dimanche 28 septembre 2014

Indécent - Colleen Hoover

Après une longue absence causée par l'écriture d'un manuscrit destiné au concours Harlequin HQN, la relecture plus que plaisante de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ainsi que la lecture longue et douloureuse de Rouge Rubis que je risque d'abandonner... me revoici!
Colleen Hoover l'auteur dont je retrouve le nom sur tous les blogs littéraires de la toile. La nouvelle plume en vogue dont les éloges ne tarissent pas, surtout en ce qui concerne les émotions qu'elle transmet. Qu'à cela ne tienne, je n'ai pas hésité longtemps avant de me lancer dans Indécent.

C'est loin d'être un coup de cœur, mais j'ai eu énormément de plaisir à lire ce roman presque d'une traite. Le style de l'auteur est très agréable, fluide, les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte. Il est efficace, clair et ne se perd pas dans des descriptions invraisemblables pour se consacrer au personnages dont les caractéristiques sont mises en avant.

Des sujets forts sont abordés. On parle ici d'amour et d'amitié, certes, mais aussi de devoir, de responsabilité, de deuil, de résilience, de la mort et surtout de la vie (tiens, j'ai énuméré à quelque chose près les mêmes thèmes en parlant de Tes mots sur mes lèvres!).
Layken, tout juste 18 ans, a brutalement perdu son père il y a de cela quelques mois. Avec sa mère et son petits frères les voilà obligés de quitter le Texas pour venir s'installer dans le Michigan. A son arrivée, elle fait la connaissance de son voisin, Will Cooper. C'est le coup de foudre, littéralement. Mais comme le roman fait plus de 200 pages, ils ne peuvent pas juste se marier et vivre heureux comme ça, se serait trop simple. Un évènement va alors les frapper de plein fouet, détruisant toute possibilité de poursuivre cette relation.

Les retournements de situations, les annonces "choc", c'est ce qui rend ce livre plaisant... et parfois même agaçant. Tout d'abord, même si je suis une romantique invétérée j'ai été surprise par la rapidité avec laquelle le courant est passé entre Lake et Will. Entre les moments où ils ne peuvent plus contenir la passion qui les ronges et les séparations déchirantes causées par cet amour impossible j'ai poussé de nombreux soupirs d'exaspération. Non mais il sait ce qu'il veut ou pas? C'est là que j'ai pu me sentir proche de Lake, qui est un personnage complexe mais qui au final se prend bien moins la tête que nombre d'héroïnes de ce genre. Lorsqu'elle s'énerve contre lui et l'insulte, j'arrive à la comprendre. Le personnage de Will est très attirant, c'est le but, mais je le trouve trop mélodramatique, il a traversé un drame innommable, mais il le ressasse sans arrêt et tout tourne autour de lui, avec son "ne me fais pas passer pour le méchant". Ce pourquoi, lorsque Lake lui jette à la figure qu'il n'est plus le "martyr", j'étais bien fière d'elle! Après, je trouve que tout se résout bien facilement et ce en quelques pages à peine. S'ils s'étaient posé dix minutes pour faire le point, on en aurait évité des claquements de porte!

Passons aux personnages secondaires. Kel et Caulder sont extra, vraiment. Ils apportent une touche d’innocence dans cet univers de déchirement et de tristesse. Mais il n'en sont pas pour autant naïfs, car eux aussi ont souffert, bien plus que quiconque. Mais ils représentent une vraie bouffée d'air frais. Les passages douloureux le sont tellement moins grâce à eux.
Puis il y a Julia, la mère de Lake et Kel. J'en dirai peu sur elle pour ne pas vous empêcher de découvrir ce qui la concerne et qui relève d'un grand intérêt dans l'histoire. C'est une vraie maman. Aimante et douce, qui fait face à vents et marées pour ses enfants. Elle m'a beaucoup émue. C'est grâce à elle que le soleil revient. 

Je termine par ma préférée d'entre tous : Eddie. Elle me fait penser à un condensé de toutes mes amies. Elle est joyeuse, enthousiaste, sincère, vraie et fidèle. Son histoire d'amour avec Gavin est tout bonnement adorable. Petit coup de cœur pour la scène de son anniversaire qui m'a énormément touchée.

Bref, en bilan, je dirai que ce fut un plaisir de découvrir cet auteur dont je lirai d'autres ouvrages avec plaisir. J'ai parfois été agacée par les longueurs larmoyantes et presque nunuches venant exclusivement de Will. Concernant les autres, je dirais que ce qui relève des sentiments et des émotions était subtil et poignant. Je n'ai ni apprécié ni détesté les passages de poème/slam, disons que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais cela étant ça ne m'a pas gâché ma lecture.
L'auteur nous offre un roman percutants, ce pour nous transmettre un message plein de vie lorsque l'on tourne la dernière page. En somme, je vous conseille vivement cette lecture!

Petite note concernant la couverture : je me suis plusieurs fois dit que sans tous ces avis, ce tabouret associé à ce titre ne m'auraient jamais donné envie de lire ce livre, songeant qu'il s'agissait d'une énième romance érotique (allez savoir pourquoi). J'ai compris par la suite la signification de l'image, plutôt en me reportant à la couverture VO qui est bien plus explicite. Concernant le titre, mystère.

jeudi 11 septembre 2014

TAG : Literature Bucket Challenge



Merci à OceeSnape pour m'avoir taguée! Le principe me plait beaucoup et est très simple : citer 10 livres qui m'ont marquée puis nommer 10 personnes pour qu'elles fassent de même!
J'ai essayé de suivre la règle à savoir nommer ceux qui viennent vite sans trop réfléchir, ceux-là sont ancrés dans ma mémoire donc ce n'est pas si compliqué. Je vous les présente par ordre de découverte pour ne pas porter à confusion ^^

Harry Potter la saga de J.K. Rowling : ce n'est pas le livre qui m'a donné envie de lire. J'ai vraiment commencé avec Peggy Sue de Serge Brussolo. Mais Harry Potter est plus qu'une saga littéraire, c'est un morceau de notre vie à part entière, c'est un univers qu'on veut sans cesse retrouver, c'est des personnages qui ont grandit avec nous, une délicieuse impatience à la sortie de chaque tome, de chaque film, c'est un réconfort et une nouvelle aventure à chaque coin de page. C'est Harry Potter, le sorcier qui aura marqué des générations!

Le Journal d'une princesse de Meg Cabot : disons que ma saga un poil moins connue qu'Harry Potter (comment?!) mais qui m'a suivie un peu de la même manière. J'ai reçu les deux premiers tomes pour mes 13 ans et le dernier pour mon 19ème anniversaire. J'ai grandis avec Mia, je suis devenue une princesse avec Mia et je suis tombée amoureuse avec Mia. C'est une histoire extraordinaire, hilarante sur une fille banale qui se retrouve à la tête d'un pays et conte ses mésaventures adolescentes à son journal. Une perle!

Peter Pan de J.M. Barrie : j'ai toujours aimé les histoires de Peter Pan, après avoir découverts toutes les adaptations disponibles il fallait que je trouve un autre moyen de me plonger dans cet univers : le roman originel. Une pure merveille, tendre et poétique, cruelle aussi parfois, et je ne peux m'empêcher de verser une larme à la fin de chaque lecture.

Le château de Hurle de Dyana Wynne Jones : le roman qui a inspiré Hayao Miyazaki pour son Château ambulant. Une histoire pleine d'aventure et de magie, de personnages riches, hauts en couleur. C'est complètement farfelu mais terriblement attachant.

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda : un coup de foudre pur et simple. Un bout de vie partagé corps et âme avec les personnages. Une histoire d'amour, d'amitié, de tendresse, de cicatrice, de vie.

Fascination de Stephenie Meyer : j'ai beau renier cette série, il faut bien l'admettre, c'est elle qui a marqué mes années lycée. Je n'ai vraiment aimé que les deux premiers tomes, après... bof! Et les films, je ne suis jamais allée au delà du second tant l'adaptation me sortait pas les yeux. Et pourtant, que de bons souvenirs de cette époque où nous étions un petit groupe d'amies à rêver d'Edward, de vampires et de Forks, cette ville à l'aura magique. Je me souviens du coup de foudre pour la couverture sur le site de la Fnac, lorsqu'il venait tout juste de sortir. Je me souviens m'être cachée pour que personne ne m'empêche de le lire d'une traite. Moi qui était fascinée par les vampire depuis si longtemps, j'étais comblée!

Fanfan d'Alexandre Jardin : qu'il s'agisse du roman ou du film réalisé par l'auteur avec le beau Vincent Perez et la superbe Sophie Marceau, c'est une belle ode à l'amour, qui nous apprend que rien ne vaut l'amour, le vrai qui dure. 

La mécanique du cœur de Mathias Malzieu : le coup de cœur qui m'a enchantée... la veille du bac. C'est pourquoi mon cœur était empli de rêves et de chansons. J'ai découverts la plume du chanteur de Dionysos, je ne peux à présent plus m'en passer.

Entre chiens et loups de Malorie Blackman : sans doute la saga la plus belle, la plus forte, la plus éprouvante que j'ai jamais lu. C'est un combat pour l'amour et la liberté, tout simplement.

Eleanor & Park de Rainbow Rowell : mon chouchou de l'été que je garderai près de mon cœur tant il a su le réchauffer. 

Et ceux que je voulais mettre mais qui donnent une liste supérieure à 10 : Les mémoires d'un âne et Un bon petit Diable de la Comtesse de Ségur, Une petite princesse de Frances Hudgson Burnett, Toi contre moi de Jenny Downham, Demain j'arrête de Gilles Legardinier, Le chaos en marche de Patrick Ness, Un jour de David Nicholls, Camelot de Fabrice Colin, Sauve-moi de Guillaume Musso... 

Je n'arriverai pas à 10, mais je tague ma douce Eva et ses poussières d'étoiles, Manon et Marie de l'Ivresse des livres, ainsi que We were infinite, laissez moi un petit mot si le challenge vous tente, je suis curieuse ^^ 

mardi 9 septembre 2014

Love Letters to the Dead - Ava Dellaira

J'ai commencé Love Letters to the Dead car le concept me semblait très intéressant. J'aime beaucoup les romans épistolaires - sans en abuser - et celui d'une adolescente s'adressant à des célébrités décédées m'a paru être une idée originale. 
J'avoue : j'ai craqué pour la couverture qui est juste magnifique! Si je pouvais l'avoir en affiche je le ferai ;-)
Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. La première moitié du roman a pour moi été un supplice. Disons que le début, on découvre, mais au bout d'un moment je m'ennuyais sérieusement. L'héroïne parle du lycée, ses amis, son copain, sa sœur, on sait qu'il y a eu un drame mais rien n'est clair, elle pleure tout le temps... et quel manque de profondeur! Sa personnalité est juste fade et sans envergure. Et ça tourne en rond. Bref, j'ai hésité à carrément abandonner.
PUIS, passée cette très mauvaise passe, on en apprend plus sur May. Qui elle était, ce qu'elle faisait, sa relation avec Laurel. On comprend un peu mieux les tourments de Laurel, ce qui la torture, cette souffrance qui persiste mais ne veut pas sortir pour s'exprimer.
J'ai pensé à Tes mots sur mes lèvres durant certains passages. On a conscience que notre personnage a vécu quelque chose d'atroce mais elle se ferme comme une huître dès que quelqu'un tente de lui venir en aide.
Donc voilà. Love Letters to the Dead, c'est un chouette roman, un coup de cœur pour beaucoup - pas pour moi - et je dois reconnaître qu'il est intéressant et touchant. 
J'ai souvent trouvée Laurel naïve, et même que sa manière de s'exprimer n'était pas celle d'une jeune fille de 15 ans. Peut être cela vient-il de la traduction? En tout cas, on a aussi droit à de jolies phrases, des passages joliment poétiques.
Ce que j'ai grandement apprécié dans ces lettres, c'est l'amour que Laurel porte au personnes à qui elle écrit. Qu'elle se rapporte à leur histoire, leur enfance et les circonstances de leur mort a donné un vrai plus à cette année de lycée dont elle semble la plupart du temps spectatrice mais qu'elle traverse aux côtés d'une famille et d'amis plus fouillés et riches qu'il ne semble de prime abord. 


lundi 8 septembre 2014

Contes des Royaumes, Tome 3 : Beauté - Sarah Pinborough

Quelle tristesse... J'ai découverts cette trilogie il y a à peine deux semaines que me voici déjà à la fin. Beauté est le troisième tome de cette excellente réécriture des contes classiques que nous offre Sarah Pinborough. Cette histoire prend place avant le premier tome, Poison. On y apprend comment le Prince et le Chasseur se sont rencontrés, mais j'e n'en dévoilerai pas plus. Les contes sur lesquels se base l'auteur sont la Belle au Bois Dormant, le Petit Chaperon Rouge mais aussi la Belle et la Bête avec quelques références à Rapunzel! On peut dire qu'elle s'est fait sacrément plaisir.
J'aime beaucoup la manière dont l'auteur s'approprie les contes pour les transformer radicalement, les mélanger entre eux pour créer une seule histoire, complexe, qui tient parfaitement la route malgré les nombreux personnages et éléments magiques inclus. 
Cette nouvelle aventure on retrouve ce qui nous a séduit dans les précédent volumes : c'est sombre, magique, cruel mais toujours diablement séduisant! L'action est peut être un peu plus lente que dans Charme dans lequel les événements se succèdent assez rapidement. Ici, on attend un moment avant de trouver ses repères, mais c'est un réel délice! 
Je suis absolument ravie d'avoir découvert cette trilogie, d'avoir vécue cette aventure dont j'ai bien pu profiter pendant cette fin d'été. Ces romans, je vous les recommande chaudement si vous êtes intéressés par la magie, les contes traditionnels, le tout servi par une jolie plume et agrémenté de quelques scènes caliente.

vendredi 5 septembre 2014

Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme - Sarah Pinborough

Toujours avec une couverture superbe, des illustrations sublimes... la suite! Charme nous conte l'histoire de Cendrillon, jeune fille rêvant du Prince mais qui se sent persécutée par sa belle-mère et sa demi-sœur et trahie par son père qui n'a d'yeux que pour son épouse. Il y a bien là un bal, une marraine la bonne fée, un carrosse et son cocher. Mais rien n'est ce qu'il semble être lorsque Sarah Pinborough se trouve aux commandes de l'histoire. Elle s'amuse à mêler les contes et leurs personnages entre eux, elle crée les passerelles entre les mondes et tout s'imbrique à la perfection. 
Loin d'être la pauvre jeune fille accablée par le sort, notre Cendrillon se révèle même parfois être une petite pestouille égoïste, mais on se retrouve en elle dans son désarroi et l'amour qu'elle porte aux siens. 
Les personnages secondaires sont aussi intéressants et leur personnalité relativement bien creusée, notamment Rose. Et puis... il y a le cocher.
J'ai eu plaisir à déceler les petits clins d’œil aux contes traditionnels que nous glisse l'auteur, mais aussi à deviner qui est qui ou encore ce qu'il pourrait bien se passer. Ce n'est pas si compliqué et parfois prévisible, mais le tout est joliment tourné et je recommande chaudement ce livre drôle, sexy et parfois même inquiétant mais toujours très divertissant!

jeudi 4 septembre 2014

Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay

Le livre que je n'avais absolument pas l'intention de lire mais que j'ai entamé sur un coup de tête grâce à l'enthousiasme de OceeSnape qui m'a tout de suite convaincue!
Comment parler de ce roman?
C'est un véritable coup de poing. Qu'il plaise ou non, il ne peut pas laisser indifférent.

Nastya est nouvelle au lycée. Elle a décidé de ne plus parler, à personne. Elle ne crée aucun lien avec quiconque. Elle fait même tout pour qu'aucun autre lycéen ne l'approche. Puis elle rencontre Josh, un être brisé, comme elle.

Comment tenir 500 pages avec un tel démarrage alors que ce livre est étiqueté "adolescent" et "romance"? C'est bien plus compliqué que ça. Dès le départ, on sait que Nastya a vécu un drame, quelque chose d'horrible qui a détruit sa vie, qui l'amène à se détruire elle-même petit à petit. Elle en dit très peu au lecteur de même qu'elle n'en a jamais parlé, à tout ceux qui pensent qu'elle a oublié. Josh de son côté à perdu un à un tous les êtres qui lui étaient chers, le seul amour qui lui reste est celui qu'il porte à l'ébénisterie. 

Ce livre n'est pas un condensé de joie et de bonne humeur, loin de là. J'ai même trouvé qu'il en était douloureux de le lire. Deux être torturés, qui sont amenés à aller l'un vers l'autre mais qui souffrent tellement qu'ils ne parviennent pas à s'autoriser à être heureux, à aimer, à être aimé, à être tout simplement. Je l'ai lu en alternance avec Charme et Beauté de Sarah Pinborough, c'est pour ça que je n'ai pas sombré moi aussi ^^
Restons sérieux. L'écriture est agréable, on a l'impression de vivre les événements à travers les personnages - ce pourquoi je dis qu'il est difficile de ne pas nous torturer l'esprit nous aussi - qui évoluent doucement au cours de l'histoire. Un point que j'ai énormément apprécié : les relations sont très développées! Enfin une histoire ou les deux personnages ne se jettent pas l'un sur l'autre si facilement. Ce n'est d'ailleurs pas la finalité de cette histoire, mais j'aime beaucoup le temps que l'auteur a pris pour creuser, pour nous faire connaitre chaque protagoniste, son caractère, ses habitudes, sa personnalité (connue ou cachée des autres!)... Les petits moments répétés tels que les dîners chez les Leighton, les soirées dans le garage de Josh, tous ces moments qu'on savoure dans la vie de tous les jours, ces moments qu'on attend la journée ou toute la semaine, on les attend aussi avec impatience en parcourant les pages de ce livre.

Il y a Nastya, Josh mais mon gros coup de cœur pour un personnage, c'est Drew. Le séducteur au grand cœur, l'amitié qu'il porte à Josh alors qu'au premier abord tout les oppose, l'amitié qui se crée avec Nastya... Son personnage gagne en profondeur avec ce qu'on apprend de lui, il devient de plus en plus attachant et il permet à cette histoire douloureuse de trouver ses moments d'éclats de rire et de légèreté! 

Je trouve la couverture de Territoires très belle, mais peut être donne-t-elle l'impression d'une énième histoire d'amour adolescent et non d'un roman de cet envergure. Les notes de musique, okay, mais les petites fleurs et les papillons, hein, c'est du hors sujet complet! Peut-on dire que cette histoire parle de résilience? Ce n'est pas le thème principal mis en avant mais il s'agit bien de personnes ayant vécu un grave traumatisme qui a bouleversé leur vie, qui vont tenter de se reconstruire, petit à petit.
Je vous présente la couverture du livre en VO (avec la crème glacée en pot !!), dont le titre a pour moi beaucoup plus de sens quant au contenu puisque Nastya elle même évoque cette Mer de la Tranquillité.

Je pense ne pas avoir besoin d'en dire plus. C'est un roman magnifique, profond, touchant et désarmant.