C'est cet après midi que j'ai tournée la dernière page de Wonder. Ce fut un choc. Un éblouissement. Il est souvent difficile de se séparer d'un livre que l'on a aimé à ce point. Pourtant, son dénouement est tellement doux, tellement plein de vie et d'espoir en l'avenir que je l'ai refermée dans un soupir de délectation. Ce livre est beau, sincère, émouvant.
Auguste a 11 ans. Il est "différent". Il a grandit chez lui, auprès de ses parents et sa grande sœur. Cette année il va entrer à l'école, là où les autres petits garçons n'ont pas le même visage que lui.
Contrairement à ce que je redoutais, Wonder ne se veut aucunement moralisateur. Il dit la vérité, parle de chose que l'on redoute, que l'on a peine à admettre : la différence fait peur. Le regard des autres, ce qu'ils pensent de nous, ce qu'ils pensent de ceux qu'on aiment, les blessures qui se créent, voilà ce qui est abordé dans Wonder.
A travers les regards d'Auguste, de sa sœur, de ses amis, on apprend à connaitre ce petit garçon (pas) comme les autres.
J'ai ris et pleuré en parcourant ce livre auquel Le Journal de Mickey a décerné son Grand Prix des Lecteurs 2013. Ne passez pas à côté de cette merveille d'humanité, de tendresse et de vérité. Comme ses héros, il nous donne envie d'être "meilleurs qu'il n'est nécessaire"...
Vous en sortirez comme tant d'autres : le sourire aux lettres et le cœur sur la main :)
"non, non, tout n'est pas la faute du hasard. si c'était le cas, l'univers nous abandonnerait complètement. alors qu'il prend soin de ses créations les plus précieuses par des moyens invisibles à nos yeux. comme des parents qui vous aiment aveuglément. une grande sœur qui se sent coupable de chercher à vivre en dehors de vous. un gamin à la voix rauque qui a renoncé à ses amis pour être votre ami. même une fille aux cheveux roses qui garde une photo de vous dans son portefeuille."
Ne jugez pas
un livre garçon
sur sa couverture son apparence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire