// Editions Little, Brown and Company // 330 pages //
~ Pour commencer ~
L'histoire reprend là où nous l'avions quitté : dix-neuf ans après la bataille de Poudlard (bon, Hogwarts, nous sommes dans le texte VO ^^), sur le quai de la voie 9 3/4. Albus Severus Potter n'a qu'une crainte, se retrouver dans la maison Serpentard, ne pas être à la hauteur de son père, le célèbre Harry Potter, Celui qui a survécu.
~ Mon avis ~
Ce fut un réel bonheur que de se replonger dans cet univers, retrouver nos personnages tant aimés, les découvrir des années après. Leurs enfants, quelle surprise! J'ai vraiment adoré Albus et Scorpius qui sont finalement les seuls personnages véritablement développés dans cette aventure. J'ai aimé leur relation, leur amitié, les échanges et leur folle épopée.
Beaucoup de "fan service" dans cette oeuvre, avec des références, des petits clins d'oeil qui nous font sourire. C'aurait pu être une fanfiction plus qu'un nouvel opus car j'ai trouvé que ce titre se démarquait très clairement du reste de la saga Harry Potter. Cela n'est pas un point négatif, loin de là, je trouve justement qu'il ne faut pas tout mélanger. Il s'agit d'une sorte d'hommage, ou de très long épilogue à la saga. Une nouvelle manière de conclure la grande aventure de Harry Potter qui est bel et bien terminée comme l'a dit son auteure. Pour ma part, j'ai bien entendu que c'était la fin pour Harry, mais que ce n'était pas forcement le cas pour ses enfants et l'univers (que l'on retrouvera très vite au cinéma!).
Il est question du passé et du présent, de choses à réparer, de ce qui aurait pu arriver ou non. J'ai perçu ce dénouement comme une rédemption, une acceptation de tout ce qui a pu arriver, des souffrances vécues, de ce qui n'aurait pu advenir autrement, comme une absolution offerte à Harry qui n'a jamais cessé d'être tourmenté.
~Un dernier mot pour la fin ~
Bref, ce n'est pas non plus un coup de cœur, l'histoire est très sympa et pleine de rebondissements mais j'ai trouvé deux, trois trucs tirés par les cheveux. Mon avis pourrait changer en octobre quand je lirai la VF et aurai accès à quelques subtilités qui auraient pu m'échapper! J'ai ri, j'ai même versé ma petite larme vers la fin, et j'ai adoré retrouver Hogwarts, qui restera notre maison (dixit Dame Rowling ^^).
En tout cas, Potterhead, n'hésitez pas.
ça yé, une demi-journée de mon temps et il était lu ! Comme toi, j'étais très contente de retrouver l'univers, d'autant plus que le format pièce de théâtre laisse libre cours à notre imagination. J'ai adoré Scorpius, vraiment un chouette gamin. Je me suis quand même demandé d'où il sortait ce caractère au vu de son père qui ne doit pas être joyeux tous les jours. Le petit Albus est passé de mignon à un peu agaçant (crucifiez moi ^^), un petit ado qui manque de recul à mon avis et qui fait bien des bêtises du coup et qui ressemble plus à son père qu'il ne veut bien l'avouer. Le plus agaçant fut Harry en fait...il a vraiment eu des réactions que je n'ai pas comprises (je ne veux pas spoiler). Je le trouve très peu à l'écoute, oubliant que lui-même aurait voulu qu'on prenne en compte plus ses sentiments plutôt que son statut de survivant. Et franchement pour l'épisode de la couverture...hum...j'aurais fait comme Albus, c'est affectif pour son père mais pourquoi ça devrait l'être pour lui alors qu'il lui en parle que maintenant...
RépondreSupprimerSinon c'est un très bon moment repassé avec mon adolescence, d'ailleurs je l'ai lu quasiment d'une seule traite (j'ai dû aller manger, je suis plus faible qu'avant ^^) comme quand j'étais où je pouvais passer un week-end entier accrocher à mon Harry Potter en oubliant de manger, de bouger ou toutes autres actions futiles habituelles. voilà pour moi ! à bientôt o/ S