samedi 2 janvier 2016

L'univers de Harry Potter par Jody Revenson

Au lieu de faire un article par ouvrage - chose qui me semblait superflue car déjà de bien belle manière faite par tant d'autres - j'ai trouvé qu'il serait bien sympa de vous présenter rapidement les trois beaux livres sur Harry Potter sortis cette année chez Huginn & Munnin.


Le grand livre des créatures (14 novembre 2014)
Bien au delà d'une simple référence au manuel que nos sorciers amènent avec eux au cours présenté par Hagrid, ce livre est une véritable mine d'informations sur les effets spéciaux égrainés tout au long de la saga. Tout y est détaillé, de la description des créatures à leur conception de synthèse en passant par les croquis, concept-art, sculpture, moulage, animatronique... Un vrai petit bonheur pour les adeptes de bonus DVD à foison!

Le grand atlas (26 juin 2015)
Après les effets spéciaux, place aux décors. Que serait l'univers d'Harry Potter sans ces multiples lieux peuplés de sorciers? De même que pour son prédécesseur, cet ouvrage nous conte les moindres secrets concernant les idées et choix ayant menés les responsables de cette section à bâtir ce mur ou dessiner ce paysage. Le plus passionnant, évidemment, c'est la conception de Poudlard, les différentes structures qui l'ont inspirée pour que l'école devienne celle que nous connaissons. Quelle épopée ça été entre l'Angleterre, les Studios et L'Ecosse! De quoi pousser le vice jusqu'au bout et se rendre dans les décors réels ayant servi les différents films.

La galerie des portraits (23 octobre 2015)
Je m'attendais à des fiches détaillées sur les personnages et peut-être même les acteurs, mais c'est somme toute du déjà vu! Voici un livre consacré à la création des personnages et tout particulièrement ce qui relève des costumes et maquillages. Une belle surprise à laquelle s'ajoute celle des accessoires, dont on ne peut nier la grande importance dans l'univers créé par J.K. Rowling! Ainsi les artistes de l'ombre nous apprennent tout un tas de chose, comme le nombre de robes de sorciers qui doivent être conçues pour les acteurs, mais aussi leurs doublures, puis les différentes versions de ces même robes lorsqu'elles sont malmenées dans un combat. S'y glissent, comme dans les autres livres de cette série, des petites anecdotes de tournage, contées par les uns et les autres... Un véritable régal!  

Vous l'aurez compris, pour moi ces livres sont de vrais petits bijoux que se doit de posséder tout PotterHead si tant est qu'il s'intéresse au différentes étapes de la conception d'un film, ainsi que d'une saga d'une telle envergure! On retrouve avec plaisir des choses déjà apprises dans les making-off, on en découvre d'autres bien croustillantes qui nous font sourire et soupirer d'aise, car on ne sait finalement jamais tout sur tout, et il y a toujours de nouvelles choses à apprendre sur l'univers de Poudlard!

3 commentaires:

  1. J’aimerais bien avoir ces livres :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette collection est fantastique ! (sans jeux de mots ^^)
    Soignée, très bien réalisée et documentée, ils rendent tellement bien sur nos étagères *-* Et je te souhaite de pouvoir tenir un jour l'énorme pavé "Des romans à l'écran" entre tes mains de Potterhead.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle collection, présente également dans ma biblio ♥

    RépondreSupprimer