jeudi 7 août 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell


eleanor&park, un autre roman dont tout le monde parle cet été et une des dernières sorties de Pocket Jeunesse. 
J'ai tourné la dernière page il y a peut être une heure, tout juste. 
J'ai pleuré (oui, je sais, très original)
J'ai pleuré lors des dernières pages par crainte de ce qui allait se passer, ce qui allait arriver à Eleanor et Park, puis parce que j'ai ressenti un déchirement à l'idée de me séparer de ce livre. 
Cette histoire tellement vraie, tellement juste. Chaque mot est plus beau dans ce livre que lorsqu'il est employé où que ce soit ailleurs.
Un garçon et une fille de seize ans tombent amoureux. Voilà. On agrémente le tout de quelques autres ingrédients : ils sont tous les deux un peu "différents" des autres, un peu "bizarre". Elle a une vie un peu (beaucoup) plus compliquée que lui. 
Mais ce livre, c'est l'histoire d'un premier amour, pur, fort et vrai.
L'auteur s'attarde sur chaque petit détail, chaque soupçon de soupir et de frisson. Et on sourit, parce qu'on a tous vécu ça, le premier émoi. 
Combien de fois à la lecture d'eleanor&park, j'ai levé les yeux vers mon tendre amour (à qui je dois cette merveille en papier), l'air béat, m'exclamant combien c'était beau, à quel point c'était exactement ça, tomber amoureux (et j'en profitais pour faire la moue du je-veux-un-bisou).
Ici on ne s'encombre pas avec des dialogues trop scénarisés, complètement improbable et tout sauf naturel. C'est très en vogue en ce moment, les séquences où le beau gosse à la carrure d’athlète se trouve être - en plus! - un grand intellectuel qui cite de grands auteurs allemands, ce qui fait tomber en pâmoison la fille maladroite-trop-craquante-mais-ne-le-sait-pas.
D'un autre côté, il y a de nombreux artistes/groupes musicaux qui sont cités, de quoi faire de chouettes découvertes! Pour ma part, j'ai gardé un carnet près de moi, pour noter quelques curiosités...

John Green a bien raison. En lisant ce livre, on est jeune et amoureux.
 Sur ce je vous laisse découvrir, vous faire votre propre opinion (certains n'ont pas aimé, ce n'est pas LE livre du siècle, c'est MON livre de l'été, ainsi que pour beaucoup d'autres!)
J'ajoute à cela quelques illustrations faites par un artiste très doué que vous trouverez ici http://siminiblocker.tumblr.com/







4 commentaires:

  1. Tout d'abord, j'aime beaucoup les illustrations que tu as ajouté !
    J'ai aussi beaucoup aimé ce roman et comme toi, il fait parti de mes livres préférés de l'été ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu d'autres romans du même auteur, cette dessinatrice en a illustrés pas mal ^^

      Supprimer
  2. C'est exactement ça .. Un vrai déchirement quand j'ai finis le livre. Je m'étais tellement attachée à eux, que j'ai eu comme un "vide" après ça ..
    Et pour ma part j'ai deux autres livres de cet auteur. J'ai "FanGirl" j'ai dû lire une centaine de pages pour le moment, et j'ai "attachement" QUE JE TE CONSEILLE A 39566% !! idem pour ce livre, un énorme déchirement de devoir quitter les personnages, mais c'est sans nul doute l'un de mes livres préférés *-*

    Oui, je m'attache toujours troooop aux personnages .. ce qui fait qu'en général quand je finis un livre, je ne peux rien lire durant les deux jours suivant.. horrible j't'assure !

    RépondreSupprimer
  3. Ahh, mon coup de coeur 2014 !
    J'ai également eu bien du mal à reposer "Eleanor & Park" à la fin de ma lecture et j'ai même pris tout mon temps pour le lire afin de profiter des personnages le plus longtemps possible (ce qui n'est pas anodin vu à la vitesse à laquelle je dévore la plupart de mes livres).

    "Eleanor & Park" est une vraie bouffée d'air frais : les personnages sont adorables, terriblement attachants et le lien qui unit ces deux adolescents complétement irrésistible. L'histoire est traitée avec beaucoup de simplicité : ça fait du bien de suivre des personnages aussi réalistes et proches de nous, et de suivre ENFIN une romance qui sort des sentiers battus.

    Et merci de m'avoir fait découvrir ces sublimes illustrations ! Les dessins de cette illustratrice sont incroyables :D

    RépondreSupprimer