mercredi 20 août 2014

Switched at Birth


Switched at Birth, diffusée depuis 2012 par abc family fut une réelle surprise pleine de fraîcheur pour moi. Trois jours de pluie, enfermée au chevet de mon tendre et doux m'ont amenée à prendre une grande décision : démarrer une nouvelle série. Mon choix s'est portée par SAB, pourquoi? J'en avais eu des échos plutôt positifs, et il est indéniable qu'au premier abord il s'agit d'une série légère et sans prise de tête. C'est le cas, pourtant, elle vaut tellement plus que cette simple description.



Bay Kennish et Daphnée Vasquez ont été échangées à la naissance, et chacune a vécu dans la famille de l'autre sans que personne ne se doute de quoi que ce soit (du moins, c'est le point de départ, la réalité vous l'apprendrez en vous y intéressant de plus près.). Une fois la vérité révélée suite à un simple test de groupe sanguin effectué en classe de science naturelle, leur existence ainsi que celle de leur famille respective en sera complètement chamboulée. Le pitch est simple, et promet des péripéties intéressantes. C'est sur cette terre déjà battue que les scénaristes en ont profité pour enrichir cette série "pour ado" afin qu'elle traite de sujets graves, sensibles, touchants, sincères et qui nous parlent : la recherche de son identité, l'amitié, l'amour, la famille, le mensonge, le pardon, le deuil, la résilience, la confrontation à ses choix et ses actes... Bref, je suis très enthousiaste, je viens à peine de terminer le dernier épisode de la saison 3 et il est vraiment excellent!



Un thème propre à SAB et qui la démarque des autres séries du genre : la surdité. Daphné est devenue sourde à l'âge de trois ans suite à la prise de traitements alors qu'elle était atteinte d'une méningite. Le langage des signes, on connait vaguement, on la rencontre peu dans la vie de tous les jours, on l'a aperçu brièvement lors de débats politiques à la télé. SAB nous confronte aux personnes sourdes comme les personnes sourdes sont constamment confrontées aux personnes entendantes : s'il n'y a pas de sous-titres, on est perdus, incapables de comprendre quoi que ce soit, dans un monde de silence, on se sent seul et démuni. Dans cette série, à travers ses personnages hauts en couleurs, on découvre un univers (tout particulièrement grâce à Carlton), dans lequel les personnes sourdes sont fières de leur identité, de leur surdité qui est pour eux une force et non un handicap, de cette particularité qui leur appartient, qu'il partagent avec plaisir entre eux. J'ai beaucoup apprécié ce côté positif mis en avant sans pour autant ignorer les difficultés rencontrées qui sont réelles.

Ma série de l'été que je ne peux que conseiller !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire