dimanche 10 juillet 2016

Everything everything - Nicola Yoon



// Editions Bayard // 360 pages //

~ Pour commencer ~
Madeline est malade. Elle est allergique au monde. Depuis sa plus tendre enfance, elle vit seule avec sa mère et Carla, son infirmière. Son quotidien est entrecoupé de soins, de cours avec des professeurs, de lecture et de jeux de société. Tous les jours, tout le temps, pour toujours. Puis de nouveaux voisins s'installent, et tout change. Maddy rencontre Olly.

~ Mon avis ~
Difficile de donner un avis objectif. Ce roman est un énorme coup de cœur, une véritable pépite trépidante, déchirante, à vous chambouler le palpitant. Une jolie histoire d'amour, tout en tendresse, construite sur de petits détails qui émerveillent. J'ai trouvé nos deux personnages tellement touchants! Ce roman chemine comme un journal intime dans lequel Maddy consigne ses moindres pensées mais aussi ses listes, les petits rituels qu'elle s'est créé toutes ces années (les spoils de romans, récompenses en cas de livre retrouvé...). Quoi de mieux que l'amour pour transmettre ce message selon lequel vivre, c'est prendre des risques? Sur certains points, Everything everything peut rappeler Nos étoiles contraires, mais en ce qui me concerne j'ai de loin préférée ma dernière lecture, plus fluide et plus spontanée... Les dernières pages sont riches en émotions, en révélations, et l'auteur parvient à nous tenir en haleine à la force de l'amour que l'on porte à nos héros.

~ Un dernier mot pour la fin ~
Inutile de tergiverser, d'essayer de vous convaincre. Fiez-vous à cette superbe couverture, le contenu est largement à la hauteur de cette sublime illustration. Savourez!

1 commentaire: