// Editions Castelmore // 507 pages //
~ Pour commencer ~
Cath et Wren sont jumelles. Elles ont toujours été inséparables, passionnées par la grande saga de Simon Snow. Sauf qu'aujourd'hui, elles rentrent à l'Université et rien n'est plus pareil. Alors que Cath est une Nerd qui vit dans le monde des Mages et dont le quotidien est mené par la rédaction de sa fanfiction Carry on, Wren, toujours plus sexy et fêtarde, a décidé de prendre une collocation à part et de faire chaque jour de nouvelles expériences.
Entre Reagan avec qui elle partage sa chambre étudiante, Lévi qui traîne tout le temps dans ladite chambre, Nick le garçon de la bibliothèque ou encore Arthur son père un peu original, Cath n'aura pas le temps de s'ennuyer, et qu'importe son aversion pour toute vie sociale!
~ Mon avis ~
Après mon énorme coup de cœur pour eleanor & park, il m'était impossible de ne pas vouloir découvrir les autres titres de l'auteur. FanGirl m'intriguait sérieusement et semblait sortir du lot. Ce qui me freinait, c'était le nombre de personnes ayant interrompu leur lecture. Et je me suis dit que rien ne vaut de se faire son propre avis!
Il est vrai que ce pavé peu impressionner. De même que les premiers chapitres très descriptifs, voire un peu poussifs. Et puis cette héroïne qui ne semble vouloir se lier à personne, dont l'entourage semble hostile au possible tant les descriptions qu'elle en fait sont peu engageantes. Et puis avec un petit effort, on se laisse prendre à l'histoire. La passion qu'elle voue au monde de Simon Snow (qu'on pourrait qualifier de bel hommage à celui d'Harry Potter, ainsi que la même passion qu'il a suscité auprès des fans?), sa difficulté à s'attacher au réel, au présent, sans nul doute à cause de leur mère qui les a abandonnées dans leur enfance.
Ce livre est une histoire de vie, une histoire de tous les jours sur le passage à l'âge adulte, le premier amour, les relations qu'on se crée, les responsabilités que l'on prend. Le thème de la maladie mentale est subtilement abordé, de même que ses répercussions sur le quotidien et la famille. On retrouve avec plaisir la plume de Rainbow Rowell qui traite de l'amour avec une telle légèreté, un véritable bol d'air frais. Ici pas de clash, de cris et de larmes. Cather découvre petit à petit ses sentiments et ses désirs naissants.
Pas de scènes torrides dans ces pages, juste des rencontres, des approches imperceptibles et des émotions sincères. L'évolution de la relation entre Cath et ... son cher et tendre (ne spoilons pas cet élément!) m'a fait penser à ce passage du Petit Prince durant lequel il veut apprivoiser le renard. Mais aussi celui de la rose, laquelle est pour lui unique au monde.
Rien d'extraordinaire, mais de vrais petits moments de bonheur. J'ai retrouvé à chaque fois avec plaisir cet univers sans artifices, qui m'a permis de m'évader lors de mes moments de détente...
Rien d'extraordinaire, mais de vrais petits moments de bonheur. J'ai retrouvé à chaque fois avec plaisir cet univers sans artifices, qui m'a permis de m'évader lors de mes moments de détente...
Joli fan-art d'une scène du livre |
~ Un dernier mot pour la fin ~
Un joli roman sur la vie de jeunes adultes en devenir, l'amour et l'amitié, l'importance de la fiction dans notre quotidien et le potentiel Sex Appeal des Geek ! (c'est une blague, mais il faut bien conclure en beauté cette courte chronique!). Et vivement la sortie de Carry on by Rainbow Rowell :)