samedi 27 juin 2015

After, Saison 1 - Anna Todd



// Edition Hugo Romans (New Romance) // 594 pages //

~ Pour commencer ~ 

Theresa Young - Tessa - mène une vie irréprochable sous le regard pointilleux de sa mère depuis que son père alcoolique les a abandonnées quand elle avait 10 ans. Elle a Noah, le petit-ami parfait bien sous tout rapport, un parcours scolaire excellent et un emploi du temps détaillé à la seconde comprenant même le choix de ses cardigans. 
Tout bascule lors de son entrée à l'Université. Sa colocataire n'est en rien la fille studieuse qu'elle imaginait dans un lieu consacré au Savoir et pour lequel elle avait décroché une bourse. Steph est adepte de tatouages, piercings et cheveux rouges. Comment Tessa pourrait-elle partager sa chambre avec cette "punk"? Sans compter cette bande de garçons qui débarque alors, tout affublés d'un style similaires. Parmi eux, le plus grossier et irrévérencieux personnage qu'ait jamais rencontré Tessa : Hardin. Elle qui n'est jamais allée au delà du respectueux baiser avec Noah, la confrontation n'est que plus brutale avec ce garçon fougueux et provocateur. Ils n'ont rien en commun, absolument tout les oppose, et pourtant ils sont irrémédiablement attirés l'un l'un vers l'autre. 

~ Mon avis ~ 

Il est beau mon texte d'introduction, non? C'est amusant comme l'histoire d'amour entre la petite BCBG et le roublard de service fonctionne. Grease, ça vous dit quelque chose, non? 
Bref. Difficile de dire ce que j'ai pensé de ce livre. Je suis partagée, tiraillée... 
Disons que tout au long du livre, il m'est arrivé de le refermer et soupirer un "n'importe quoi!". Presque 600 pages c'est long, très long, surtout quand on sait que 4 tomes comme celui-ci vont suivre. Et puis il ne se passe que trois mois!

La fille innocente, qui s'habille comme une religieuse et s'offusque au moindre juron ça devient un peu lassant. Et elle est tout compte fait d'une telle mauvaise Foi! Dès qu'une embrouille arrive, c'est la faute de quelqu'un - le plus souvent Hardin. Si elle a bu, trompé son copain... elle va essayé de le cacher et si cela échoue, autant le balancer à la figure d'un autre. Mais évidemment, Hardin est tellement irrésistible qu'il est tout bonnement im-pos-sible de lui échapper!

Hem.

S'en suit une grosse partie du roman qui consiste en l'initiation sexuelle de notre héroïne. Son entrée dans le monde de la manipulation et autres coups bas aussi, domaine dans lequel elle se débrouille plutôt bien!

Et le garçon violent et torturé à l'enfance difficile, victime d'un traumatisme dont il n'a jamais parlé à personne (vu dans 50SOG, Maybe Someday, Indécent, Tes mots sur mes lèvres...). 

C'est de la redite mais c'est sympa, divertissant, ça se lit vite et sans prise de tête... Mais 600 pages, quand même! (là, c'est moi qui me répète) Et puis ils se déclarent, se disputent, se séparent, se rabibochent, se réconcilient sous la couette, c'est mignon tout plein mais parfois un peu gonflant.

Et puis, et puis, il y a la fin. Le TOUT dernier chapitre. Tous les petits détails auxquels on a fait plus ou moins attention qui refont surface brutalement et on se le prend en pleine poire, un peu comme l'héroïne. Ce retournement de situation, on l'a déjà croisé aussi, mais on ne s'y attend toujours pas tellement c'est énorme.

~ Un dernier mot pour la fin ~

Si vous voulez un bouquin pour la plage allez-y : votre cerveau n'aura pas besoin de fonctionner, si les gamins vous agacent avec leur ballon vous pourrez vous interrompre sans perdre le fil de l'histoire, s'il manque un pied à l'armoire de votre bungalow vous pourrez vous en servir comme cale... 
Désolée pour un pareil cynisme. J'ai lu trop d'histoires qui se ressemblent. Si ce livre avait été le premier il serait sans doute mieux passé, la preuve qu'il faut que je change un peu mes prochaines lectures! Je précise quand même que j'ai beaucoup de respect pour Anna Todd qui a remporté un franc succès et touché un large public. Je lui souhaite une belle continuation :) 
De mon côté je lirai la suite, un jour, peut-être, afin de savoir ce que Zed a de si intéressant à dire!

3 commentaires:

  1. Une très belle chronique et tu argumentes bien ton point de vue, j'avoue que j'hésite à lire cette histoire. Comme tu dis les histoires parfois se suivent et se ressemblent. Peut être que je me laisserai tenter un jour par After, qui sait :)

    RépondreSupprimer
  2. On m'a offert le livre au début de l'année mais j'avoue que le pavé qu'il représente, surtout pour une romance, m'a vraiment rebutée. Ca et les suites qui se sont enchaînés tout les mois, aussi gros les uns que les autres et un phénomène qui ne me disait rien qui vaille. Tu parviens toujours à me convaincre mais je passe mon tour pour cette fois ^-^
    Sans regret car j'en ai tiré un bon prix et je vais pouvoir me racheter un bouquin avec ! Haha !

    RépondreSupprimer
  3. haha je partage pas mal ce point de vue !! je pense faire bientôt faire une chronique de la saga sur mon blog ... j'ai encore du mal à croire que je me suis enfilée les 5 tomes... bravo pour ton article en tout cas qui est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer