance des scènes de sexe à foison durant lesquelles le corps de Jamie est exposé au maximum histoire que les spectateurs/spectatrices en prennent plein les mirettes. Il y a deux/trois passages un peu WTF? dû au choc des cultures et des époques, certes mais aussi des séquences très - eh bien justement ce que je disais - "Harlequin" (encore une fois ce n'est pas un véritable reproche, juste que ça fait parfois sourire ou même rire aux éclats). Pour ne pas citer le "Appelle-moi Maître" en pleine action. No comment ^^
J'ajoute à cela que la bande son est juste su-bli-mis-sime ! Je l'écoute en ce moment même alors que je déblatère mon bavardage sans fin. Le générique peut se révéler un longuet pour certains, mais je l'ai regardé en entier à chaque fois tant je le trouve beau. J'en ai dit assez? Je continue?
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu la série, jetez-y un coup d’œil, vous saurez rapidement si elle est susceptible de vous plaire, mais ne passez pas à côté sans essayer, ce serait bien dommage!! Mais arrêtez-vous là, la suite comprend des spoilers.

SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS


Non mais sincèrement, c'était vraiment obligé de détailler à ce point la scène du viol de Jamie dans l'avant-dernier épisode ?! Oui, bien, on a compris : traumatisme, souffrance psychologique, etc. pas besoin de nous faire un dessin. J'ai horreur des passages comprenant torture/viol/autres et là c'était loin d'être indispensable. Les ellipses ont aussi été instaurées pour ça, bon sang! L'objet de sa honte qu'il avoue à Claire par la suite - avoir fait l'amour - okay, ça, ça s'explique (fantasme, extase, huile d'amande et confettis!) mais la violence gratuite et exposée merci j'aurais pu m'en passer (et il y a déjà Game Of Thrones pour ça!).
Et puis qu'est-ce qu'ils ont tous avec Jamie? Entre la jeune peste machiavélique qui souhaite la mort de Claire pour le récupérer et le Capitaine sadique et pervers dont il hante les rêves on ne sait plus où donner de la tête! Jamie, c'est un peu le super bonus de la série. Il est beau, bien foutu, il est dévoué corps et âme à Claire, sa femme, sa déesse. Bref, le modèle qu'on rêve de trouver dans toutes les vitrines. Malgré tout, si Claire est dotée d'un caractère bien trempé, on ne peut pas en dire autant de Jamie dont on retient plus le regard envoutant que la personnalité flamboyante.

 
Mis à part ça, j'ai apprécié que Claire n'oublie pas comme un rien son gentil mari qui l'aime et attend désespérément son retour. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de peine pour ce pauvre bougre. On lui dit que sa femme est partie avec un autre. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais ce n'est pas entièrement faux finalement. Et puis au début de l'histoire, Claire exprime bien son sentiment que la guerre les a éloignés et qu'ils ne se retrouvent vraiment qu'à la faveur de la nuit au chaud sous la couette. Il y a une rupture qui est bien définie par les affiche de la première et de la seconde partie de saison. D'abord Claire se tourne vers Frank, et s'accroche à son époque, le futur est son présent. Dans la seconde Claire menace Jack et le repousse, et je l'ai perçu comme si elle repoussait alors son époque et se tournait vers le passé, son nouveau présent à elle.
Je trouve assez dérangeant le parallèle qui est fait entre Frank et Jack. L’ancêtre de Frank est un monstre qui semble avoir pour habitude d'abuser sexuellement ou de torturer selon son bon plaisir toute personne qui s'oppose à lui. Je me demande bien comme est-ce qu'il va se débrouiller pour produire une descendance celui-là parce que la tendresse et la vie de famille ne semblent vraiment pas être son fort. 
J'ai été très intriguée par la dernière scène où l'on voit Geillis Ducan. Il semble qu'elle ait, comme Claire, traversé le temps. Est-ce qu'on la verra à nouveau? Est-ce qu'on verra d'autre voyageurs du temps?
Bon, à la fin de la saison 1, rien de bien fou. Est-ce que Jack est mort? (j'ai adoré le plan d'évasion, une idée de génie, vraiment!) Claire attend un enfant, youhouhou, ils partent vers la France, mais bon... après? L'éventualité, abordée par Claire, de modifier les évènements du passé pour influer sur l'avenir... ça m'intéresse! L'intrigue prendra une tournure radicalement différente de la saison 1 et cela pourrait être vraiment sympa :)

SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

~ Un dernier mot pour la fin ~
Outlander ne m'a pas déçue (oui, je peux me montrer cynique, mais quand même j'ai beaucoup aimé, na!). Une série divertissante qui allie amour et aventure. Pas prise de tête pour un sous - hormis quelques scènes un peu torturées, rien de bien méchant. C'est pour les yeux et la tête, à consommer au chaud sous la couette avec une boisson bien sucrée, renouvellement automatique.



2 commentaires:

  1. Chronique très intéressante, complète et drôle ! ^^
    J'ai entamé la lecture du 1er tome d'Outlander lors de la très longue pause entre la première et la seconde partie de la saison 1. Et bizarrement, même si j'ai adoré la première partie (tout vu en deux jours !), je n'ai jamais repris la seconde partie : peut-être parce que je me suis "spoiler" toute seule sur le reste de l'intrigue ^^"

    Mais je viens de voir le trailer de la seconde saison et je me suis surprise à attendre impatiemment cette nouvelle saison : à l'heure où je t'écris, j'ai repris doucement la saison 1 :)

    RépondreSupprimer