// Editions Bayard Jeunesse // 432 pages //
~ Pour commencer ~
Depuis la plus tendre enfance de Jacob, son grand-père s'est toujours révélé un peu fantasque. Ce bonhomme mystérieux lui a toujours parlé de l'orphelinat où il a grandit, avec ses amis dotés de pouvoirs incroyables. Adolescent, Jacob trouve évident que ces vieilles photographies sont truquées, c'est tellement grossier! Il en vient à se ranger de l'avis de son père, que le vieux monsieur a peuplé son passé d'imaginaire pour cacher une liaison qu'il aurait entretenue depuis des années, ce qui expliquerait ses fréquentes disparitions et ces lettres inconnues. Pourtant, Jacob est certain d'avoir vu un monstre attaquer son grand-père. A-t-il rêvé? Est-il devenu fou? C'est seulement en se rendant sur l'île qui a servit de théâtre à ses contes d'enfance qu'il pourra en avoir le cœur net.
~ Mon avis ~
Ce livre, ce magnifique objet est un ovni. Une pépite. Une merveille à laquelle on pense s'attendre mais que l'on n'a décidément pas vu venir. Le début peut sembler long à certains, pourtant il est savoureux. On passe tout doucement de notre monde à celui des particuliers. On découvre un à un les personnages que Jacob connait depuis toujours sans les avoir jamais connu. Les photos apportent une dimension extraordinaire au récit (et il est tellement plaisant que leur origine soit détaillée à la fin de l'ouvrage). J'ai toujours été attachée à ces histoire merveilleuses qui mettent en doute "le réel", ces histoires qui content des choses incroyables qui ne peuvent pas être vues de tous, et qui posent toujours la question de ce qui est vrai, ce que la personne voit, ce qu'elle croit.
~ Un dernier mot pour la fin ~
Difficile de rédiger un quelconque résumé ou une véritable chronique qui ferait honneur à Miss Peregrine et les enfants particuliers, c'est une aventure dans laquelle on se plonge, que l'on vit pleinement ou pas du tout. Aussi, je me permettrai seulement de vous inciter à vous faire votre propre opinion.Et si vous aimez, deux tomes suivront celui-ci.
Et pour les plus fainéants ou les plus "visuels", il vous reste le film de Tim Burton qui vient bientôt!
Je le trouve magnifique ce livre :p envie de l'avoir dans ma pile à lire.
RépondreSupprimer