vendredi 26 décembre 2014

Elle et Lui (KareKano) - Masami Tsuda

Hello petit peuple du Web!
J'espère que vous avez passé un très Joyeux Noël (pour ma part je suis déjà plongée dans le dernier roman de Patrick Ness).
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un manga que j'ai découverts il y a peu et qui fut un véritable coup de cœur. Une fois de plus, j'avais depuis longtemps entendu parler de Elle et Lui, et plus particulièrement de l'anime édité par Dybex. Pour ce qui est du manga, il me semble que sa sortie a été plus discrète et bien malheureusement Tonkam ne l'édite plus, autrement dit ç'a été toute une aventure pour me procurer les 21 tomes, sachant que j'ai lu la fin sur internet grâce à des scans anglais! Cela en découragerait plus d'un mais je vous assure que ce shojo vaut vraiment le détour...
En effet, au premier abord, KareKano s'affiche comme une romance lycéenne fraiche et sans complications. Les couleurs pastels de la couverture appellent au sourire et les premiers chapitres font fortement penser à Switched Girl



Yukino Miyazawa est une jeune fille tout juste entrée au lycée et déjà des plus populaires. Depuis son plus jeune âge, cette adolescente parfaite en tout point se bat contre vents et marées pour être la meilleure, en tout, quoi qu'il advienne. Dotée d'un égo surdimensionné et d'une addiction à l'adulation que lui vouent ses camarades de classe, elle ne supporte pas de se faire dépasser par Soichiro Arima, la coqueluche masculine du lycée. Dès lors, pour elle, il devient l'ennemi public numéro un. Les choses seraient restées telles quelles si, après qu'elle eu recouvré son titre, n'avait pas percé à jour sa véritable personnalité. Cette découverte survient juste après que Arima lui ait déclaré sa flamme et qu'elle ne l'ai repoussé sans vergogne. Yukino devient morte d'inquiétude à l'idée que son rival puisse révéler ce qui se cache sous la douce et délicate Miyazawa admirée de tous. Si Arima ne cherche ni la gloire ni les louanges de ses pairs, Yukino réalise que lui aussi cache bien son jeu en la menant à la baguette.

Tel est le point de départ de KareKano. Jusque là rien de bien fou. Du déjà vu. L'auteur nous a presque menés en bateau... Car c'est après quelques tomes que l'on réalise combien l'on était loin du compte. KareKano va nous entrainer dans la vie des différents personnages rencontrés. 



Il y a d'abord Asaba, l'ami toujours présent d'Arima, celui dont il est le plus proche et qui joue un bien beau rôle à la toute fin. Tsubasa qui jalousera violemment Yukino pour lui avoir volé l'affection d'Arima avant de l'aimer comme une sœur. Heureusement, Kazuma va consoler ce petit cœur meurtris. Sakura, l'amie un peu garçon manqué de Yukino, dont une autre facette sera révélée avec l'arrivée de Takefumi. Aya le jeune auteur, Rika la fille douce et discrète dont la vie simple vaut tout de même la peine d'être racontée. Maho, qui mène la vie dure à Yukino lorsque celle-ci se révèle telle qu'elle est, avant de devenir une de ses meilleures amies et un personnage fort dont l'histoire d'amour est des plus touchantes. 

En guise d'ellipse, l'auteur choisi de laisser de côté les deux personnages principaux pour consacrer un ou deux chapitre à chaque personnage ou couple - Elle et Lui c'est eux tous - ce qui nous permet de nous attacher à eux et de rendre les relations entre tous bien plus réelles, palpables.

Avant cette pause, on se doute qu'Arima dissimule quelque chose, un lourd passé qui le poursuit et le hante depuis des années. Ce n'est que vers le tome 13 que les choses deviennent plus claires, qu'on en apprend un peu plus à chaque chapitre et que l'histoire nous trouble tellement les évènements et les personnages qui les vivent sont poignants. Entre les erreurs de jeunesses, les conséquences de chaque choix, la violence - qu'elle soit physique ou morale - que traversent Arima et ses proches... on a le cœur étreint. Ce qui me chagrine un peu c'est que Yukino s'en retrouve laissée de côté je trouve. Cette forte personnalité suivra Arima quoiqu'il advienne mais elle reste très spectatrice et soutient. Finalement, durant 7 ou 8 tomes, c'est Arima puis les membres de sa famille, comme victimes d'une malédiction, qui deviennent les héros de cette histoire. Ce que j'en ai retenu, c'est l'amour. La résilience, le pardon, la paix permettent de se reconstruire et de respirer enfin.



Même si ce shojo nous offre une histoire complexe, pleine de secrets de famille, il n'en traite pas moins les thèmes phares du genre comme la rencontre de deux êtres, l'évolution de leur relation, l'intimité qu'ils se créent. De plus, malgré des passages sombres et torturés, l'auteur se plait à nous offrir des scènes hilarantes qui sont un vrai régal pour se remettre de ses émotions!
Pour s'en tenir à quelques point plus techniques : j'ai beaucoup accroché au dessin. Il est loin d'être parfait, parfois les personnages semblent un peu "raides" mais cela ne gêne en rien la dynamique de l'histoire qui évolue en même temps que le coup de crayon de l'auteur.

Elle & Lui, c'est comme une friandise. On le lit au chaud dans son lit, à la table d'un café, comme ça pour le plaisir d'admirer ce que deviennent les personnages hauts en couleurs auxquels on s'est attachés, menés par un coup de crayon tantôt brutal tantôt doux. Entre rires et larmes, on tressaille et on espère, on découvre et on tombe amoureux. 
Si vous aimez les histoires de vie, centrées sur l'aspect psychologique des personnages, les relations qu'ils créent, la vie qu'ils construisent... je ne peux que vous recommander cette petit perle que j'ai dévoré avec une avidité sans commune mesure! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire